Cette visite témoigne de l’engagement et de la détermination du dirigeant ghanéen à poursuivre les idéaux panafricains
Ce qui lui vaut même dans notre pays un monument en souvenir de sa grandeur de pionnier du panafricanisme. Au cours de sa visite de travail au Mali, le Président John Dramani Mahama a tenu à visiter le Monument Kwame N’Krumah, à Hamdallaye ACI 2000, en Commune IV. Cette visite de quelques minutes témoigne de l’engagement et de la détermination du dirigeant ghanéen à poursuivre les idéaux panafricains de son devancier, Dr Kwame N’Krumah.
À son arrivée sur le site, John Dramani Mahama a été accueilli par le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé et une forte délégation pour lui exprimer la «Diatiguiya» malienne et l’hospitalité africaine. Le ministre Mamou Daffé a exprimé sa satisfaction pour l’intérêt que le Président John Dramani Mahama a accordé à ce patrimoine historique de toute l’Afrique lors de sa visite à Bamako.
«Cela dénote votre intérêt pour la culture africaine», a laissé entendre le ministre chargé de la Culture, visiblement très ravi de voir une personnalité africaine devant un site historique. Il a remercié l’hôte de marque pour ce geste d’une portée inestimable avant de donner quelques détails sur l’ouvrage mémoriel qui a été inauguré en mars 2000. Selon le ministre Daffé, cette visite renforce davantage les liens de coopération culturelle entre les deux pays et cadre aussi avec la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de décréter 2025 comme Année de la culture.
Amadou SOW
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.