La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assan Badiallo Touré, et son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administrative, Alhamdou Ag Ilyène, ont pris part, hier à une journée porte ouverte organisée par l’Hôpital du Mali. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation de la population sur les potentialités, les capacités et les offres de service dans le cadre de la prise en charge des maladies dans les structures de santé. Elle est couplée au redémarrage des activités de la radiothérapie (pour la prise en charge du cancer).
Les deux ministres ont visité les installations de l’établissement hospitalier et certains services, notamment la réanimation, les urgences, la neurochirurgie, le laboratoire, le service d’imagerie médicale qui dispose d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’un scanner (deux équipements de diagnostic). Les deux hôtes de marque ont aussi assisté à la cérémonie de relance des activités de la radiothérapie qui a acquis un nouvel accélérateur linéaire (un dispositif de soins anti cancéreux).
La ministre chargée de la Santé a rappelé que l’Hôpital du Mali, inauguré en 2010, est le fruit du partenariat avec la Chine. Le Colonel Assan Badiallo Touré a rappelé toute l’importance du redémarrage des activités de la radiothérapie. «Ces réalisations sont le fruit de la concrétisation de la volonté politique du Président de la Transition pour améliorer la qualité de la prise en charge de la population», a-t-elle déclaré. Et de saluer les travailleurs de la structure pour la constance, mais aussi leur engagement pour le maintien de cet hôpital à un niveau de performance élevé pour une amélioration de la prise en charge des patients.
Elle a saisi l’opportunité pour demander au personnel d’être plus assidu et ponctuel dans les services pour mieux améliorer la qualité de soins grâce aux nouvelles acquisitions. «Ces appareils de dernières générations nous permettent de donner espoir aux malades et nous vous assurons de la poursuite des travaux d’extension de l’hôpital», a promis la ministre chargée de la Santé.
L’objectif recherché est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur
Son collègue chargé de la Communication a remercié le Chef de l’État pour les efforts consentis, en termes d’équipements et de bien-être de la population. Surpris de voir que le cancer est traité totalement depuis son diagnostic jusqu’à la fin au Mali, Alhamdou Ag Ilyène a invité tous les Maliens à faire confiance à nos appareils de pointe et à nos spécialistes d’une haute qualification.
«J’ai aussi apprécié en termes d’imagerie les avancées de l’Hôpital du Mali. Je pense que d’ici quelques années, notre pays sera à la pointe dans le domaine de l’imagerie et du traitement de la plupart des maladies notamment le cancer», s’est réjoui le ministre Alhamdou Ag Ilyène.
De son côté, la directrice de l’établissement, Dr Doumbia Sanata Sogoba, a fait savoir que l’Hôpital du Mali est un établissement de 3è référence qui s’inscrit dans la complémentarité avec les autres établissements de santé parce que l’objectif recherché est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur du pays, a déclaré la directrice de l’hôpital.
Elle a évoqué des défis liés à la faible capacité d’accueil de l’établissement. Et de rappeler les efforts fournis par les autorités pour rendre opérationnel le bloc technique de l’hôpital. En réponse aux plaintes des patients, la directrice reconnaît que c’est une œuvre humaine qui n’est pas parfaite. «Nous améliorons nos insuffisances.
C’est pourquoi, nous avons un chef dans chaque service, en plus de cela un surveillant général est là pour pouvoir gérer les éventuelles incompréhensions avec les usagers», a-t-elle expliqué. Sur l’hygiène hospitalière, elle dira que les accompagnants doivent aider les agents à assainir l’espace hospitalier en évitant de jeter des sachets d’eau et des plastiques partout. Et d’inviter à recourir à la cuisine de l’hôpital pour préparer au lieu de le faire dans la cour et dans le grand désordre.
Aminata SOUMAH
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.