
Les Bleus du FC Diarra restent sur une victoire contre les Stadistes
Les demi-finales de la 64è édition de la Coupe du Mali se disputent ce week-end au stade Mamadou Konaté. Samedi, le FC Diarra croisera le fer avec le Stade malien de Bamako et 24h plus tard l’Usfas en découdra avec le Djoliba AC. La première affiche sera un remake de la 9è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, remportée 2-1 par le FC Diarra devant le Stade malien. Ces retrouvailles seront donc placées sous le signe de la revanche pour les Blancs de Sotuba, tandis que l’équipe de Sébénicoro (Commune IV du District de Bamako) aura à cœur de confirmer et se hisser en finale de Dame Coupe pour la première fois de son histoire.
Actuels leaders du championnat professionnel Ligue 1 Orange et recordman de la compétition (23 trophées), les Stadistes aborderont le match avec les faveurs du pronostic et il est difficile de parier sur les Communards dans cette confrontation. La mission du FC Diarra s’annonce d’autant plus compliquée que les protégés du technicien Mamoutou Kané «Mourlé» sont en grande forme et restent sur 12 victoires consécutives, toutes compétitions confondues (9 en championnat, 3 en Coupe du Mali). Lors de leurs 12 derniers matches, les joueurs de Sotuba ont marqué la bagatelle de 31 buts pour seulement 4 encaissés.
La dernière victime en date du Stade malien de Bamako n’est autre que le Djoliba AC sèchement battu 3-1 la semaine dernière au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. «Le FC Diarra est une équipe à prendre au sérieux. Nous devons éviter les erreurs qui peuvent coûter chères à l’équipe. Je fais confiance en mes joueurs, s’il plaît à Dieu, l’équipe fera le nécessaire pour aller en finale», a déclaré l’entraîneur stadiste, Mamoutou Kané dit Mourlé.
Contrairement à son adversaire, le FC Diarra peine à enchaîner et occupe la 12è place du championnat professionnel Ligue 1 Orange avec seulement 18 points récoltés en 19 journées de débats. L’équipe de Sébénicoro vise sa première finale de Dame Coupe et le technicien Fily Dembélé et ses joueurs rêvent de marquer l’histoire à l’occasion de cette explication avec l’ogre stadiste «Le Stade malien se trouve sur un nuage actuellement, ils sont en forme et jouent bien. Cela n’est un secret pour personne, mais nous avons les moyens de faire quelque chose contre cette équipe. Ce match sera comme une finale pour nous et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir la qualification», martèle l’entraîneur du FC Diarra Fily Dembélé. Le leader du championnat professionnel Ligue 1 Orange est donc prévenu et a tout intérêt à se méfier de son adversaire.
Que dire aussi de la deuxième demi-finale entre l’Usfas et le Djoliba AC ? Sur le papier, cette affiche s’annonce plus équilibrée que la première pour la simple raison qu’elle oppose le 2è et le 3è du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Les Rouges du Djoliba sont 2è du classement avec 37 points, alors que les Usfasiens affichent 33 unités au compteur. Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois cette année en championnat professionnel Ligue 1 Orange, avec un bilan à l’avantage du Djoliba qui l’a emporté 2-1 à l’aller (4è journée) avant de concéder le nul 0-0 au retour (17è journée).
D’un côté, il y a le Djoliba AC, deuxième club le plus titré de la Coupe du Mali (20 trophées) et de l’autre l’Usfas, qui vise sa 4è finale après celles de 1993 (défaite contre le Djoliba AC, 4-0), 1995 (défaite contre le Stade malien 1-0) et 2016 (défaite contre les Onze Créateurs 0-0, 7-6 t.a.b.).
Rappelons que depuis le lancement de la Coupe du Mali en 1960, seulement huit équipes ont réussi à soulever le prestigieux trophée : le Stade malien de Bamako (23 trophées), le Djoliba AC (20), l’AS Réal (10), le COB (3), les Onze Créateurs (2), le Sigui de Kayes, l’Association sportive de Bamako (ASB) et l’US Bougouni (une victoire chacune).
Samedi 3 mai au stade Mamadou Konaté
17h : FC Diarra-Stade malien de Bamako
Dimanche 4 mai au stade Mamadou Konaté
17h : Usfas-Djoliba AC
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.