
Faisant l’actualité via les réseaux sociaux, le jeune joueur a été officiellement nommé sur la liste des candidats du prix Kareem Abdul-Jabbar 2022. Cette récompense est décernée chaque année par le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame au meilleur centre collégial du basketball universitaire des États-Unis.
Depuis qu’il a rejoint les Wildcats la saison dernière, le vice champion du monde U19 avec le Mali n’a cessé de s’améliorer sous la direction de l’entraîneur Tommy Lloyd et des Cats. Jouant en grande partie derrière, le joueur défensif de l’année Pac-12 et éventuel choix de repêchage de la NBA au deuxième tour, Oumar Ballo a connu une solide saison, apparaissant dans 37 matches, avec une moyenne de 6,8 points, 4,4 rebonds et 1,2 blocs.
Résultat : le Malien a reçu le trophée de sixième homme de l’année de son équipe et a été l’un des grands artisans des titres remportés par les siens. «Oumar Ballo a travaillé très dur et évidemment, il est en quelque sorte devenu un point d’ancrage de ce que nous faisons en ce moment», encense le coach de l’université de l’Arizona, Tommy Lloyd. «Il mérite une tonne de crédit. Il a fait une bonne saison avec un niveau élevé et nous avons besoin de lui en ce moment. Nous ne sommes pas tout à fait à 100% physiquement, donc sa croissance a été très importante pour nous», ajoute le technicien.
Oumar Ballo a commencé sa carrière au Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (CBD), sous la houlette de l’entraîneur Mohamed Diarra. Avec les sélections nationales de catégories d’âge, notamment les U16 et les U18, il a été sacré champion d’Afrique en 2017 et 2018. Au Championnat d’Afrique U16 2017, il a récolté en moyenne 14,4 points et 12,8 rebonds par match et a été retenu dans le 5 Majeur, avant de remettre ça à la Coupe du monde en Argentine, récoltant en moyenne 20,6 points et 16,9 rebonds par match. La dernière sortie internationale de l’ex-sociétaire du CBD avec les Aiglons remonte à la finale de la Coupe du monde 2019 contre les Etats-Unis (défaite des nôtres). Oumar Ballo a comme idole le joueur américain Shaquille O’Neal, ami de Soumaïla Samaké, le premier Malien à évoluer en NBA.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.
La phase nationale des États généraux du sport s’est déroulée les 24 et 25 avril au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les participants à la rencontre se sont penchés sur cinq thématiques : le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sporti.
Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du spo.
La sélection nationale féminine a hérité de la poule B et aura comme adversaires le Cameroun et le Soudan du Sud. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A, en compagnie de l’égypte et de l’Angola, alors que les Nigérianes, championnes d’Afrique en titr.
La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat..
Après quelques jours de pause pour cause de compétitions internationales, notamment le tournoi amical des Dames en Tunisie (3-8 avril) et la Conférence Kalahari de la 5è édition de la Basket-ball Africa League (5 au 13 avril au Maroc), le championnat national reprend ses droits aujourd’hui av.