Maître Souleymane Siaka Diakité, ceinture noire, 6è dan. Maître Abdramane Diop qui vient de passer quelques semaines de vacances au Mali n’a pas dérogé à la règle.
Celui qui a le grade de 4è dan de l’aïkilaï (le plus haut sommet de l’aïkido au
Japon) a animé une série de stages auxquels ont participé plus d’une centaine
de pratiquants d’aïkido repartis en trois catégories : les ceintures noires,
les ceintures bleues et les ceintures marron. Selon le président de la FEMA,
Maître Souleymane Siaka Diakité, les stages étaient axés sur les techniques à
mains nues et les techniques avec armes.
«Nous avons introduit les armes dans les passations de grades il y a seulement
deux ans raison pour laquelle la direction technique nationale veut mettre
l’accent sur cette technique. Les stages se sont bien déroulés, comme lors des
précédentes sessions, Maître Abdramane Diop a fait un travail remarquable», a
salué le premier responsable de l’instance dirigeante de l’aïkido malien.
Après avoir témoigné la reconnaissance et
la gratitude du monde de l’aïkido national à celui qu’on appelle familièrement
Maître Diop, le président de la FEMA a précisé que le stage était ouvert à tous
les pratiquants d’aïkido du Mali et que plusieurs Ligues de l’intérieur, dont
Ségou, Koulikoro, Mopti y ont participé.
Selon Maître Souleymane Siaka Diakité,
l’aïkido a été lancé au Mali en 1964 par le coopérant français d’origine
vietnamienne, Maître Van Bay. Après le départ du coopérant, le flambeau a été repris
par Maître Sékou Traoré dit Maître Cheick qui occupe aujourd’hui le poste de
directeur technique national (DTN) de la FEMA. Considéré comme le pionnier de
l’aïkido malien, Maître Cheick, 80 ans, a formé pas moins de sept générations
de pratiquants et Maître Abdramane Diop fait partie de ses nombreux élèves.
«Notre vénéré Maître (Maître Cheick, ndlr) a passé plus de cinquante ans sur le
tatami et c’est seulement l’année dernière qu’il a tiré sa révérence. L’aîkido
malien lui doit tout», souligne Maître Souleymane Siaka Diakité, avant de
rappeler que pour immortaliser l’homme, la Fédération malienne d’aïkido a
décidé de baptiser le dojo fédéral du nom de Maître Cheick. Le dojo se trouve
au Centre sportif Le Soleil Levant (N’Golobougou dans la Commune rurale de
Kalaban-Coro), siège de la fédération.
«Notre force, c’est la loyauté et la discipline, se félicite le dirigeant
sportif. Notre fédération fait partie des jeunes associations sportives du Mali
(la FEMA a été créée en 1994), mais nous sommes, avec le football, les deux
fédérations qui ont construit leur propre siège».
Outre Maître Souleymane Siaka Diakité, on notait la présence au Dojo du Rail (lieu du stage) de plusieurs membres de la FEMA, dont Maître Amadou Niaré et Maître Yaya Djiré.
Soulemane Bobo TOUNKARA
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .