Hôpital du Mali : La radiothérapie reprend ses droits

Les ministres Assa Badiallo Touré et Alhamdou Ag Ilyène ont pu constater, hier à l’Hôpital du Mali, le redémarrage des activités de la radiothérapie. Une technique de pointe dans le traitement du cancer qui a acquis droit de cité dans notre pays depuis quelques années maintenant

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:11
Hôpital du Mali : La radiothérapie reprend ses droits

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assan Badiallo Touré, et son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administrative, Alhamdou Ag Ilyène, ont pris part, hier à une journée porte ouverte organisée par l’Hôpital du Mali. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation de la population sur les potentialités, les capacités et les offres de service dans le cadre de la prise en charge des maladies dans les structures de santé. Elle est couplée au redémarrage des activités de la radiothérapie (pour la prise en charge du cancer).


Les deux ministres ont visité les installations de l’établissement hospitalier et certains services, notamment la réanimation, les urgences, la neurochirurgie, le laboratoire, le service d’imagerie médicale qui dispose d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’un scanner (deux équipements de diagnostic). Les deux hôtes de marque ont aussi assisté à la cérémonie de relance des activités de la radiothérapie qui a acquis un nouvel accélérateur linéaire (un dispositif de soins anti cancéreux).


La ministre chargée de la Santé a rappelé que l’Hôpital du Mali, inauguré en 2010, est le fruit du partenariat avec la Chine. Le Colonel Assan Badiallo Touré a rappelé toute l’importance du redémarrage des activités de la radiothérapie. «Ces réalisations sont le fruit de la concrétisation de la volonté politique du Président de la Transition pour améliorer la qualité de la prise en charge de la population», a-t-elle déclaré. Et de saluer les travailleurs de la structure pour la constance, mais aussi leur engagement pour le maintien de cet hôpital à un niveau de performance élevé pour une amélioration de la prise en charge des patients.

Elle a saisi l’opportunité pour demander au personnel d’être plus assidu et ponctuel dans les services pour mieux améliorer la qualité de soins grâce aux nouvelles acquisitions. «Ces appareils de dernières générations nous permettent de donner espoir aux malades et nous vous assurons de la poursuite des travaux d’extension de l’hôpital», a promis la ministre chargée de la Santé.

L’objectif recherché est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur

Son collègue chargé de la Communication a remercié le Chef de l’État pour les efforts consentis, en termes d’équipements et de bien-être de la population. Surpris de voir que le cancer est traité totalement depuis son diagnostic jusqu’à la fin au Mali, Alhamdou Ag Ilyène a invité tous les Maliens à faire confiance à nos appareils de pointe et à nos spécialistes d’une haute qualification.

«J’ai aussi apprécié en termes d’imagerie les avancées de l’Hôpital du Mali. Je pense que d’ici quelques années, notre pays sera à la pointe dans le domaine de l’imagerie et du traitement de la plupart des maladies notamment le cancer», s’est réjoui le ministre Alhamdou Ag Ilyène.

De son côté, la directrice de l’établissement, Dr Doumbia Sanata Sogoba, a fait savoir que l’Hôpital du Mali est un établissement de 3è référence qui s’inscrit dans la complémentarité avec les autres établissements de santé parce que l’objectif recherché est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur du pays, a déclaré la directrice de l’hôpital.

Elle a évoqué des défis liés à la faible capacité d’accueil de l’établissement. Et de rappeler les efforts fournis par les autorités pour rendre opérationnel le bloc technique de l’hôpital. En réponse aux plaintes des patients, la directrice reconnaît que c’est une œuvre humaine qui n’est pas parfaite. «Nous améliorons nos insuffisances.

C’est pourquoi, nous avons un chef dans chaque service, en plus de cela un surveillant général est là pour pouvoir gérer les éventuelles incompréhensions avec les usagers», a-t-elle expliqué. 
Sur l’hygiène hospitalière, elle dira que les accompagnants doivent aider les agents à assainir l’espace hospitalier en évitant de jeter des sachets d’eau et des plastiques partout. Et d’inviter à recourir à la cuisine de l’hôpital pour préparer au lieu de le faire dans la cour et dans le grand désordre.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Gestion de crises et catastrophes : L’UNICEF offre des intrants aux populations exposées

Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Unicef et la DNDS en appui aux efforts de préparation et de réponse aux urgences, notamment dans le contexte de la crise actuelle que traverse le Mali.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:24

Promotion du volontariat: Près de 2.000 volontaires déployés dans le pays

Le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) a tenu, hier dans ses locaux, la 14ᵉ session de son conseil d’administration. La cérémonie était présidée par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du directeur général du CNPV, Ousmane Sina Diallo..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:15

EPHP Smart School : La première promotion sur le marché de l'emploi

L’École des hautes études pratiques (EPHP Smart School) a célébré, samedi dernier dans un hôtel de la place, la sortie de sa première promotion.

Par Aminata SOUMAH


Publié jeudi 09 avril 2026 à 13:34

Santé de la reproduction et VBG : Garantir l’accès aux services intégrés

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Mali, avec le soutien de l’ Agence coréenne de coopération internationale (Koica), a organisé, mercredi dernier dans un hôtel de la place, sa première session d’apprentissage nationale sur le programme d’appui aux pays fragiles et touchés par un conflit (CFP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:14

«Sunkalo Solidarité»: Des vivres offerts à 20 centres d'accueil pour enfants

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a remis, samedi dernier à la Cité des enfants, des dons en vivres et non vivres à 20 centres d’accueil et de placement pour enfants du District de Bamako..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:57

Accès aux documents administratifs : Le soulagement des femmes et enfants vulnérables

L’éloignement des centres administratifs, la complexité des procédures et parfois le manque d'informations créent une barrière invisible entre l'administration et les administrés vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 10 mars 2026 à 08:51

Autostop : Plus de peur de l’inconnu

Jusqu’à une certaine époque, le phénomène qui relevait simplement d’une générosité des usagers à rendre service aux piétons, était sans grand danger. Dans le contexte actuel, le risque encouru est réel.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 24 février 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner