Algérie : Deux films sur la guerre de libération nationale

La lutte de libération, nationale de l’Algérie s’est déroulée du 1er novembre 1952 à juillet 1962. Deux films relatent cette lutte acharnée menée par le vaillant peuple d’Algérie contre la France colonisatrice. Le premier film est intitulé : « La bataille d’Algérie» et dure environ trois heures. Et le second film porte le titre : «L’opium et le bâton » pour une durée de près de deux heures.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 07:34
Algérie : Deux films sur la guerre de libération nationale

La projection s’est déroulée dans la salle «Magic Cinema»

 

Les responsables de l’ambassade d’Algérie dans notre pays ont organisé les projections de ces films, respectivement le 4  et le 18 juin derniers dans la salle cinéma «Magic  Cinema » à l’immeuble Babemba de Bamako.


C’était dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.  Ces films rappellent les temps forts des évènements de la lutte d’indépendance que le Front de libération nationale (FLN) et les Algériens ont menée contre la France. Ils retracent ainsi les difficultés, les tortures et autres formes de traitements inhumains infligés aux Algériens lors de la lutte d’indépendance de leur pays.

L’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, faisait partie du public qui a assisté aux projections de ces films. «Ces films montrent la dignité du peuple algérien, son courage, sa détermination et sa foi en son pays. Beaucoup de pays ont eu leurs indépendances en les octroyant. Mais, tel n’a pas été le cas pour le peuple algérien, il doit être fier aujourd’hui. Si  ce peuple parle d’indépendance, c’est parce qu’il l’a obtenue par un sacrifie ultime. J’ai vu des hommes et des femmes qui se sont engagés pour que le pays soit libre demain.

Cette liberté du peuple algérien suppose que des hommes et des femmes ont accepté de mourir», a expliqué Maouloud Ben Kattra. Il a aussi fait savoir que les Algériens peuvent être fiers de s’opposer à l’ancienne puissance colonisatrice, en lui disant : «vous ne représentez rien devant nous parce que ce que nous sommes aujourd’hui, c’est grâce au sacrifie de ceux qui nous sont précédés».

L’ambassadeur de l’Algérie au Mali, El Haoues Riache, a confirmé que la projection de ces films intervient dans le cadre de la célébration  du 60ème anniversaire de l’indépendance de son pays. «Nous avons tout un programme pour ce mois de juin et le début du mois de juillet», a-t-il relevé, tout en précisant qu’il y aura une table ronde sur un grand savant algérien très connu en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Mali, le 25 juin au Mémorial Modibo Keita. «Nous allons organiser également un concours entre les lycéens sur l’histoire de l’Algérie, l’histoire des relations entre l’Algérie et le Mali, au cours duquel trois bourses d’études universitaires en Algérie seront données aux trois candidats primés», a évoqué le diplomate algérien. 


Une soirée conviviale sera aussi organisée à l’honneur  des anciens étudiants maliens en Algérie.  «Du 10 au 12 juin dernier, au Palais de la culture Amadou Ampathé Ba,  nous avions organisé la journée culturelle de Tombouctou, au cours de laquelle on avait installé des stands ayant permis au public de reconnaître le riche patrimoine culturel de l’Algérie», a indiqué l’ambassadeur El Haoues Riache.

Le public a beaucoup apprécié les deux films qui ont été projetés dans la salle avec le sentiment qu’il est temps que l’Afrique se libère totalement de l’ancienne puissance coloniale qu’est la France.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner