Spécial 8 mars 2025, Mme Camara Massitan Dougounè : Bon sang ne saurait mentir

Mme Camara Massitan Dougounè a une histoire et celle-ci mérite d’être contée. Cette femme a la particularité d’être infirmière obstétricienne et cantatrice à la fois. Elle arrive à concilier, admirablement pour le bonheur de ses patientes, et auditeurs ses fonctions professionnelles, et sociales. Les paroles de sa mélodie conseillent, instruisent et au premier contact, elle dégage une bonne impression.

Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:23
Spécial 8 mars 2025, Mme Camara Massitan Dougounè : Bon sang ne saurait mentir


C’est une femme battante qui sait faire apprécier à toutes les occasions son talent de cantatrice parce qu’elle anime très souvent les réceptions initiées à l’honneur des hôtes de marque de la Région de Koutiala. Native de Ségou, cette épouse et mère de deux enfants est l’une des têtes d’affiche de la ville. En moins d’une dizaine d’années d’activités, cette célébrité régionale n’est plus à présenter dans la ville de Koutiala, parce qu’elle est très souvent invitée dans les cérémonies officielles et autres grands évènements de la mégalopole.

Celle qui officie au Centre de santé de référence (Csref) de Koutiala arrive à concilier sa profession, sa vie de famille et sa passion pour la musique. Il faut dire qu’elle a de qui tenir sa passion pour la musique qui est sa maman. Elle a une aisance singulière à concilier tous ses engagements. Pour elle, c’est tout simplement une question d’organisation, de plage horaire et d’engagement patriotique. Après une formation en santé primaire, elle a été recrutée par l’organisation humanitaire internationale «Médecins sans frontières». Mais, comme le dit l’adage : Â«chasser le naturel, il revient au galop». Tout laissait entrevoir qu’elle allait finir par emboîter le pas à son idole de mère. C’est le contraire qui aurait surpris.

Massitan est une chanteuse qui ne relègue pas son travail au second plan. Bien au contraire, elle a même une relation fusionnelle avec les femmes enceintes qui viennent pour les consultations prénatales et les parturientes. Elle participe aussi activement à la promotion des activités sociales, économiques et culturelles de la région. Sur ce plan, elle explique invariablement à qui veut l’entendre que sa vie est dédiée à la communauté au service de laquelle elle continue de faire Å“uvre utile auprès de ses «diatiguiw». Sa vision est de porter haut les couleurs de son pays, mais surtout de se battre pour le retour à nos fondamentaux, c’est-à-dire aux valeurs de notre société.


«Seuls nos us et coutumes demeurent notre force pour conquérir le monde», a soutenu Mme Camara Massitan Dougounè. Elle évoque dans ses chansons la bravoure de la femme mininianka, la sagesse, la force de notre diversité culturelle et ethnique. Mais aussi l’engagement des hommes et femmes pour la promotion du  coton. 
 Pour elle, le griot reste un acteur de la paix et du vivre ensemble. «Son rôle est impératif dans la consolidation du tissu social et je le compare au rôle d’une femme vis-à-vis de son enfant. C’est là, la place du griot dans la société. Et c’est à ça que je me consacre pour suivre la voie de ma famille. Je suis une obstétricienne, mais dois jouer aussi ma fonction sociale de djéli «griotte» en vue d’apporter ma contribution dans la construction du pays», a laissé entendre Mme Camara.


 Celle qui chante a failli arrêter avec la musique. À la suite d’un diagnostic médical, un médecin lui ordonna de ranger le micro pour préserver sa santé. Sa réponse pour le toubib ne se fit pas attendre. «Pas question puisque la relève n’est pas encore assurée», grogne-t-elle. Massitan Dougounè continuera de chanter. Quelques années après, elle conquit le cÅ“ur des mélomanes de Koutiala. Et les portes de la musique s’ouvrent grandement devant elle. C’est ainsi qu’elle participe à toutes les activités de la ville en qualité de cantatrice. D’où sa forte implication dans le projet de renaissance Mali Kura dans le Miankala.


  Elle a, à son actif, plusieurs singles sur sa page Youtube et d’autres plateformes numériques. Ses inspirations sont tirées de thématiques comme l’Armée malienne, la paix, la solidarité et l’amour de la patrie, la femme et l’agriculture, entre autres. En termes de perspectives, l’artiste se dit très optimiste, malgré les difficultés de promotion de ses Å“uvres qui sont déjà sur les plateformes. On y retrouve des titres comme Armée malienne, la Région de Koutiala et d’autres clips sentimentaux. Aujourd’hui, à Koutiala, les invités découvriront cette cantatrice et seront certainement enchantés par son talent d’artiste animatrice de scènes.

Amadou SOW

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner