
Le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé en est l’initiateur
Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, qui s’inscrit dans cette vision, a initié «Faso baro kéné», en collaboration avec les gouvernorats des différentes capitales régionales. L’initiative se veut un espace mensuel de débat citoyen et d’échanges sur les valeurs fondamentales du Maaya (l’humanisme malien) et du Dambe (la dignité et l’honneur), dont l’un des objectifs est de favoriser la transformation sociale et le changement de comportement durable à travers la formation d’un nouvel individu (Maliden kura) profondément ancré dans nos traditions et ouvert au monde.
Cette conférence inaugurale sera animée par d’émérites personnalités du monde de la culture et fervents défenseurs de nos traditions. Parmi elles, le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, le professeur de N’Ko, Mamady Keïta et le communicateur traditionnel, griot et historien Bourama Soumano. Il faut rappeler que le département avait lancé en début mars le projet Culture Mali 2025, conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Ces échanges entre citoyens et décideurs s’inscrivent en droite ligne de la mise en ouvre de ce projet de revitalisation de nos us et coutumes et de refondation . Le choix de la ville de Koulikoro s’explique par son caractère historique culturel et patrimonial. Une localité qui a connu des événements comme la dernière bataille entre Soumougourou Kanté et Soudjata Keita.
Amadou SOW
Le Projet Mali culture 2025 s’attache aussi à la relance d’un dialogue entre les aînés et la jeune génération d’où l’initiation d’une conférence mensuelle dénommée : «Faso baro kéné» dont la conférence inaugurale s’est tenue, mardi dernier à Koulikoro, sous le thème : «.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et de la symbolique de la proclamation de 2025 comme année de la culture, nous avons rencontré une enseignante initiée au korèdugu à Koutiala. Dans les lignes qui suivent Wassa Dao livre son analyse sur sa société secrète.
On imagine mal un Président ghanéen visiter le Mali sans se rendre au Monument Kwame N’Krumah, l’illustre père de l’indépendance du Ghana, dont les convictions panafricanistes ont été saluées partout en Afrique..
Mme Camara Massitan Dougounè a une histoire et celle-ci mérite d’être contée. Cette femme a la particularité d’être infirmière obstétricienne et cantatrice à la fois. Elle arrive à concilier, admirablement pour le bonheur de ses patientes, et auditeurs ses fonctions professionnelles, e.
Elle entend, par une mobilisation inédite, donner un éclat particulier à cette fête. Pour l’occasion, toute la ville est à pied d’œuvre pour faire profiter aux visiteurs des beautés et des couleurs de la capitale de l’Or blanc.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a décrété 2025 comme Année de la culture. Pour la matérialisation de cette vision, les acteurs du secteur dont le président de la Fédération des artistes du Mali, Adama Traoré multiplient les initiatives et actions de rev.