Sur place, elle a pu constater les conditions de vie des déplacés internes et a échangé avec les autorités locales sur la situation sécuritaire.
Le préfet d’Ansongo, Mohamed Ag Aklini, a présenté un aperçu
général de la situation depuis l’arrivée de déplacés internes de la localité
voisine de Tin-Hamma, ayant fui les menaces des groupes armés. Il a souligné la
nécessité de procurer des denrées de première nécessité aux communautés hôtes
d’Ansongo dont les ressources sont déjà maigres. Selon le maire de Tin-Hamma,
Mohamed Ag Mohamed, 504 ménages qui viennent de cinq localités de sa
commune ont cherché refuge à Ansongo.
Le chef de bureau de la mission onusienne à Gao, Mohamed
El-Amine Souef, a réitéré le soutien de son organisation aux populations déplacées
et a aussi rappelé les actions entreprises, en collaboration avec les autorités
locales pour protéger les populations civiles. Le 29 août 2022, alertée sur des
menaces dans la zone de Tin-Hamma, la Minusma a mené une opération de survol de
la zone par des hélicoptères de combat afin de dissuader toute attaque.
Une force de réaction rapide y a également été déployée par voie terrestre. L’engagement et les efforts de la Minusma pour protéger les civils à risque, font partie d’une solution élargie de protection, pour lutter contre l’insécurité, afin de permettre un retour des personnes déplacées dans leurs localités.
L’équipe de la Minusma s’est également rendue sur le site des personnes déplacées situé dans la périphérie d’Ansongo. Les déplacés ont expliqué qu’ils manquent de tout (eau, nourriture, couvertures…) et ont été contraints d’abandonner leurs biens y compris leur bétail
Source : Minusma
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.