Sur place, elle a pu constater les conditions de vie des déplacés internes et a échangé avec les autorités locales sur la situation sécuritaire.
Le préfet d’Ansongo, Mohamed Ag Aklini, a présenté un aperçu
général de la situation depuis l’arrivée de déplacés internes de la localité
voisine de Tin-Hamma, ayant fui les menaces des groupes armés. Il a souligné la
nécessité de procurer des denrées de première nécessité aux communautés hôtes
d’Ansongo dont les ressources sont déjà maigres. Selon le maire de Tin-Hamma,
Mohamed Ag Mohamed, 504 ménages qui viennent de cinq localités de sa
commune ont cherché refuge à Ansongo.
Le chef de bureau de la mission onusienne à Gao, Mohamed
El-Amine Souef, a réitéré le soutien de son organisation aux populations déplacées
et a aussi rappelé les actions entreprises, en collaboration avec les autorités
locales pour protéger les populations civiles. Le 29 août 2022, alertée sur des
menaces dans la zone de Tin-Hamma, la Minusma a mené une opération de survol de
la zone par des hélicoptères de combat afin de dissuader toute attaque.
Une force de réaction rapide y a également été déployée par voie terrestre. L’engagement et les efforts de la Minusma pour protéger les civils à risque, font partie d’une solution élargie de protection, pour lutter contre l’insécurité, afin de permettre un retour des personnes déplacées dans leurs localités.
L’équipe de la Minusma s’est également rendue sur le site des personnes déplacées situé dans la périphérie d’Ansongo. Les déplacés ont expliqué qu’ils manquent de tout (eau, nourriture, couvertures…) et ont été contraints d’abandonner leurs biens y compris leur bétail
Source : Minusma
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..
Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..