Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00
Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

de Tombouctou, un panel sur les thèmes : «Culture, levier pour la Refondation de l’État» et «Médias, jeunesse et patrimoine culturel : rôles, enjeux, défis et perspectives». 


C’était en présence du chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Salia Malé, des personnalités du monde la culture, des universitaires et plusieurs autres invités. La modération était assurée par Mme Maye Assanatou Niaré. Après une brève présentation des deux panelistes par la modératrice, le premier a exprimé sa satisfaction d’avoir l’opportunité d’animer un panel sur la refondation dans le domaine de la culture. Dans sa communication, l’ancien ministre a proposé de changer le logiciel pour se mettre à niveau.

Mohamed S. Coulibaly a surtout mis l’accent sur certains concepts, notamment la restructuration, la revalorisation, la souveraineté linguistique, le respect de la parole donnée, la reconnaissance du mérite, la formation et la promotion de l’éthique. Selon lui, il faut rebâtir notre société en imposant notre propre système. Il a aussi abordé la politique de reconnaissance et de la décentralisation qui doit reposer sur nos réalités. Et d’évoquer l’absence de la lecture et du livre dans nos pratiques avant de clarifier le concept de la tradition, une notion parfois confuse pour certaines personnes. 

Pour sa part, Dr Banzoumana Traoré a développé les concepts liés à la presse et aux médias, notamment les différentes formes de médias et la problématique de développement de la presse au Mali. Le spécialiste en communication a parlé de la formation des journalistes culturels ainsi que leur place dans la promotion du patrimoine. Selon lui, les médias sont des supports indispensables pour l’épanouissement du secteur de la culture. Ils sont des acteurs qui contribuent à la quête de cohésion sociale, a-t-il ajouté.

Pour le second paneliste, il est important de développer des modelés économiques et des projets structurants pour faire face à la problématique de développement des médias. «Face aux défis contemporains, les jeunes doivent jouer un rôle de gardien de notre patrimoine», dira Dr Traoré. Les médias ont aussi un rôle d’archivage et de documentation pour la sauvegarde du patrimoine culturel. Il a invité les jeunes à s’investir pour les interview des personnalités culturelles, détentrices du savoir et à réaliser des documentaires. Il a fait sienne la célèbre phrase attribuée à l’écrivain malien Amadou Hamâpte Ba : «Quand un vieillard meurt en Afrique, c’est une bibliothèque qui brûle». Dr Banzoumana Traoré a incité les hommes de médias à s’investir dans la reconstruction de notre savoir-faire et notre savoir-être.

D’autres ont tout simplement demandé à l’Unesco de s’impliquer dans la formation des journalistes culturels pour permettre à la population de mieux connaître sa culture. L’introduction des modules sur la culture dans les petites classes et la sensibilisation des jeunes ont été proposées. Les échanges ont montré l’importance de la culture comme socle de la refondation et le rôle des médias dans la transmission aux jeunes générations. Certains ont souligné les défis et les perspectives, invitant à renforcer la préservation du patrimoine culturel et à mobiliser la jeunesse pour un avenir inclusif et durable. Les difficultés financières des entreprises de presse ont été aussi remises sur le tapis.


Envoyés spéciaux

A. SOW

O. DIOP

Amadou SOW

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner