BRMN : Six entreprises évaluées en 2022

Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN) a, au titre de 2022, réalisé les travaux de pré- diagnostic de six entreprises programmées à cet effet dont trois ont pu être prè-diagnostiquées grâce à un processus de diagnostic stratégique en cours.

Publié vendredi 10 mars 2023 à 06:58
BRMN : Six entreprises évaluées en 2022

Pour cette année, le bureau prévoit un budget estimé à 310 millions de Fcfa

 

 

Le directeur général du BRMN s’est réjoui de cette performance. Hamadoun Abba intervenait lors de la 15è session du conseil d’administration de sa structure, tenue hier dans les locaux du BRMN. L’évènement a été présidé par le président du conseil d’administration, Lanfia Camara.

Pour cette année, le bureau prévoit un budget estimé à 310 millions de Fcfa. Cette somme permettra de couvrir ses besoins et la réalisation des travaux de restructuration et mise à niveau de six autres entreprises, a expliqué son directeur général.

2022 a été difficile à tous les niveaux, a noté le président du conseil. Lanfia Camara a entre autres noté la non mobilisation de ressources propres au Bureau ou allouées par les partenaires, les conséquences de la Covid-19, le manque de personnel avec comme corollaire l’exécution difficile des opérations financières au profit des fournisseurs et prestataires du bureau.

Selon lui, le programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles «phase de relance 2017-2019» qui a été adopté en septembre 2017, a fait l’objet d’une nouvelle évaluation au mois de mars 2022. Cela a permis, a-t-il poursuivi, la création d’un nouveau programme appelé Phase de relance II 2023-2025. Ce deuxième cycle visera la relance du secteur industriel du Mali à travers une amélioration de ses performances économiques pour une contribution plus élevée à la croissance économique, aux exportations, à la promotion de l’investissement et à l’emploi.

Seront mises en œuvre, pour ce faire, des actions de restructuration et de mise à niveau des entreprises et services d’appui à l’industrie. En vue, a assuré le président du conseil, de renforcer leurs capacités institutionnelles, techniques, économiques et financières pour améliorer leur position concurrentielle sur les marchés sous-régional, régional et international.

Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné et adopté les rapports d’activités 2022 du directeur général du BRMN et d’exécution du budget 2022, et analysé le projet annuel de performance (Pap) 2023. Ils ont également apprécié l’état de mise en œuvre des recommandations de la 14è session du conseil d’administration du BRMN, avant d’examiner et adopter le projet de programme d’activités 2023 et le projet de budget 2023. S’y ajoutent les informations relatives au contrat annuel de performance 2023 et celles relatives au Rapport annuel de performance (Rap) 2022.

Notons que le BRMN est un Établissement public à caractère administratif (EPA) qui a pour mission de promouvoir la compétitivité des entreprises à travers la mise en œuvre des programmes de structuration et de mise à niveau. Il est chargé de sensibiliser les entreprises pour pour qu’elles adhèrent aux programmes afin de procéder à leurs pré-diagnostic après avoir répondu aux questionnaires qui leur sont envoyées. En retour, les plus favorables sont enregistrées dans le dispositif du programme.

Fadi CISSE

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner