Le Président Goïta sur le bilan de sa visite officielle en Russie : «Le président Poutine est pragmatique, la Russie sincère»

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a effectué le nucléaire civil.

Publié lundi 30 juin 2025 à 08:29
Le Président Goïta sur le bilan de sa visite officielle en Russie : «Le président Poutine est pragmatique, la Russie sincère»

Le Président Goïta et son homologue russe au Kremlin, le 23 juin 2025


Le Président de la Transition s’est ensuite rendu au Tatarstan où il a pu visiter des unités industrielles dans le domaine de construction d’automobiles ou d’hélicoptères. À l’issue de la visite officielle, il a tiré un bilan satisfaisant, en répondant aux questions de la presse nationale qui l’accompagnait, dont nos envoyés spéciaux. Nous vous proposons les points saillants

 


  

L’INVITATION DU PRÉSIDENT VLADIMIR POUTINE

«Je tiens à saluer le Président Vladimir Poutine qui a bien voulu m’adresser cette invitation à effectuer une visite officielle en Fédération de Russie. Notre rencontre fait suite à une première, il y a deux ans à Saint Pétersbourg. Là-bas déjà, nous avions discuté de défense et sécurité, d’éducation et d’enseignement supérieur, de mines, de transports, d’énergie. À Moscou, nous avons eu l’opportunité de revisiter notre coopération. Deux ans après, nous nous devions de faire le point, d’évoquer les difficultés. J’ai eu un tête-à-tête avec le Président Poutine.


Il faut noter que cette phase s’est déroulée en deux séquences : la rencontre au format réduit et la rencontre élargie. Nous avons abordé tous les sujets de coopération. Après Saint-Pétersbourg, il y a eu un début d’exécution. Les projets de centrale solaire de Sanankoroba, l’usine de raffinage d’or, 290 bourses octroyées désormais à notre pays au lieu de 35 avant notre rencontre à Saint Pétersbourg, etc. Au cours de la rencontre élargie, nous avons évoqué les points d’accords à concrétiser, notamment les trois accords dont les documents ont été échangés entre les ministres des deux parties, en présence des deux Chefs d’État. Ces accords portent sur le nucléaire civil, le développement économique, les fondements de notre coopération. Une commission intergouvernementale a été mise en place. Avec le Président Vladimir Poutine, nous nous sommes entendus sur un mécanisme de suivi».

 

LA COOPÉRATION EN MATIÈRE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

«La sécurité, c’est le premier poste de coopération aujourd’hui entre le Mali et la Fédération de Russie. Il faut se souvenir qu’au démarrage de ce partenariat, nous venions de rompre avec les anciens partenaires qui avaient environ 5500 hommes chez nous. Cependant, nous n’avions pas les mêmes visions de l’ennemi. C’était difficile de continuer. Avec leur départ, nous avons mis en place un nouveau mécanisme.

Avec la Russie, nous avons pu nous équiper. Cela se fait tous les jours et tous mois. Pour nous Maliens, la première menace était la division du pays. Dieu merci, nous avons pu circonscrire cela avec des actions concrètes. Il y a tout de même des poches de résistance. Les difficultés ne manquent pas. Le terrorisme est un instrument politique de nouvelle colonisation». Pour nous les choses sont claires : le centre de gravité, c’est la population.

 

LA COOPÉRATION AVEC L’AES

«Nous avons évoqué les sujets concernant l’AES. En 2023 lorsque nous nous rencontrions, l’AES n’existait pas. Aujourd’hui, c’est une réalité. Nous en avons évoqué les grands enjeux, les trois piliers, à savoir la Diplomatie, la Défense et le Développement. Nous avons évoqué les acquis aussi : le passeport, la web TV, le drapeau, l’hymne, la banque de développement et d’investissement. Nous avons une convergence de vue sur les nombreuses possibilités de coopération entre l’AES et la Fédération de Russie. Le Président Vladimir Poutine a affiché sa volonté d’accompagner l’AES. Déjà nous avons une force unifiée de 5000 hommes sur le plan de la sécurité. Cela dit, chaque pays entretient également une coopération bilatérale avec la Fédération de Russie».

 

LES ÉCHANGES DE CADEAUX ET L’IMPRESSION GÉNÉRALE

«Comme vous le savez, les cadeaux parlent. Cela va au-delà des mots. C’est la preuve de la qualité de nos relations. Le Président Vladimir Poutine est un homme pragmatique et sincère. Nous avons vu à travers ses gestes, toute sa disponibilité.

Tous les projets abordés avec la Fédération de Russie sont inspirés des recommandations majeures des Assises nationales de la Refondation. Je quitte ce pays ami très satisfait. La coopération avec la Russie est efficace. Elle est sans démagogie, sans manipulation».

Propos recueillis par

nos envoyés

Alassane SOULEYMANE

et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Lire aussi : BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielle.

Lire aussi : Coopération militaire Mali-Russie : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..

Lire aussi : BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vi.

Lire aussi : Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduct.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner