Hôpital du Mali : La radiothérapie reprend ses droits

Les ministres Assa Badiallo Touré et Alhamdou Ag Ilyène ont pu constater, hier à l’Hôpital du Mali, le redémarrage des activités de la radiothérapie. Une technique de pointe dans le traitement du cancer qui a acquis droit de cité dans notre pays depuis quelques années maintenant

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:11
Hôpital du Mali : La radiothérapie reprend ses droits

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assan Badiallo Touré, et son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administrative, Alhamdou Ag Ilyène, ont pris part, hier à une journée porte ouverte organisée par l’Hôpital du Mali. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation de la population sur les potentialités, les capacités et les offres de service dans le cadre de la prise en charge des maladies dans les structures de santé. Elle est couplée au redémarrage des activités de la radiothérapie (pour la prise en charge du cancer).


Les deux ministres ont visité les installations de l’établissement hospitalier et certains services, notamment la réanimation, les urgences, la neurochirurgie, le laboratoire, le service d’imagerie médicale qui dispose d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’un scanner (deux équipements de diagnostic). Les deux hôtes de marque ont aussi assisté à la cérémonie de relance des activités de la radiothérapie qui a acquis un nouvel accélérateur linéaire (un dispositif de soins anti cancéreux).


La ministre chargée de la Santé a rappelé que l’Hôpital du Mali, inauguré en 2010, est le fruit du partenariat avec la Chine. Le Colonel Assan Badiallo Touré a rappelé toute l’importance du redémarrage des activités de la radiothérapie. «Ces réalisations sont le fruit de la concrétisation de la volonté politique du Président de la Transition pour améliorer la qualité de la prise en charge de la population», a-t-elle déclaré. Et de saluer les travailleurs de la structure pour la constance, mais aussi leur engagement pour le maintien de cet hôpital à un niveau de performance élevé pour une amélioration de la prise en charge des patients.

Elle a saisi l’opportunité pour demander au personnel d’être plus assidu et ponctuel dans les services pour mieux améliorer la qualité de soins grâce aux nouvelles acquisitions. «Ces appareils de dernières générations nous permettent de donner espoir aux malades et nous vous assurons de la poursuite des travaux d’extension de l’hôpital», a promis la ministre chargée de la Santé.

L’objectif recherché est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur

Son collègue chargé de la Communication a remercié le Chef de l’État pour les efforts consentis, en termes d’équipements et de bien-être de la population. Surpris de voir que le cancer est traité totalement depuis son diagnostic jusqu’à la fin au Mali, Alhamdou Ag Ilyène a invité tous les Maliens à faire confiance à nos appareils de pointe et à nos spécialistes d’une haute qualification.

«J’ai aussi apprécié en termes d’imagerie les avancées de l’Hôpital du Mali. Je pense que d’ici quelques années, notre pays sera à la pointe dans le domaine de l’imagerie et du traitement de la plupart des maladies notamment le cancer», s’est réjoui le ministre Alhamdou Ag Ilyène.

De son côté, la directrice de l’établissement, Dr Doumbia Sanata Sogoba, a fait savoir que l’Hôpital du Mali est un établissement de 3è référence qui s’inscrit dans la complémentarité avec les autres établissements de santé parce que l’objectif recherché est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur du pays, a déclaré la directrice de l’hôpital.

Elle a évoqué des défis liés à la faible capacité d’accueil de l’établissement. Et de rappeler les efforts fournis par les autorités pour rendre opérationnel le bloc technique de l’hôpital. En réponse aux plaintes des patients, la directrice reconnaît que c’est une œuvre humaine qui n’est pas parfaite. «Nous améliorons nos insuffisances.

C’est pourquoi, nous avons un chef dans chaque service, en plus de cela un surveillant général est là pour pouvoir gérer les éventuelles incompréhensions avec les usagers», a-t-elle expliqué. 
Sur l’hygiène hospitalière, elle dira que les accompagnants doivent aider les agents à assainir l’espace hospitalier en évitant de jeter des sachets d’eau et des plastiques partout. Et d’inviter à recourir à la cuisine de l’hôpital pour préparer au lieu de le faire dans la cour et dans le grand désordre.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner