À l’heure du Mali : La riposte fusionnelle du 1er juillet, l’unité contre l’ombre

Ils ne nous abattront pas. Nos martyrs tomberont peut-être sous les balles, mais jamais la flamme du combat ne s’éteindra. Le peuple malien connaît son ennemi. Même sous des masques, vêtus en mercenaires désabusés à la mission obscure, cet ennemi a déjà perdu.

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 07:22
À l’heure du Mali : La riposte fusionnelle du 1er juillet, l’unité contre l’ombre

Il peut frapper à Niono, Kayes, Nioro, Molodo, Sandaré, Gogui, il ne brisera ni le Mali, ni l’élan des FAMa, ni l’unité d’un peuple, tous liés par une communauté de destin. Dans ces villes, les aventuriers et leurs sponsors l’ont appris à leurs dépens : l’Armée a riposté, le peuple s’est levé, ensemble, comme un seul bloc. Sur terre comme dans les airs, notre outil de défense a parlé avec fermeté. Et l’unité spontanée, populaire, a déjoué le piège de la panique.

L’ennemi, à bout de souffle, s’en prend à ce qu’il pense être des cibles molles. Mais à partir de ce 1er juillet, il sait : chaque faiblesse apparente dissimule un roc. La jeunesse malienne l’a prouvé, droite sur les remparts, disciplinée, réceptive à l’appel du Président Assimi Goïta depuis Moscou. Elle sait que pour la Nation, tous les sacrifices sont permis.

Les foules sorties à Kayes en témoignent : meetings et slogans spontanés, comme «Soutenir nos FAMa», «Vigilance permanente», «Pas d’amalgame, une information juste sur l’ennemi», «Protéger nos villes est un devoir». Des mots simples, mais d’une clarté limpide.

Ce 1er juillet fera date. C’est le jour où l’unité l’a emporté sur l’ombre, ventre de l’obscurantisme.

De la DIRPA aux médias nationaux, jusqu’aux réseaux sociaux citoyens, chacun a lancé l’alerte. Résultat : aucune panique. L’effet escompté par les assaillants s’est évaporé. Pire pour eux : c’est leur propre désespoir qu’ils ont projeté, pour une cause irrémédiablement perdue.

Le Mali éternel ne pliera pas : Un Peuple, Un But, Une Foi. Et avec lui, la Confédération de l’AES, verrouillée par la volonté partagée de peuples et de leurs leaders décidés à rester debout sur les remparts : Un Espace, Un Peuple, Un Destin.


Tous les États d’Afrique qui veulent rompre avec l’ordre ancien, construire leur bien-être et affirmer leur souveraineté savent désormais : l’avenir appartient à ceux qui acceptent le prix de la liberté, de la dignité et d’une prospérité assumée.

À Niono, Sandaré, Kayes, Nioro, Molodo, Gogui, cette conscience s’enracine. Les FAMa, les jeunes, les citoyens l’incarnent. La victoire est claire, le message sans équivoque. Et oui, cette victoire s’écrit avec du sang. Mais aussi avec espoir, discipline et unité.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les derni.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Dans la marche du monde, bas les mythes !

Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur .

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’impératif d’un cadre humanitaire coordonné

Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires e.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Les racines du Mali contre les sirènes de la France

Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe di.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Salkadamna ou le début de la révolution industrielle au Sahel par le charbon

Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une at.

Lire aussi : À l’heure du Mali : «Mali kura taasira», avec la torche de Sika Koné

Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous l.

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les dernières séquences d’une initiative citoyenne nationale dénommée Camp Vacances Faso Mêbo..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 août 2025 à 09:32

À l’heure du Mali : Dans la marche du monde, bas les mythes !

Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur le vainqueur ou d’un compromis autour des intérêts vitaux des puissants protagonistes..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 22 août 2025 à 08:17

Perspectives sahéliennes : L’impératif d’un cadre humanitaire coordonné

Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 19 août 2025 à 08:09

À l’heure du Mali : Les racines du Mali contre les sirènes de la France

Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe dirigeante ayant régné sur le Mali durant une époque charnière que l’on peut appeler «l’ère démocratique»..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 18 août 2025 à 08:06

Perspectives sahéliennes : Salkadamna ou le début de la révolution industrielle au Sahel par le charbon

Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une attention immédiate..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 12 août 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : «Mali kura taasira», avec la torche de Sika Koné

Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous la férule du Centre d’Information Gouvernementale (CIGMA)..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:06

Perspectives sahéliennes : Une politique de l’arbre volontariste pour reverdir le Sahel

Elle est bien loin, cette époque où l’hivernage était attendu au Sahel uniquement pour les activités agricoles, la nature étant alors assez verte pour qu’on ne se préoccupe guère de la reboiser. Mais voilà : notre espace naturel et vital vire du vert au jaune, voire au rouge, à cause d’une déforestation abondante qui prépare le terrain à une désertification accélérée..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 05 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner