#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités.

Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54
#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

Remise symbolique des dons par la ministre Mme Coulibaly Mariam Maïga (g)

 


Ce don composé de 30 sacs de riz, 30 matelas, des draps et d’une enveloppe symbolique, est un appui du département en charge de la Promotion de la Femme d’Association de défense et de protection des droits des femmes et des filles. Il se veut aussi une contribution à l’amélioration des conditions de vie des enfants dans notre pays et particulièrement celles des orphelins, abandonnés ou en situation difficile comme le cas des travailleurs domestiques. 

La présidente de l’Addad a apprécié le geste d’accompagnement de la ministre Maïga. Elle n’a surtout pas hésité à témoigner que c’est une première visite d’un membre du gouvernement qui ne vient pas les mains vides. Pour Mme Diallo Sitan Fofana, l’Addad est un centre d’accueil et d’hébergement des filles aide-ménagères en détresse, surtout celles qui ont été victimes de violation de leurs droits. «On n’a pas moins de 38 filles aujourd’hui à prendre en charge. Donc, ce don va nous soulager dans la restauration et l’hébergement».

 
Mais, la présidente de l’Addad reconnaît aussi qu’il reste beaucoup à faire dans le cadre de la protection et la promotion des droits des aide-ménagères. «Nous faisons face à toutes formes de violence  à longueur de journée. Ainsi, nous lançons un cri de cœur aux autorités en vue de prendre des mesures particulières, notamment une loi spécifique dans le cadre de la protection des droits de ces bonnes à tout faire. Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a déclaré que la situation des travailleuses domestiques, qui prive la jeune fille de son milieu de vie initial, est ponctuée de multiples contraintes.

En réalité, plusieurs facteurs rendent la fille déplacée plus vulnérable aux formes contemporaines d’exploitation. Ainsi, pour la ministre Mariam Maïga, ce don vise à mettre les aide-ménagères à l’abri de certains besoins, mais aussi à les ouvrir la voie d’une meilleure prise en charge, gage de leur plein épanouissement. «Au Mali, les travailleuses domestiques sont régulièrement victimes d’abus physiques, verbaux, sexuels et parfois d’hyper exploitation. Et l’Addad se penche ainsi sur les difficultés auxquelles les travailleuses domestiques sont confrontées.

«Cette approche de l’Association cadre parfaitement avec les objectifs de mon département; à savoir protéger les enfants contre la violence, l’abus et l’exploitation via le développement d’un système complet de protection de l’enfance qui tient compte de tous les risques et facteurs protecteurs, auxquels ils sont exposés. Cela, à travers la mise en œuvre de la Politique nationale de promotion et de protection de l’enfant», a souligné la ministre en charge de la Promotion de la Femme.  Il est bon de préciser que l’Addad a été créée en 2013 par les aide-ménagères pour la protection et la promotion de leurs droits.  

Baya TRAORE

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international..

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donnent particulièrement à réfléchir.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 27 novembre 2023 à 06:40

Festival sur les arts numériques et les nouvelles technologies : Une plateforme d’échanges

La 10e édition du Festival «Planète A» sur les arts numériques et les nouvelles technologies, s’est tenue du 10 et 11 novembre au Musée national, sous le thème : «Les industries créatives et culturelles, facteur de cohésion sociale et de paix»..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 06:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner