Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants

Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44
Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Dans la mouvance de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, la diaspora malienne, établie au Canada, a organisé, dimanche dernier en la Cathédrale de Saint-Boniface une série d’activités socio-culturelles, y compris une projection du film «Furu» de la réalisatrice Fatou Cissé, elle-même fille du célèbre cinéaste Souleymane Cissé qui s’est éteint en février dernier. L’initiative  prise par l’Association des Maliens au Manitoba (AMM) et le Haut conseil des Maliens au Canada, en collaboration avec la cinéaste Fatou Cissé, visait à donner un éclat particulier à la fête. 



C’était en présence de plusieurs autres communautés africaines vivant au Canada en parfaite communion avec nos compatriotes. Lors de cette rencontre de quelques heures, nos compatriotes et leurs amis ont fait une immersion dans la culture malienne. À noter que le film  de Fatou Cissé a été présenté le même jour en avant-première à Winnipeg, Moncton et Montréal. C’est un film en bamanankan avec un sous-titrage en français qui aborde le thème du «mariage forcé et de ses conséquences psychologiques, notamment chez les jeunes», explique la présidente de l’association. Un film qui a pour objectif d’établir des dialogues intergénérationnels sur le sujet.



La présidente de l’AMM, Anna N’Diaye, a exprimé sa réelle satisfaction de voir nos compatriotes et d’autres Africains se retrouver autour d’un film malien qui parle des réalités crues de notre société, notamment le mariage forcé. «L’unité de la communauté malienne est essentielle.



On veut voir les gens se déplacer, partager ce moment avec nous, mais aussi créer un pont avec les Franco-Manitobains, les Francophones et les autres communautés d’Afrique francophone», insistera Anna N’Diaye. Pour elle, c’est tout le sens de la rencontre autour du film «Furu».

 Quant à la réalisatrice du film, elle a été virtuellement présentée au public lors de cette soirée et a tenu à souligner que la diaspora malienne au Canada travaille aussi sur le projet de l’Année de la culture.


Danse et apprentissage des langues nationales ou d’autres disciplines artistiques sont constamment organisées par les Maliens vivant au Canada pour la mise en œuvre de l’Année de la culture. Fatou Cissé se dit prête à s’investir pour son pays à l’image de son défunt père qui a consacré sa vie au service de la Nation malienne.  Et de lui rendre hommage pour son amour de la patrie.



«Furu» est une histoire tirée d’un fait réel. Au Mali, le lien entre les mères et leurs filles est fusionnel. Pour une fille, la maman reste un  bouclier, qui comprend, écoute et protège du père quand il ya des soucis. Il est bon de rappeler aussi que plusieurs autres projections sont inscrites dans le programme annuel. Enfin, la réalisatrice a salué la diaspora pour le choix de son film et les initiateurs pour leur patriotisme.

 

Amadou SOW

Lire aussi : People : Booba mis en examen et interdit de contacter « Demdem »

Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..

Lire aussi : France : Booba placé en garde à vue après une plainte de Gims pour cyberharcèlement

Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..

Lire aussi : France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Les articles de l'auteur

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner