
Ce vaste programme de soutien aux populations vulnérables a été lancé le 2 mars
Les lampions se sont éteints sur la 2è édition de Sunkalo solidarité, initiée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dans le cadre de sa politique de réduction de la pauvreté et de la solidarité, avec la remise de 50 bœufs et 28 tonnes de vivres pour les déplacés internes de Bamako et de l’intérieur du pays. La cérémonie s’est déroulée, samedi dernier au complexe sportif de Sogoniko, sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, en présence de plusieurs invités, dont le coordinateur des chefs de quartier de Sogoniko Seydou Sangaré.
Ce don, composé de bœufs, mais aussi de céréales et de dattes, qui est destiné aux populations vulnérables couvrira environ 200 familles en situation d’urgence. Le Colonel Assa Badiallo Touré a exprimé l’engagement humanitaire des autorités de la Tradition. La ministre chargée de la Santé a rappelé que les autorités ont initié des actions sous le leadership du Président de la Transition pour rendre heureuses les couches fragiles pendant le mois de Ramadan.
Elle a mis en exergue l’importance de la solidarité nationale et l’engagement du gouvernement à venir en aide aux populations en situation difficile. «Aujourd'hui, nous rendons grâce à Dieu pour ces deux années de mobilisation en faveur de la solidarité. Depuis le lancement de la présente édition, le 2 mars dernier par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, des actions concrètes ont été menées quotidiennement en faveur des populations vulnérables à travers tout le pays», a rappelé le Colonel Assa Badiallo Touré. Et de dire que c’est un vaste programme de soutien aux déplacés internes avec des distributions similaires dans plusieurs régions.
La ministre chargée de la Santé a donné la clef de répartition des 50 bœufs. 20 bœufs ont été remis aux déplacés des six sites de Bamako et les 30 autres ont été offerts aux déplacés dans les régions. À cette occasion, il a été remis aussi un important appui alimentaire en faveur des personnes âgées et des populations vulnérables ainsi que les personnes vivant avec le VIH ou la tuberculose. Ainsi, le Conseil national des personnes âgées a reçu 2 tonnes de riz, autant de mil et 10 cartons de dattes.
Le Colonel Assa Badiallo Touré a également rappelé l’engagement des autorités dans la lutte contre les maladies et l’amélioration du système de santé. «Le Président de la Transition veut que tous les Maliens aient accès à la santé et au bien-être. C’est pourquoi, des équipements et des dons sont régulièrement offerts», a-t-elle relevé, avant de réitérer sa gratitude à l’endroit des femmes des sous-structures de son département pour leur engagement en faveur de ce projet de solidarité. Elle a remercié les autorités locales et coutumières pour leur adhésion.
Pour sa part, Ibrahim Maïga, bénéficiaire s’est dit heureux de figurer parmi les bénéficiaires de ce geste philanthropique qui leur donnera le sourire.
Quant au représentant de la mairie de la Commune VI, Fousseyni Cissé, il a souligné que cette initiative répond à une nécessité impérieuse de soulager les souffrances des familles vulnérables. Cela témoigne de l’attachement des autorités de la Transition au bien-être de nos compatriotes.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..