16è Forum Medays : Entre souvérainetés et résiliences, l’Afrique et le monde cherchent leur voie

«Poulet bicyclette», «fonio au mafé», «le plat de ma femme», «tiebou diène», «viande bœuf aux feuilles ou à la farine de manioc» …Ce n’est pas un menu de restaurant ou un cours d’art culinaire, mais c’est bien dans un débat de géopolitique, loin de la forêt équatoriale ou des savanes sahéliennes, que sont relevés ces plats typiquement africains qui montrent la richesse culinaire du continent.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:10
16è Forum Medays : Entre souvérainetés et résiliences, l’Afrique et le monde cherchent leur voie

C’est au détour d’une question, d’anecdotique et astucieuse, du modérateur du panel consacré à l’initiative du Roi du Maroc de faire une ouverture sur l’atlantique aux pays de l’hinterland sahélien que chaque intervenant a été invité à donner le nom du plat préféré de son pays.

 L’astuce du modérateur lui permettait de rebondir sur une question de notre compatriote Mossadeck Bally sur les opportunités qu’offrent ces richesses naturelles au développement du continent.


Le focus a été fait sur la réussite du Groupe hôtelier Azalaï, un label malien et africain vanté bien au-delà des frontières africaines. Les 4.000 emplois directs et indirects générés par le groupe avec des investissements colossaux dont 20 milliards de Fcfa sur la rénovation de l’Azalaï Ouaga et 30 milliards sur Azalaï Dakar, inauguré il y a quelques mois, contrastent avec un secteur économique éprouvé par les crises conjoncturelles quasi cycliques.

Et pourtant, ce sont Mossadeck Bally et tout l’écosystème économique de l’AES à qui doit profiter l’initiative marocaine si elle arrive à se concrétiser. Le non moins président du Conseil national du patronat malien est convaincu qu’aujourd’hui, les décideurs politiques africains doivent faire l’économie de souverainetés nationales sur la chose économique en mutualisant les investissements sur les infrastructures. Et cela doit profiter à la promotion du «poulet bicyclette» burkinabé bien «vendu» par le chef de la diplomatie du Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, également présent sur ce panel en compagnie de son homologue gambien Mamadou Tangara, de Cheick Tidiane Gadio, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, des anciens Premiers ministres centrafricain, Martin Ziguélé et tchadien, Albert Pahimi Padacké.

Un panel parallèle mais similaire sur «l’Afrique atlantique et au-delà : un nouvel horizon pour l’intégration économique, la croissance et le co-développement» a permis au débat de dépasser les frontières des pays de l’hinterland voisins du Royaume. C’est pourquoi, on peut aisément comprendre la participation du Premier ministre sao toméen, Patrice Trovoada, ou encore de l’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe.

La deuxième journée de ce 16e Forum Medays a débuté sur une plénière qui colle à la thématique globale. «La renaissance de l’Afrique : renforcer la souveraineté, la sécurité, la gouvernance et la résilience économique» qui a permis de faire un round up de la situation politique et diplomatique du continent encore confronté à des tensions politiques, sociales, sécuritaires, économiques, environnementaux, entre autres. La représentante du secrétaire général des Nations unies en RCA a sa solution sur les questions sécuritaires. Et pour Mme Valentine  Rugwabiza, «chaque État doit avoir à l’esprit d’être le gardien de l’autre, du voisin en mutualisant les efforts».

Rendez-vous programmé, comme à son habitude depuis la première édition en 2008, du mercredi au samedi, la messe géopolitique continentale à la croisée du Nord et du Sud, au bord de la Méditerranée, a démarré mercredi soir avec sa traditionnelle cérémonie d’ouverture. Dans un amphithéâtre du Grand Palais Royal de Tanger des grands jours, le Président de l’Institut Amadeus, organisateur du Forum Medays, s’est dit une fois de plus honoré de voir plus de participants, au fil de l’évolution de l’évènement. Il voit dans la pérennité du Forum «un creuset des idées, l’épicentre d’une ambition qui place le Sud au cœur des décisions mondiales». Le Président comorien, Azali Ansoumani, et plusieurs personnalités de haut rang étaient à la tribune pour rehausser cette belle entame des Medays 2024.

Envoyé spécial à Tanger,

Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouvernement. Ce jeudi 12 février 2026 a marqué un changement dans l’équipe du Premier ministre Abdoulaye Maïga..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:29

À l’heure du Mali : Vœux à Koulouba, pour la lumière et contre l’obscurité

Le volet de l’agenda du Président de la Transition en ce début d’année, consacré à la traditionnelle série de présentations de vœux, s’est refermé le jeudi 5 février par les Forces armées et de sécurité, avec à leur tête le Chef d’État-major général. Le ballet avait débuté le lundi 12 janvier..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 10 février 2026 à 08:42

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner