
L’objectif est de les exhorter à s’investir davantage pour l’épanouissement et le développement du Mandé
Des trophées et attestations ont été remis à 19 personnes qui se sont distinguées à travers leurs engagements et contributions au développement local et communautaire. Parmi lesquelles, on peut citer, entre autres, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’État, le Général de corps d’armée Modibo Koné, Dr Mamadou Keita «N’ko Karamoko», le footballeur international malien Amadou Haïdara dit Doudou, le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara dit Mandé Siaka, et la chanteuse Kaniba Oulé Kouyaté.
L’évènement avait pour parrain et marraine Mamadou Lamine Diarra et Mme Fatoumata Keïta (tous membres du Conseil national de la Transition).
C’était en présence du président du CJM-Mali, Dr Sékou Keïta. Celui-ci a expliqué que sa faîtière regroupe l’ensemble des associations des jeunes de l’espace manding, notamment de Kita à Kéniéba, en passant par Bafoulabé, Kangaba, Siby, Sélingué et une grande partie de la République de la Guinée. Selon lui, l’initiative vise à remercier des cadres du Mandé qui sont en train de soutenir le développement de ces localités dans leurs secteurs respectifs. Il s’agit également de les exhorter à s’investir davantage pour l’épanouissement et le développement du Mandé.
«C’est le lieu de leur dire merci et d’inciter d’autres à les imiter», a précisé Dr Sekou Keïta. Avant d’indiquer qu’il s’agit également pour le CJM-Mali de renforcer le civisme et de promouvoir le vivre ensemble dans l’espace manding d’où le thème. Tout en saluant les responsables du CJM-Mali pour la belle initiative, la marraine a formulé des prières pour sa réussite. Quant à Birama Koné, représentant du parrain, il a remercié les organisateurs de l’événement pour l’honneur et la considération à l’égard du parrain. Il a remercié et félicité les personnalités distinguées, avant d’encourager les cadres originaires du Mandé à rester mobilisés pour le développement local et communautaire.
Sinè TRAORE
Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.
Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..
Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .
Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..