Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli.

Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19
Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Ce séminaire de cinq jours vise à renforcer les capacités  techniques des cadres chargés de la supervision des SFD

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique, El Hadj Moustaphe A. Doumbia, en présence de la coordinatrice du projet Pafeem, Mme Touré Fatoumata Coulibaly.

Ce séminaire de cinq jours, destiné à une dizaine de superviseurs et prévu du 8 au 12 décembre 2025, vise à renforcer les capacités techniques des cadres chargés de la supervision des Systèmes financiers décentralisés (SFD) dans l’utilisation de l’outil Cameli, afin de leur permettre d’entamer la notation des caisses de base.

Il s’agira spécifiquement d’assurer une formation de mise à niveau sur les outils de supervision basés sur les risques (Cameli), de mettre à la disposition de la direction de la microfinance tous les outils nécessaires à une supervision efficace, efficiente et orientée vers la gestion des risques. Et enfin de procéder à des études de cas portant sur la notation de trois SFD. L’animation de cette formation est assurée par Lamarana Sadio Diallo, venu de la République de Guinée.

Prenant la parole, le directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique a souligné que Cameli est un outil de notation de la conformité prudentielle fondée sur six piliers de risques qui lui donnent son nom. Il s’agit des risques liés à la capitalisation, aux actifs, au management, à l’organisation et au contrôle, à l’équilibre financier et à la liquidité, à la gestion actif-passif et à l’information.

Selon El Hadj Moustaphe A. Doumbia, cet outil permet d’évaluer les forces et les faiblesses d’une institution de microfinance (IMF) en matière de conformité prudentielle. Il fournit une évaluation par type de risque, ainsi qu’une notation globale assortie de recommandations appropriées. Il permet également d’anticiper et de maîtriser les risques encourus par les institutions et, plus largement, par l’ensemble du secteur de la microfinance. «C’est un outil moderne de supervision permettant de détecter, classifier et cartographier les risques.


La cartographie des risques du secteur permet ensuite de mener des contrôles thématiques afin d’anticiper les menaces potentielles. Après l’étape de Dakar, en novembre 2024, qui vous a permis une première initiation à cet outil par ses concepteurs, nous entamons aujourd’hui une autre phase visant à consolider les acquis pour vous permettre de vous approprier pleinement un outil désormais indispensable pour gagner en efficacité et en efficience», a-t-il déclaré.

Pour sa part, la coordinatrice du Pafeem a rappelé que cet appui s’inscrit dans le cadre du projet, une initiative du gouvernement du Mali visant à relever les défis de l’inclusion financière, du renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que de la promotion de l’emploi. Selon Mme Touré Fatoumata Coulibaly, cette initiative s’aligne sur la vision «Mali 2063», qui ambitionne de bâtir un Mali souverain, inclusif et résilient, où la croissance profite à l’ensemble des citoyens.


Elle a précisé que le Pafeem s’inscrit également en parfaite cohérence avec la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033), inspirée de la vision «Mali Kura
ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma», conformément à son axe 3 relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance.

L’organisation de cet atelier de mise à niveau des cadres de la direction de la microfinance sur l’outil de notation Cameli s’inscrit dans la mise en œuvre des activités de la Composante 1, «Promotion de l’inclusion financière durable et du développement de la fintech», et plus particulièrement de la sous-composante 1.1, «Renforcement de la supervision et de la performance du secteur de la microfinance».

Selon Mme Touré Fatoumata Coulibaly, l’objectif du Pafeem à travers cette sous-composante est de renforcer la stabilité et les capacités du secteur de la microfinance, prestataire clé de services financiers pour les populations à faible revenu et les microentreprises, afin de favoriser l’inclusion financière tout en restaurant la confiance du public.

Makan SISSOKO

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Lire aussi : Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meill.

Les articles de l'auteur

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner