#Mauritanie : Réfugiés maliens : La mise en garde du ministre Oulf Mohamed Lemine

Le ministre mauritanien de l'Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lénine, a mis en garde les réfugiés maliens contre toute implication dans des activités politiques sur le sol mauritanien.

Publié samedi 26 octobre 2024 à 11:30
#Mauritanie : Réfugiés maliens : La mise en garde du ministre Oulf Mohamed Lemine

Cette déclaration a été faite suite à une visite dans le camp de M'berra, qui a connu aujourd'hui des tensions parmi les réfugiés résidant dans le camp.


Ould Mohamed Lemine a souligné que la Mauritanie "accueille les réfugiés en tant qu'invités, conformément aux normes et lois internationales ainsi qu'au bon voisinage. Cependant, les comportements contraires à ce principe, tels que l'engagement dans la politique locale sur le territoire mauritanien, sont inacceptables et peuvent entraîner des mesures strictes contre les auteurs de ces actes."


Le ministre a demandé aux réfugiés de faire preuve de discipline et de respecter les lois mauritaniennes.


Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, accompagné du général Balahy Ould Ahmed Aicha, chef d'état-major de la gendarmerie nationale, a effectué une visite au camp de M'berra à Bassiknou, dans un contexte de tensions entre les réfugiés maliens résidant dans le camp.


Des sources ont rapporté à Al-Akhbar qu'un certain nombre de réfugiés ont brandi le drapeau du Mali, tandis que d'autres ont brandi le drapeau touareg, ce qui a provoqué des échanges tendus entre les deux groupes.


La Mauritanie accueille 120 000 réfugiés maliens, dont la majorité réside dans le camp de M'berra, à l'est du pays.


Les réfugiés maliens ont afflué en Mauritanie depuis 2012, suite à la crise sécuritaire qui a frappé les régions du nord du Mali.

Gamer Dicko

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Lire aussi : Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.

Lire aussi : Election présidentielle en Côte d’Ivoire : 60 candidatures déposées dont celles de gbagbo et tidjane thiam

Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.

Lire aussi : Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Les articles de l'auteur

Mine d’orpaillage de N’Tahaka : L’effondrement d’un puits fait neuf morts

Neuf personnes, toutes de nationalité étrangère, ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une mine traditionnelle d’or à N’Tahaka, (Cercle de Gao,) dans la nuit du 16 au 17 mars dernier, rapporte Radio Koïma de Gao..

Par Gamer Dicko


Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:49

Dr Choguel Kokalla Maïga Invite à la loyauté envers son successeur et son équipe !

-.

Par Gamer Dicko


Publié vendredi 22 novembre 2024 à 16:48

#Mali : #Exploitation illégale de l'or : Les populations de Kéniéba et Maréna inquiètes pour leur environnement

Des militants des associations de la société civile du cercle de Kéniéba ont parcouru les quelque 420 km qui séparent leur localité de la capitale Bamako pour dénoncer l’impact de l’exploitation illégale de l’or sur leur environnement..

Par Gamer Dicko


Publié lundi 21 octobre 2024 à 12:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner