Chez les Filles, le Mali, champion d’Afrique en titre, est logé dans la poule
B, en compagnie du Maroc, de la Zambie et de l’Angola, alors que la poule A
mettra aux prises l’Afrique du Sud, hôte du tournoi, la Tunisie, le Cameroun et
le Rwanda. Quant à la poule C, elle est composée de l’Égypte, du Zimbabwe, de
l’Ouganda et du Nigeria.
Sur le tableau masculin, le Mali évoluera
dans la poule A avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal, tandis que le
champion d’Afrique en titre l’Égypte se mesurera à l’Angola, à l’Ouganda et au
Nigeria dans la poule B. La poule C est composée de l’Afrique du Sud, du Maroc,
de la Zambie et du Rwanda. Chez les Filles, comme du côté des Garçons, les deux
premiers de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes se qualifient pour
les quarts de finale.
Pour mémoire, la sélection nationale féminine a été sacrée huit fois championne d’Afrique en 16 éditions contre 2 couronnes en 21 éditions pour l’équipe nationale masculine (2018 à Bamako et 2020 en Égypte). Les Aiglons ont terminé 3è place de la dernière édition, disputée en 2022 à Madagascar. Les cadets et les cadettes maliennes qui se sont envolés hier pour l’Afrique du Sud, se fixent comme objectif de revenir au bercail avec les deux trophées.
Boubacar KANTE
-.
Comme en 2016, 2018 et 2020, les deux sélections vont encore s’affronter en aller-retour avec comme enjeu principal, le ticket de la phase finale. Pour le moment, les Aigles Locaux mènent 2-1, mais lors de la dernière édition, la sélection nationale a été éliminée au premier tour par le m.
La route pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, prévu du 1er au 28 février 2025 sera tracée aujourd’hui, avec la cérémonie du tirage au sort prévue à 11h au Caire, siège de la Confédération africaine de football (CAF). Au total, 46 pays participeront aux éliminatoires .
La 1ère compétition nationale de l’année 2024 de poomsae s’est disputée, le samedi 28 septembre au dojo du stade Modibo Keïta. Elle a mis aux prises des athlètes (Dames et Messieurs), des ligues régionales et du District de Bamako..
Sous le co-parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et de son collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, le Centre de médecine du sport a organisé,.
Vainqueurs 1-0 de l’ASKO de Kara, samedi au stade du 26 Mars, les Djolibistes n’ont besoin que d’un match nul au retour, ce dimanche à Lomé pour entrer dans la phase de poules.