Ivoiriens et Nigerians sont les grands favoris de la poule A
Côte d’Ivoire-Nigeria dans le groupe A et
Égypte-Ghana dans le groupe B, voilà les affiches des rencontres d’aujourd’hui.
La première opposition met aux prises l’hôte du tournoi, la Côte d’Ivoire au
Nigeria au stade Olympique Alassane Ouattara (17h), alors que la deuxième verra
l’Égypte croiser le fer avec le Ghana au stade Félix Houphouët-Boigny (20h). Si
la Côte d’Ivoire a réussi son entrée en matière, en dominant la Guinée-Bissau
2-0, en ouverture de la CAN, ce n’est pas le cas pour les sextuples champions
d’Afrique égyptiens, les Nigérians et les Ghanéens.
En effet, les Pharaons ont été accrochés 2-2
par le Mozambique, tout comme les Super Eagles du Nigeria (1-1 face à la Guinée
équatoriale), alors que le Ghana, quadruple champion d’Afrique a été battu 2-1
par le Cap-Vert. C’est dire que ces trois cadors du football continental ont le
couteau sous la gorge et ont impérativement besoin de points lors de cette
deuxième journée pour préserver toutes leurs chances de qualification en
huitièmes de finale. La situation du Ghana est la plus compliquée pour au moins
deux raisons. Primo, les Black stars ont perdu leur premier match et sont sous
pression et secundo, ils affrontent l’un des équipes les plus coriaces de cette
34è édition de la CAN qui, plus est, compte dans ses rangs un certain Mohamed
Salah, actuellement au sommet de son art.
Aujourd’hui, les Ghanéens n’ont d’autre choix que de gagner, mais la mission des frères Ayew (Andre et Jordan) risque d’être très compliquée, surtout quand on sait que l’Égypte, recordman de la CAN (7 couronnes) a également besoin d’un résultat positif, après son faux pas initial. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour voir les deux protagonistes produire du spectacle ce soir à 20h au stade Félix Houphouët-Boigny. Auparavant au stade Alassane Ouattara, la Guinée équatoriale en découdra avec la Guinée-Bissau (14h), alors que la Côte d’Ivoire se frottera au Nigeria (17h).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..