Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants

Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44
Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Dans la mouvance de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, la diaspora malienne, établie au Canada, a organisé, dimanche dernier en la Cathédrale de Saint-Boniface une série d’activités socio-culturelles, y compris une projection du film «Furu» de la réalisatrice Fatou Cissé, elle-même fille du célèbre cinéaste Souleymane Cissé qui s’est éteint en février dernier. L’initiative  prise par l’Association des Maliens au Manitoba (AMM) et le Haut conseil des Maliens au Canada, en collaboration avec la cinéaste Fatou Cissé, visait à donner un éclat particulier à la fête. 



C’était en présence de plusieurs autres communautés africaines vivant au Canada en parfaite communion avec nos compatriotes. Lors de cette rencontre de quelques heures, nos compatriotes et leurs amis ont fait une immersion dans la culture malienne. À noter que le film  de Fatou Cissé a été présenté le même jour en avant-première à Winnipeg, Moncton et Montréal. C’est un film en bamanankan avec un sous-titrage en français qui aborde le thème du «mariage forcé et de ses conséquences psychologiques, notamment chez les jeunes», explique la présidente de l’association. Un film qui a pour objectif d’établir des dialogues intergénérationnels sur le sujet.



La présidente de l’AMM, Anna N’Diaye, a exprimé sa réelle satisfaction de voir nos compatriotes et d’autres Africains se retrouver autour d’un film malien qui parle des réalités crues de notre société, notamment le mariage forcé. «L’unité de la communauté malienne est essentielle.



On veut voir les gens se déplacer, partager ce moment avec nous, mais aussi créer un pont avec les Franco-Manitobains, les Francophones et les autres communautés d’Afrique francophone», insistera Anna N’Diaye. Pour elle, c’est tout le sens de la rencontre autour du film «Furu».

 Quant à la réalisatrice du film, elle a été virtuellement présentée au public lors de cette soirée et a tenu à souligner que la diaspora malienne au Canada travaille aussi sur le projet de l’Année de la culture.


Danse et apprentissage des langues nationales ou d’autres disciplines artistiques sont constamment organisées par les Maliens vivant au Canada pour la mise en œuvre de l’Année de la culture. Fatou Cissé se dit prête à s’investir pour son pays à l’image de son défunt père qui a consacré sa vie au service de la Nation malienne.  Et de lui rendre hommage pour son amour de la patrie.



«Furu» est une histoire tirée d’un fait réel. Au Mali, le lien entre les mères et leurs filles est fusionnel. Pour une fille, la maman reste un  bouclier, qui comprend, écoute et protège du père quand il ya des soucis. Il est bon de rappeler aussi que plusieurs autres projections sont inscrites dans le programme annuel. Enfin, la réalisatrice a salué la diaspora pour le choix de son film et les initiateurs pour leur patriotisme.

 

Amadou SOW

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Lire aussi : USA : Le « juge le plus gentil du monde » est mort à l’âge de 88 ans

Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..

Lire aussi : #People : Cristiano Ronaldo fait sa demande de mariage à Georgina Rodríguez

C’est désormais officiel. Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez sont fiancés ! Après près de neuf années de relation, la star du football portugais a franchi une nouvelle étape en demandant la main de sa compagne. La bague de fiançailles, un diamant spectaculaire, a attiré l’attention.

Lire aussi : Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en l.

Les articles de l'auteur

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

Spécial 22 septembre 2025, Le ministre Mamou Daffé : «La revitalisation culturelle des territoires constitue une des activités majeures du projet Culture Mali 2025»

Dans cette interview, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme évoque les actions entreprises dan le cadre de l’Année de la Culture. Mamou Daffé parle également des perspectives pour son département.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 20:14

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner