Mine d’orpaillage de N’Tahaka : L’effondrement d’un puits fait neuf morts

Neuf personnes, toutes de nationalité étrangère, ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une mine traditionnelle d’or à N’Tahaka, (Cercle de Gao,) dans la nuit du 16 au 17 mars dernier, rapporte Radio Koïma de Gao.

Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:49
Mine d’orpaillage de N’Tahaka : L’effondrement d’un puits fait neuf morts

L’utilisation d’explosifs serait à l’origine de l’effondrement du puits traditionnel qui a donné la mort à des exploitants étrangers. «Malgré la règlementation en vigueur qui interdit l’utilisation des explosifs dans les mines, à N’Tahaka, les exploitants étrangers et nationaux s’en donnent à cœur joie», regrette un habitant du site d’orpaillage qui déplore également un «impact catastrophique sur l’environnement».

Ce n’est pas la première fois que ce site connaît un tel drame. Plusieurs cas d’effondrement avec des pertes en vies humaines sont périodiquement rapportés. 

Le site d’orpaillage de N’Tahaka est l’un des plus grands et des plus connus de la Région de Gao. Avec celui de Inabaw (Région de Tombouctou), les deux sites miniers attirent des citoyens du Nigéria, du Soudan, des pays de la Confédération des États du Sahel et de certains pays du Maghreb.

Gamer A. DICKO

avec Coton Infos

Gamer Dicko

Lire aussi : Kéniéba : Des bandits interpellés avec un butin colossal

Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouk.

Lire aussi : Sirakoro Meguetana : Les policiers patrouilleurs interpellent un groupe de bandits

Les patouilles policières font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent d’anticiper sur les infractions ou d’endiguer certains faits. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, quartier populaire de la Commune VI, dirigé par le commissaire pri.

Lire aussi : Sikasso : Un groupe de bandits tombe dans les filets de la police

Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..

Lire aussi : Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Lire aussi : Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Lire aussi : Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Les articles de l'auteur

Dr Choguel Kokalla Maïga Invite à la loyauté envers son successeur et son équipe !

-.

Par Gamer Dicko


Publié vendredi 22 novembre 2024 à 16:48

#Mauritanie : Réfugiés maliens : La mise en garde du ministre Oulf Mohamed Lemine

Le ministre mauritanien de l'Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lénine, a mis en garde les réfugiés maliens contre toute implication dans des activités politiques sur le sol mauritanien..

Par Gamer Dicko


Publié samedi 26 octobre 2024 à 11:30

#Mali : #Exploitation illégale de l'or : Les populations de Kéniéba et Maréna inquiètes pour leur environnement

Des militants des associations de la société civile du cercle de Kéniéba ont parcouru les quelque 420 km qui séparent leur localité de la capitale Bamako pour dénoncer l’impact de l’exploitation illégale de l’or sur leur environnement..

Par Gamer Dicko


Publié lundi 21 octobre 2024 à 12:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner