Cette campagne avait pour objectif de contribuer à la prévention contre les maladies de la population de Badalabougou et environs
Les membres de l’Association de santé
communautaire (Asaco) de Badalabougou qui en sont convaincus, ne sont pas restés
en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme. C’est dans
cet esprit que l’Asaco a organisé, dimanche dernier, une campagne de dépistage
gratuit du cancer du col de l’utérus et du diabète.
La cérémonie s’est déroulée au Centre de santé communautaire (Cscom) dudit quartier en présence du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia. Y étaient aussi le chef de division de santé à la direction générale de la santé, Yaya Traoré, le président de l’Asaco de Badala Sema 1, Salif Traoré, le secrétaire à l’organisation de l’Asaco, Me Modibo Doumbia et d’autres invités.
Cette campagne avait pour objectif de
contribuer à la prévention contre les maladies de la population de Badalabougou
et environs. Autrement d’œuvrer pour le bien-être de la femme et de la
population en générale.
Le ministre de l’Entreprenariat national, de
l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est dit heureux d’assister à
cette cérémonie importante. Selon lui, la population a vraiment besoin de ce
genre d’initiative qui contribue à l’amélioration de la santé dans notre pays.
Le ministre Doumbia a aussi remercié les initiateurs pour cet appui à la
population afin d’accéder à un dépistage gratuit. «J’encourage les
organisateurs à perpétuer cette initiative et j’invite toutes les femmes à se
faire dépister. Si une maladie est dépistée précocement, on peut la soigner
facilement», a conclu le ministre en charge de l’Entreprenariat national.
Auparavant, Salif Traoré avait expliqué que le
choix porté sur ces pathologies résulte du fait que le cancer du col de l’utérus
et le diabète sont deux maladies très répandues au Mali. Le président de
l’Asaco ajoutera que cette activité va de pair avec la volonté de faciliter
l’accès de la population aux soins essentiels, qu’il soient d’ordre préventif,
curatif ou promotionnel, mais aussi de susciter la participation active et
responsable de la population à la protection et à l’amélioration de son état de
santé. «Nous ne comptons pas nous arrêter à cette campagne. Dans les jours à
venir, nous allons organiser d’autres activités similaires sur d’autres
pathologies», a-t-il précisé.
Le chef de division de santé a invité la
population, plus particulièrement les femmes à sortir massivement pour se faire
dépister gratuitement. Ajoutant que c’est une bonne initiative, car ce dépistage
gratuit a concerné deux maladies redoutables. «Nous allons continuer à prôner
les activités de prévention parce que quand les femmes se font dépister précocement,
cela peut nous faire éviter beaucoup de dégâts».
Kadiatou Fomba, une résidente du quartier venue se dépister, a bien apprécié l’initiative. «Je suis très heureuse de m’ausculter. Personnellement, j’en avais vraiment besoin pour me rassurer. Car, depuis quelques mois, je souffre du diabète. Cette campagne permettra à toutes les personnes qui souffrent de diabète de se faire une idée de l’évolution de leur maladie et des précautions à prendre». Elle a aussi témoigné de sa gratitude à l’Asaco pour les efforts et souhaité une pérennisation.
Baya TRAORE
Après près de deux mois de compétition, le concours inter-écoles de salubrité, d'hygiène et d'assainissement a livré son verdict. Les établissements les plus performants ont été récompensés, le jeudi 25 juin 2026, par des forages équipés offerts par le Président de la Transition, le G.
Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le débu.
Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, le tribunal de grande instance de la Commune I du District de Bamako a procédé à l’opérationnalisation de sa chambre criminelle. La session inaugurale de ladite chambre s'est ou.
Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .
Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..