Spécial 8 mars 2025, Mme Camara Massitan Dougounè : Bon sang ne saurait mentir

Mme Camara Massitan Dougounè a une histoire et celle-ci mérite d’être contée. Cette femme a la particularité d’être infirmière obstétricienne et cantatrice à la fois. Elle arrive à concilier, admirablement pour le bonheur de ses patientes, et auditeurs ses fonctions professionnelles, et sociales. Les paroles de sa mélodie conseillent, instruisent et au premier contact, elle dégage une bonne impression.

Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:23
Spécial 8 mars 2025, Mme Camara Massitan Dougounè : Bon sang ne saurait mentir


C’est une femme battante qui sait faire apprécier à toutes les occasions son talent de cantatrice parce qu’elle anime très souvent les réceptions initiées à l’honneur des hôtes de marque de la Région de Koutiala. Native de Ségou, cette épouse et mère de deux enfants est l’une des têtes d’affiche de la ville. En moins d’une dizaine d’années d’activités, cette célébrité régionale n’est plus à présenter dans la ville de Koutiala, parce qu’elle est très souvent invitée dans les cérémonies officielles et autres grands évènements de la mégalopole.

Celle qui officie au Centre de santé de référence (Csref) de Koutiala arrive à concilier sa profession, sa vie de famille et sa passion pour la musique. Il faut dire qu’elle a de qui tenir sa passion pour la musique qui est sa maman. Elle a une aisance singulière à concilier tous ses engagements. Pour elle, c’est tout simplement une question d’organisation, de plage horaire et d’engagement patriotique. Après une formation en santé primaire, elle a été recrutée par l’organisation humanitaire internationale «Médecins sans frontières». Mais, comme le dit l’adage : «chasser le naturel, il revient au galop». Tout laissait entrevoir qu’elle allait finir par emboîter le pas à son idole de mère. C’est le contraire qui aurait surpris.

Massitan est une chanteuse qui ne relègue pas son travail au second plan. Bien au contraire, elle a même une relation fusionnelle avec les femmes enceintes qui viennent pour les consultations prénatales et les parturientes. Elle participe aussi activement à la promotion des activités sociales, économiques et culturelles de la région. Sur ce plan, elle explique invariablement à qui veut l’entendre que sa vie est dédiée à la communauté au service de laquelle elle continue de faire œuvre utile auprès de ses «diatiguiw». Sa vision est de porter haut les couleurs de son pays, mais surtout de se battre pour le retour à nos fondamentaux, c’est-à-dire aux valeurs de notre société.


«Seuls nos us et coutumes demeurent notre force pour conquérir le monde», a soutenu Mme Camara Massitan Dougounè. Elle évoque dans ses chansons la bravoure de la femme mininianka, la sagesse, la force de notre diversité culturelle et ethnique. Mais aussi l’engagement des hommes et femmes pour la promotion du  coton. 
 Pour elle, le griot reste un acteur de la paix et du vivre ensemble. «Son rôle est impératif dans la consolidation du tissu social et je le compare au rôle d’une femme vis-à-vis de son enfant. C’est là, la place du griot dans la société. Et c’est à ça que je me consacre pour suivre la voie de ma famille. Je suis une obstétricienne, mais dois jouer aussi ma fonction sociale de djéli «griotte» en vue d’apporter ma contribution dans la construction du pays», a laissé entendre Mme Camara.


 Celle qui chante a failli arrêter avec la musique. À la suite d’un diagnostic médical, un médecin lui ordonna de ranger le micro pour préserver sa santé. Sa réponse pour le toubib ne se fit pas attendre. «Pas question puisque la relève n’est pas encore assurée», grogne-t-elle. Massitan Dougounè continuera de chanter. Quelques années après, elle conquit le cœur des mélomanes de Koutiala. Et les portes de la musique s’ouvrent grandement devant elle. C’est ainsi qu’elle participe à toutes les activités de la ville en qualité de cantatrice. D’où sa forte implication dans le projet de renaissance Mali Kura dans le Miankala.


  Elle a, à son actif, plusieurs singles sur sa page Youtube et d’autres plateformes numériques. Ses inspirations sont tirées de thématiques comme l’Armée malienne, la paix, la solidarité et l’amour de la patrie, la femme et l’agriculture, entre autres. En termes de perspectives, l’artiste se dit très optimiste, malgré les difficultés de promotion de ses œuvres qui sont déjà sur les plateformes. On y retrouve des titres comme Armée malienne, la Région de Koutiala et d’autres clips sentimentaux. Aujourd’hui, à Koutiala, les invités découvriront cette cantatrice et seront certainement enchantés par son talent d’artiste animatrice de scènes.

Amadou SOW

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner