#Mali :Aïkido : Les pratiquants maliens à l’école d’un maître de l’Aïkilaï

C’est une tradition pour Maître Abdramane Diop. À chaque fois qu’il vient en vacances au Mali (le grand Maître de l’aïkido réside en France), il partage son expérience avec le monde de l’aïkido national à travers des stages de formation qu’il anime gracieusement, précise le président de la Fédération malienne d’aïkido (FEMA),

Publié mercredi 28 août 2024 à 16:39
#Mali :Aïkido : Les pratiquants maliens à l’école d’un maître de l’Aïkilaï

Maître Souleymane Siaka Diakité, ceinture noire, 6è dan. Maître Abdramane Diop qui vient de passer quelques semaines de vacances au Mali n’a pas dérogé à la règle.


Celui qui a le grade de 4è dan de l’aïkilaï (le plus haut sommet de l’aïkido au Japon) a animé une série de stages auxquels ont participé plus d’une centaine de pratiquants d’aïkido repartis en trois catégories : les ceintures noires, les ceintures bleues et les ceintures marron. Selon le président de la FEMA, Maître Souleymane Siaka Diakité, les stages étaient axés sur les techniques à mains nues et les techniques avec armes.

«Nous avons introduit les armes dans les passations de grades il y a seulement deux ans raison pour laquelle la direction technique nationale veut mettre l’accent sur cette technique. Les stages se sont bien déroulés, comme lors des précédentes sessions, Maître Abdramane Diop a fait un travail remarquable», a salué le premier responsable de l’instance dirigeante de l’aïkido malien.

Après avoir témoigné la reconnaissance et la gratitude du monde de l’aïkido national à celui qu’on appelle familièrement Maître Diop, le président de la FEMA a précisé que le stage était ouvert à tous les pratiquants d’aïkido du Mali et que plusieurs Ligues de l’intérieur, dont Ségou, Koulikoro, Mopti y ont participé.

Selon Maître Souleymane Siaka Diakité, l’aïkido a été lancé au Mali en 1964 par le coopérant français d’origine vietnamienne, Maître Van Bay. Après le départ du coopérant, le flambeau a été repris par Maître Sékou Traoré dit Maître Cheick qui occupe aujourd’hui le poste de directeur technique national (DTN) de la FEMA. Considéré comme le pionnier de l’aïkido malien, Maître Cheick, 80 ans, a formé pas moins de sept générations de pratiquants et Maître Abdramane Diop fait partie de ses nombreux élèves.

«Notre vénéré Maître (Maître Cheick, ndlr) a passé plus de cinquante ans sur le tatami et c’est seulement l’année dernière qu’il a tiré sa révérence. L’aîkido malien lui doit tout», souligne Maître Souleymane Siaka Diakité, avant de rappeler que pour immortaliser l’homme, la Fédération malienne d’aïkido a décidé de baptiser le dojo fédéral du nom de Maître Cheick. Le dojo se trouve au Centre sportif Le Soleil Levant (N’Golobougou dans la Commune rurale de Kalaban-Coro), siège de la fédération.

«Notre force, c’est la loyauté et la discipline, se félicite le dirigeant sportif. Notre fédération fait partie des jeunes associations sportives du Mali (la FEMA a été créée en 1994), mais nous sommes, avec le football, les deux fédérations qui ont construit leur propre siège».

Outre Maître Souleymane Siaka Diakité, on notait la présence au Dojo du Rail (lieu du stage) de plusieurs membres de la FEMA, dont Maître Amadou Niaré et Maître Yaya Djiré.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Lire aussi : CAF Trophy Hunt : Gagne un iPhone 17 Pro Max, un iPad Air 11, un Valve Steam Deck et d’autres prix avec la promotion 1xBet !

-.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Les articles de l'auteur

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

80ē Assemblée Générale des Nations unies : L'HEURE DE LA JUSTICE ET DES REPARATIONS SONNE POUR L'AFRIQUE

La salle d'African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 17:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner