
L’Autorité
de développement intégré des États du Liptako-Gourma est une organisation
sous-régionale regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Compte tenu de
la situation actuelle dans ces trois pays et dans un souci de redynamisation,
il était nécessaire pour la secrétaire exécutive de l’Autorité de venir exposer
la vie de l’organisation communautaire au colonel Assimi Goïta et recueillir
ses orientations. «Je suis très satisfaite, honorée et fière d’avoir eu cet
entretien aujourd’hui avec le chef de l’État.
Parce que, cela nous donne déjà
un aperçu des conseils et de guide pour aller de l’avant pour que l’institution
réponde mieux aux besoins actuels», a apprécié Hawa Aw. La secrétaire exécutive
a expliqué ensuite que la rencontre a permis d’aborder beaucoup de points dont
le plus important a été consacré au contexte actuel des trois pays.
Une
situation qui mérite de la réflexion. Au regard de la crise multidimensionnelle
à laquelle nous faisons face, selon elle, il fallait bien en discuter. La
secrétaire exécutive de l’Autorité a également révélé que le président de la
Transition a apprécié la démarche avant de donner son accord à accompagner
l’organisation communautaire.
Ainsi, dans les prochains jours, les responsables de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma prévoient de travailler, en tenant compte des instructions reçues, tout en joignant les forces des trois pays. Ce, afin de redynamiser l’Institution pour qu’elle puisse répondre aux besoins actuels.
À l’instar des autres organisations du genre, l’Autorité a des instances statutaires ; à savoir une conférence des chefs d’État et un conseil des ministres. «Il faudrait qu’on puisse regrouper d’abord ces instances pour prendre les décisions idoines pour tous les engagements qui sont en train d’être pris par les trois États», a prévu Hawa Aw.
La secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma est repartie très satisfaite de son entretien avec le président de la Transition dont les actions en faveur du développement de la zone de Liptako-Gourma sont très visibles, notamment dans le domaine de la sécurité.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..