Aïkido : «WAKARÉ» maître Cheick !

Le promoteur du premier dojo d’aïkido du Mali s’est éteint, le vendredi dernier à Bamako, à l’âge de 85 ans

Publié lundi 28 octobre 2024 à 18:46
Aïkido : «WAKARÉ» maître Cheick !

Le grand Maître s’en va, l’inusable tire sa révérence, le Maître des Maîtres quitte définitivement le tatami. Le monde des arts martiaux maliens, singulièrement celui de l’aïkido n’a pas les superlatifs suffisants pour exprimer son émotion et sa tristesse après la disparition de Maître Sékou Traoré dit Maître Cheick. Le directeur technique national de la Fédération malienne d’aïkido (FEMA) s’est éteint, le vendredi 25 octobre à Bamako, à l’âge de 85 ans. 24h plus tard, le grand Maître a été accompagné à sa dernière demeure au cimetière d’Hamdallaye par une foule composée de parents, d’amis, de responsables sportifs et de plusieurs dizaines d’anciens élèves.

L’histoire de l’aïkido malien se confond avec la vie de Maître Cheick connu pour avoir été le premier Malien à créer un dojo d’aïkido. C’était en 1964 et de cette date à sa mort, vendredi dernier, Maître Cheick n’a jamais quitté le tatami. Grand passionné d’arts martiaux, l’homme était respecté par tout le monde et sa longévité sur le tatami n’avait d’égal que le nombre de Maîtres qu’il a formés en 60 ans. On peut même affirmer sans risque de se tromper que tous les Grands Maîtres de l’aïkido malien sont passés par l’école de l’illustre disparu.

Le secret de sa vie et de sa longue carrière, c’étaient le travail et le respect des principes clés de l’aïkido, à savoir la discipline et le respect de l’autre. Il a occupé le poste de directeur technique national de la FEMA pendant 25 ans (1999-2024) et à chaque activité de l’instance sportive, on voyait Maître Cheick sur le tatami participer aux séances d’exhibition aux côtés des autres pratiquants majoritairement composés de ses disciples. Il essayait toujours de se fondre dans la foule pour ne pas être sous le feu des projecteurs. Mais ce jeu de cache-cache n’échappait jamais au président de la FEMA, Maître Souleymane Siaka Diakité qui, à chaque événement, se faisait le devoir de rafraîchir la mémoire de la nouvelle génération sur le parcours de Maître Cheick.  

«Maître Cheick a consacré  toute sa vie à la pratique de l’aïkido et le nombre de pratiquants qu’il a formés ne se compte pas. Presque toute la crème de l’aïkido malien, d’hier et d’aujourd’hui, est passée par son école», témoigne un aïkidoka qui a travaillé avec le défunt pendant plus de deux décennies. «Maître Cheick est le pionnier et l’icône de l’aïkido au Mali. Tous les pratiquants, de la 2è à la 6è génération, sont ses élèves. Il a 84 ans aujourd’hui, mais jusqu’à présent il est sur le tatami.

 Personne au Mali ne mérite mieux que lui de porter le nom de ce nouveau dojo fédéral», a déclaré maître Souleymane Siaka Diakité lors de l’inauguration, le 25 février dernier, du Dojo Maître Sékou Traoré dit Maître Cheick, ceinture noire, 9è dan. La salle en question est située au Centre sportif le Soleil levant (N’Golobougou, Commune rurale de Kalaban-Coro) et a été baptisée Dojo Maître Cheick Traoré pour immortaliser l’illustre disparu. Un geste de reconnaissance qui a été accueilli avec émotion par le Grand Maître.

«Je suis très content, ce jour restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je remercie tout le monde, dans la vie, c’est important d’avoir des bons collaborateurs, des personnes qui reconnaissent le mérite des autres», a dit Maître Cheick, en présence de plusieurs invités de marque, dont le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’ambassadeur du Japon au Mali, Hideki Uezono et le premier responsable de l’aïkido malien, Maître Souleymane Siaka Diakité. 

Dors en paix, Grand Maître !

 

NB : Wakaré signifie Adieu en japonais (l'aïkido est d'origine niponne).

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Lire aussi : Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner