
L’ouverture officielle de la rencontre a été présidée par le Président de la République de Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow, en présence du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de plusieurs présidents et chefs de gouvernement des pays en développement sans littoral (PDSL).
C’est aux environs de 15 heures locales que le Chef du gouvernement a délivré son message au nom de la Confédération des États du Sahel (AES). Le Général de division Abdoulaye Maïga a appelé les pays concernés à faire bloc contre l’injustice et dans une solidarité agissante. Mais aussi à s’inscrire résolument dans la voie de l’épanouissement avec des propositions pertinentes qui reposent sur un programme de développement endogène.
Le Premier ministre a expliqué que malgré les difficultés, les pays de l’AES ont été victimes d’une injustice flagrante. Ils ont été violemment sanctionnés, ces dernières années, sous de prétextes politiques et fallacieux par rapport au doit à l’accès à la mer. Ce droit pourtant consacré par plusieurs textes internationaux.
Le Chef du gouvernement alerte le groupe des PDSL par rapport à la solidarité agissante au moment où les droits fondamentaux sont confisqués. Il plaide pour l’équité et l’application des textes relatifs à la gestion des transports et commerces au profit des pays enclavés à la mer.
«Nous devons nous mobiliser chaque fois lorsque des pays ou organisations font recours à des blocus, des mesures coercitives unilatérales ou autres sanctions illégales et illégitimes comme moyen d’enclavement, de pression politique et de déstabilisation contre les pays en développement sans littoral», a suggéré le Général de division Abdoulaye Maïga.
Actualité oblige, le Premier ministre a parlé des avancées des Forces armées et de sécurité qui combattent tous les jours les forces du mal, ainsi que les organisations criminelles et obscurantistes. En témoignent la neutralisation de nombreux éléments, y compris des chefs de groupes armés terroristes, ainsi que la reddition de plusieurs de leurs combattants. A ce sujet, l'AES dénonce de nouveau les soutiens multiformes apportés à ces groupes terroristes par des sponsors étatiques étrangers.
Abdoulaye Maïga a lancé un appel de solidarité à tous les PDSL, partenaires et organisation de redoubler d’effort et s’unir pour la mise en œuvre effective des domaines d'action prioritaires du Programme d’action d’Awaza des Pays en développement sans littoral.
La Confédération de l’AES a déjà amorcé des initiatives de promotion accès sur le développement endogène. Et en attendant la réalisation des objectifs fixés à Vienne, la Confédération AES a pris des initiatives axées sur le développement endogène notamment en matière de projets structurants et de mobilisation des ressources internes, d’industrialisation, de transformation sur place de leurs produits locaux pour créer de la valeur ajoutée à nos économies.
Notre narratif, selon le Général de division Abdoulaye Maïga, est que le Sahel reste une terre d’opportunités et non pas une région de crises comme s’échine à le dépeindre une catégorie d’opinion. Dans cette perspective, la Confédération AES est disposée à coopérer avec l'ensemble des partenaires, dans un cadre équilibré et gagnant-gagnant, sous réserve du respect de principes simples et évidents comme le respect de la souveraineté de nos États, le respect de nos choix stratégiques et la prise en compte des intérêts vitaux de nos populations.
Auparavant, le Président de la République de Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow avait évoqué la nécessité de la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement des pays enclavés dans le domaine des infrastructures, du commerce et des transports. Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a souligné des priorités comme la santé et invité les pays concernés à s’investir pour la mise en œuvre des actions en cours.
Envoyé spécial
Amadou SOW
La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de.
Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.
En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une c.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..
Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout .
L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de lâ.