Le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite d’amitié et de travail en Guinée. À son arrivée à l’aéroport Ahmed Sékou Touré à 8h30 minutes, il a été accueilli par son homologue guinéen Amadou Oury Ba et la communauté malienne.
La délégation du Chef du gouvernement comprenait le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, le ministre de l’Économie et des Finances Alousséni Sanou, la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et le ministre de l’Élevage et de la Pêche Youba Ba. Au centre de cette visite, la coopération économique.
Cette visite s’inscrit, selon le service de communication de la Primature du Mali, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Dès son arrivée, la délégation malienne a pris part à plusieurs rencontres sectorielles avec des membres du gouvernement guinéen, notamment les ministres en charge de la Défense, de l’Économie et des Finances, des Transports et de l’Élevage. Ces échanges visent à consolider les axes prioritaires de coopération, particulièrement dans les domaines sécuritaire, économique et logistique.
Dans l’après-midi, le Général de division Abdoulaye Maïga a eu une séance de travail avec son homologue guinéen Amadou Oury Bah. Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance. Le gouvernement guinéen a exprimé sa disponibilité à accompagner le gouvernement malien.
Aussitôt après la rencontre, les deux Premiers ministres ont animé un point de presse. À cette occasion, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a salué «la qualité des relations d’amitié entre les peuples maliens et guinéens» et réaffirmé l’engagement de la Guinée à œuvrer de concert avec le Mali pour la paix et le développement partagé. Le Premier ministre a été reçu par le Général Mamady Doumbouya, Président de la République de Guinée au Palais de la Colombe avant de regagner Bamako.
Il faut rappeler que le corridor Conakry–Bamako occupe une place croissante dans les échanges entre les deux pays. Nos autorités douanières maliennes ont indiqué en 2022 que la Guinée et le Mali avaient décidé de faire de ce corridor un point majeur de desserte du Mali, avec une représentation permanente des douanes maliennes au port autonome de Conakry. Des analyses économiques publiées en 2025 décrivent le port de Conakry comme un «port naturel pour le fret malien», avec une progression des importations de marchandises à destination du Mali entre 2023 et 2024.
Le port guinéen joue également un rôle croissant dans l’acheminement de matériels sensibles vers le Mali. En janvier 2025, un convoi de véhicules militaires russes-chars légers, blindés de combat et véhicules de transport de troupes – destinés au Mali a été débarqué au port de Conakry avant de rejoindre la frontière malienne par route. Le 2 août 2025, notre pays a également réceptionné un nouveau lot d’équipements militaires en provenance du port de Conakry.
Sur le plan frontalier, la coopération entre les deux voisins s’est structurée autour d’accords spécifiques. En août 2025, les deux pays ont conclu à Conakry un accord visant à lever les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens, à mieux encadrer la transhumance et à lutter contre la criminalité transnationale sur plus de 800 kilomètres de frontière commune. L’accord prévoit notamment des contrôles conjoints, l’interconnexion des systèmes douaniers et des mécanismes bilatéraux de règlement des différends communautaires, en s’inscrivant dans la continuité d’un cadre bilatéral adopté en 2022.
La Guinée n’est pas membre de la Confédération des États du Sahel (AES) mais elle a, à plusieurs reprises, affiché sa solidarité avec le Mali, notamment en maintenant ses frontières ouvertes lors des sanctions régionales et en développant le transit de marchandises et de passagers entre Conakry, Kankan, Siguiri et Bamako.
La visite du Premier ministre Abdoulaye Maïga et des ministres clés des secteurs de la Défense, des Finances, des Transports et de l’Élevage s’insère dans cette dynamique, en mettant l’accent sur les aspects économiques et logistiques d’une coopération qui s’appuie sur le port de Conakry, les corridors routiers et les dispositifs de gestion des frontières convenus ces dernières années.
Rédaction Lessor
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..