Les administrateurs lors des travaux
Cette information a été donnée hier par le président du Conseil d’administration de l’ANPE, M’Bodji Touré, lors de la 51è session ordinaire de l’Agence, tenue dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock. Cette session a examiné et adopté le procès verbal de la 50è session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations formulées lors de la 50è session ordinaire, le point d’exécution à mi parcours du plan de travail annuel (PTA) 2025 et le projet du PAT 2026. Aussi, les administrateurs ont-ils fait le point d’exécution à mi parcours du budget 2025 et du projet prévisionnel du budget 2026.
Selon le président du conseil d’administration (PCA), la baisse du budget est dû au défi sécuritaire qui a impacté la performance de l’économie nationale. Une situation peu propice à la création d’entreprises et les effets induits relativement pas la diminution des ressources. Parlant des réalisations à mi-parcours au titre de cette année, M’Bodji Touré a révélé que le taux global de réalisation des activités en date du 30 septembre 2025 est de 76%.
Pour cela, il a félicité la direction générale de l’ANPE et l’a invitée à persévérer dans cette dynamique pour plus de résultats tangibles. Le PCA a précisé que le PTA 2026 s’inspire du plan d’actions de la Politique nationale de la formation professionnelle et du contrat annuel de performance 2026 entre le département de tutelle et l’ANPE. Ce plan prévoit 229 sous-activités regroupées en 75 activités répondant au Plan d’actions opérationnel (PAO) du nouveau Plan stratégique de développement (PSD) vision 2026-2030. Ces sous-activités ambitionnent de générer au moins 4.000 emplois et de réaliser 3.000 entrées en formation.
«Il est important de souligner que dans ce projet de PTA 2026, l’accent est mis également sur l’élaboration du dictionnaire opérationnel des métiers et emplois (DOME) à travers les fiches métiers et sur les filières porteuses d’emplois dans les collectivités territoriales et les bassins d’emplois à travers l’Étude sur les opportunités de développement de l’emploi local», a-t-il relevé. En outre, M’Bodji Touré a salué le département en charge de l’Emploi pour la mise en place d’une base de données pour la digitalisation de tout le dispositif de l’intermédiation.
L’opérationnalisation de cette base de données en 2026 constituera un outil précieux pour l’atteinte des résultats escomptés dans la mise en relation des offreurs et des demandeurs d’emploi. S’agissant des défis, le président du conseil a fait savoir qu’ils font face à une conjoncture défavorable entrainant la baisse de l’activité économique du secteur privé qui est le secteur pourvoyeur d’emplois par excellence.
Il urge donc d’intensifier les multiples actions en faveur de l’auto-emploi à travers les Petites et moyennes entreprises (PME/PMI), les activités génératrices de revenus, la formation aux métiers, au numérique et aux innovations technologiques. De son côté, le directeur général de l’ANPE dira que cette session budgétaire consiste à valider les plans de travail et le budget de 2026, et de faire valider la revue à mi-parcours des activités du PTA 2025 et du budget 2025. Ibrahim Ag Nock a assuré que la baisse du budget n’empêchera pas la quête de performance pour l’année 2026.
Au niveau de l’intermédiation en 2025, le directeur général a expliqué qu’il y a eu 1.088 placements sur l’ensemble du territoire sur 3.000 demandes enregistrées.
Fatoumata KAMISSOKO
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.
Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meill.