Aïkido : «WAKARÉ» maître Cheick !

Le promoteur du premier dojo d’aïkido du Mali s’est éteint, le vendredi dernier à Bamako, à l’âge de 85 ans

Publié lundi 28 octobre 2024 à 18:46
Aïkido : «WAKARÉ» maître Cheick !

Le grand Maître s’en va, l’inusable tire sa révérence, le Maître des Maîtres quitte définitivement le tatami. Le monde des arts martiaux maliens, singulièrement celui de l’aïkido n’a pas les superlatifs suffisants pour exprimer son émotion et sa tristesse après la disparition de Maître Sékou Traoré dit Maître Cheick. Le directeur technique national de la Fédération malienne d’aïkido (FEMA) s’est éteint, le vendredi 25 octobre à Bamako, à l’âge de 85 ans. 24h plus tard, le grand Maître a été accompagné à sa dernière demeure au cimetière d’Hamdallaye par une foule composée de parents, d’amis, de responsables sportifs et de plusieurs dizaines d’anciens élèves.

L’histoire de l’aïkido malien se confond avec la vie de Maître Cheick connu pour avoir été le premier Malien à créer un dojo d’aïkido. C’était en 1964 et de cette date à sa mort, vendredi dernier, Maître Cheick n’a jamais quitté le tatami. Grand passionné d’arts martiaux, l’homme était respecté par tout le monde et sa longévité sur le tatami n’avait d’égal que le nombre de Maîtres qu’il a formés en 60 ans. On peut même affirmer sans risque de se tromper que tous les Grands Maîtres de l’aïkido malien sont passés par l’école de l’illustre disparu.

Le secret de sa vie et de sa longue carrière, c’étaient le travail et le respect des principes clés de l’aïkido, à savoir la discipline et le respect de l’autre. Il a occupé le poste de directeur technique national de la FEMA pendant 25 ans (1999-2024) et à chaque activité de l’instance sportive, on voyait Maître Cheick sur le tatami participer aux séances d’exhibition aux côtés des autres pratiquants majoritairement composés de ses disciples. Il essayait toujours de se fondre dans la foule pour ne pas être sous le feu des projecteurs. Mais ce jeu de cache-cache n’échappait jamais au président de la FEMA, Maître Souleymane Siaka Diakité qui, à chaque événement, se faisait le devoir de rafraîchir la mémoire de la nouvelle génération sur le parcours de Maître Cheick.  

«Maître Cheick a consacré  toute sa vie à la pratique de l’aïkido et le nombre de pratiquants qu’il a formés ne se compte pas. Presque toute la crème de l’aïkido malien, d’hier et d’aujourd’hui, est passée par son école», témoigne un aïkidoka qui a travaillé avec le défunt pendant plus de deux décennies. «Maître Cheick est le pionnier et l’icône de l’aïkido au Mali. Tous les pratiquants, de la 2è à la 6è génération, sont ses élèves. Il a 84 ans aujourd’hui, mais jusqu’à présent il est sur le tatami.

 Personne au Mali ne mérite mieux que lui de porter le nom de ce nouveau dojo fédéral», a déclaré maître Souleymane Siaka Diakité lors de l’inauguration, le 25 février dernier, du Dojo Maître Sékou Traoré dit Maître Cheick, ceinture noire, 9è dan. La salle en question est située au Centre sportif le Soleil levant (N’Golobougou, Commune rurale de Kalaban-Coro) et a été baptisée Dojo Maître Cheick Traoré pour immortaliser l’illustre disparu. Un geste de reconnaissance qui a été accueilli avec émotion par le Grand Maître.

«Je suis très content, ce jour restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je remercie tout le monde, dans la vie, c’est important d’avoir des bons collaborateurs, des personnes qui reconnaissent le mérite des autres», a dit Maître Cheick, en présence de plusieurs invités de marque, dont le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’ambassadeur du Japon au Mali, Hideki Uezono et le premier responsable de l’aïkido malien, Maître Souleymane Siaka Diakité. 

Dors en paix, Grand Maître !

 

NB : Wakaré signifie Adieu en japonais (l'aïkido est d'origine niponne).

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Élection Femafoot : La date du scrutin dévoilée

Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.

Lire aussi : Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Lire aussi : Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Les articles de l'auteur

Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 17 février 2026 à 09:01

Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendredi 14 février, à seulement 62 ans..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:09

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner