#Mali :Basket-ball : Des Aigles dames séduisantes face au Rwanda

La sélection nationale féminine de basketball a livré deux matches amicaux contre le Rwanda, les 9 et 11 août au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié lundi 12 août 2024 à 15:59
#Mali :Basket-ball : Des Aigles dames séduisantes face au Rwanda

                    Assétou Sissoko (en blanc) a été l’une des joueuses les plus en vue du Mali

La double confrontation a tourné à l’avantage des protégées du technicien Oumar Sidiya Maïga qui l’ont emporté 90-87 lors du premier acte, avant de remettre ça 48h plus tard en s’imposant 91-79. Si la manche aller a été âprement disputée avec des Rwandaises dominatrices des trois premiers quart temps (18-20 et 37-52 et 64-71), la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité dans la deuxième confrontation remportée avec 12 points d’écart (91-79).

 Sous la houlette d’une Djènèba N’Diaye intenable et du duo Kamité Élisabeth Dabou-Assétou Sissoko très efficace dans les tirs à trois points, la sélection a dominé la partie de bout en bout et gratifié le public du Palais des sports Salamatou Maïga d’un grand spectacle qui incite à l’optimisme dans la perspective du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde.

«Le Mali a une bonne équipe, c’est une sélection qui joue très bien et défend très dur. C’est vrai que nous avons été quelque peu indisciplinés dans le jeu, mais il faut dire que le Mali était supérieur», a déclaré Cheick Sarr, le technicien sénégalais du Rwanda. Le sélectionneur rwandais a ensuite fait une mention spéciale à Assétou Sissoko pour sa prestation XXL dans les deux confrontations. «C’est une joueuse talentueuse et très adroite dans les tirs à trois points», a encensé Cheick Sarr.

Le sélectionneur malien s’est dit satisfait des deux résultats et du contenu du jeu produit par ses joueuses, mais Oumar Sidiya Maïga a tenu à placer la double confrontation dans son contexte. «C’était des matches amicaux qui visent à préparer l’équipe.

La double confrontation m’a permis de voir toutes les 20 joueuses qui ont été présélectionnées. C’est surtout cela que je retiens de ces matches test», a tempéré le technicien malien. Coach Oumar Sidiya Maïga a néanmoins félicité ses joueuses pour leur prestation, avant de les exhorter à continuer sur la même lancée pour représenter dignement le Mali au tournoi de pré-qualification au Mondial, prévu du 19 au 25 août au Mexique et au Rwanda.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba faisait partie des spectateurs présents dans les gradins du Palais des sports Salamatou Maïga.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tournoi interscolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..

Lire aussi : Forum international sur le sport : Rendez-vous du 16 au 18 mai au CICB

La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..

Lire aussi : Infrastructures sportives : Le Stade Ouezzin Coulibaly fait peau neuve

Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.

Lire aussi : États généraux du sport : Un document de 90 recommandations remis au ministre Fomba

La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.

Lire aussi : États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.

Lire aussi : Afrobasket féminin 2025 : Une poule difficile pour les Aigles dames

La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titr.

Les articles de l'auteur

Tournoi interscolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:58

Forum international sur le sport : Rendez-vous du 16 au 18 mai au CICB

La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:09

Infrastructures sportives : Le Stade Ouezzin Coulibaly fait peau neuve

Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 29 avril 2025 à 08:23

États généraux du sport : Un document de 90 recommandations remis au ministre Fomba

La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sportives, le développement des ressources humaines et le financement du sport..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:38

États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du sport de notre pays.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:36

Afrobasket féminin 2025 : Une poule difficile pour les Aigles dames

La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titre se frotteront au Mozambique et au Rwanda.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 24 avril 2025 à 08:17

Basket-ball : NBA, des projets d’envergure pour l’Afrique

La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner