Activités génératrices de revenus : L’ONG Mali Health au chevet des femmes

L’ONG américaine Mali Health a remis, hier à la Maison de femme de l’enfant et de la famille sur la rive droite de Bamako, des kits d’installation à 150 jeunes filles et d’appui pour des activités génératrices de revenus (AGR) à 50 mères de naissances multiples (jumeaux, triplés, quadruplets). La cérémonie de remise était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, en présence des autorités de la Commune V.

Publié mardi 26 septembre 2023 à 05:26
Activités génératrices de revenus : L’ONG Mali Health au chevet des femmes

 Cet accompagnement vise l’autonomisation des femmes

 


Ces kits  permettront aux 150 jeunes filles de démarrer des métiers appris à la suite d’une formation de 75 jours  dans les domaines de la coiffure, maquillage, tatouage, pose de henné traditionnel et teinture artisanale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’augmentation des revenus des femmes et de restauration des droits fondamentaux des enfants (PARFDE). Il est le fruit de la collaboration entre Mali Health et le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers la Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe). Le  programme vise à promouvoir l’autonomisation financière des femmes et l’épanouissement des enfants à travers l’entreprenariat féminin.

Le directeur de l’ONG Mali Health a expliqué que, selon une enquête de l’Institut national de la statistique (Instat) réalisée en 2019, le phénomène du chômage au Mali est nettement plus élevé dans les zones urbaines et touche principalement les jeunes âgés de 15 à 35 ans, ainsi que les femmes. à en croire Dramane Diarra, le taux de chômage de cette tranche d’âge était de 20,2%. Celui des femmes est deux fois plus élevé que les hommes.


Il a précisé que les 150 bénéficiaires sont âgées de 14 à 25 ans et sont issues de toutes les communes de Bamako. Quant aux 50 mères, a-t-il indiqué, elles recevront chacune un chèque de 100.000 Fcfa en vue d’augmenter les AGR qu’elles mènent. «Nous sommes conscients qu’avec cet accompagnement, nous contribuerons à lutter contre les conséquences néfastes du chômage», a déclaré le directeur de l’ONG Mali Health, avant de remercier le ministère en charge de la Promotion de la Femme.

La directrice du Fafe a rappelé que sa structure a signé une convention d’une valeur de 300 millions de Fcfa avec l’ONG Mali Health il y a trois ans. L’organisation américaine y a contribué à hauteur de 200 millions de Fcfa. Mme Kanté Fatoumata Diancoumba a précisé que des acquis importants ont été enregistrés grâce à ce partenariat, notamment la formation et l’équipement de six coopératives en saponification. S’y ajoutent la scolarisation de 614 enfants et l’équipement de 13 Centres de santé communautaire (Cscom).    

Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné que  la réalisation de cette initiative contribue à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant. Elle dira que cette activité du projet PARFDE est en parfaite cohérence avec le programme d’action du gouvernement.


Mme Coulibaly Mariam Maïga a encouragé les  bénéficiaires à s’inscrire dans la logique de la pleine participation de la femme malienne au développement humain durable. Par ailleurs, elle a  rendu hommage au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et au chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, pour leur soutien indéfectible à tout ce que son département entreprend pour la promotion du statut de la femme et l’autonomisation des filles.

Adiaratou Fané, porte-parole des bénéficiaires, a salué les donateurs. Pour elle, le don reçu permettra de scolariser ses jumelles et de soutenir son époux à faire dans les dépenses familiales. 

 

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Festival de la mangue : Une première édition réussie

La 1ère édition du Festival de la mangue dénommé «Mali mangoro sugu» s’est déroulée du 25 au 27 avril derniers au Palais de la culture Amadou Hampate Ba sous le thème : «La valorisation de la filière mangue pour une croissance économique durable»..

Lire aussi : Mairie du District de Bamako : Un précieux coup de main apporté à trois lycées

La mairie du District de Bamako a remis, hier, des équipements scolaires d’une valeur d’environ de 14,573 millions de Fcfa, composés de 65 chaises et 130 tables-bancs, à trois établissements d’enseignement secondaire. Il s’agit des lycées Bilaly Sissoko, Kankou Moussa et le lycée publi.

Lire aussi : Éducation : Save the children lance le padem

Save the Children a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (Padem). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Arbert Bédari Touré, en présence du directeur pays de.

Lire aussi : Promotion des droits de la femme : Des obstacles à surmonter

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par le genre (Luceg), a célébré, samedi dernier à Bamako, la Journée internationale des femmes à travers une conférence-débat sur le thème.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Mariam Niaré : Une photographe à qui réussissent les coups de flash

Passionnée de l’art, en particulier la photographie depuis sa tendre enfance, Mariam Niaré est la fille du peintre Souleymane Niaré, avec lequel elle a appris ses premiers pas dans l’art. «Je suis née dans l’art..

Lire aussi : Centre national d’appareillage orthopédique : Des résultats probants

Après des résultats encourageants enregistrés au cours de l’exercice 2024 malgré des contraintes budgétaires, le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a adopté cette année un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,27 milliard de.

Les articles de l'auteur

Festival de la mangue : Une première édition réussie

La 1ère édition du Festival de la mangue dénommé «Mali mangoro sugu» s’est déroulée du 25 au 27 avril derniers au Palais de la culture Amadou Hampate Ba sous le thème : «La valorisation de la filière mangue pour une croissance économique durable»..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:21

Mairie du District de Bamako : Un précieux coup de main apporté à trois lycées

La mairie du District de Bamako a remis, hier, des équipements scolaires d’une valeur d’environ de 14,573 millions de Fcfa, composés de 65 chaises et 130 tables-bancs, à trois établissements d’enseignement secondaire. Il s’agit des lycées Bilaly Sissoko, Kankou Moussa et le lycée public de Niamakoro..

Par Aminata SOUMAH


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:32

Éducation : Save the children lance le padem

Save the Children a lancé, hier dans un hôtel de la place, le Projet d’appui à la décentralisation de l’éducation au Mali (Padem). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Issoufi Arbert Bédari Touré, en présence du directeur pays de Save the Children international au Mali, Siaka Ouattara et le chef d’équipe coopération, Olivier Lefay..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:37

Promotion des droits de la femme : Des obstacles à surmonter

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), en partenariat avec le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par le genre (Luceg), a célébré, samedi dernier à Bamako, la Journée internationale des femmes à travers une conférence-débat sur le thème : «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:30

Spécial 8 mars 2025, Mariam Niaré : Une photographe à qui réussissent les coups de flash

Passionnée de l’art, en particulier la photographie depuis sa tendre enfance, Mariam Niaré est la fille du peintre Souleymane Niaré, avec lequel elle a appris ses premiers pas dans l’art. «Je suis née dans l’art..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:25

Centre national d’appareillage orthopédique : Des résultats probants

Après des résultats encourageants enregistrés au cours de l’exercice 2024 malgré des contraintes budgétaires, le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a adopté cette année un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,27 milliard de Fcfa contre 1,25 milliard de Fcfa en 2024, soit une augmentation de 2,29%.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:22

Hôpital du Mali : La radiothérapie reprend ses droits

Les ministres Assa Badiallo Touré et Alhamdou Ag Ilyène ont pu constater, hier à l’Hôpital du Mali, le redémarrage des activités de la radiothérapie. Une technique de pointe dans le traitement du cancer qui a acquis droit de cité dans notre pays depuis quelques années maintenant.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner