Sébastien Lecornu, qui avait démissionné le lundi dernier, a été renommé Premier ministre par le Président de la République Emmanuel Macron, a annoncé l’Elysée à travers un communiqué publié ce vendredi 10 octobre 2025.
Le Chef du gouvernement promet un budget pour la fin de l'année et une équipe qui devra incarner le renouvellement, souligne le document.
« J'accepte - par devoir - la mission qui m'est confiée par le Président de tout faire pour donner un budget à la France», a déclaré Sébastien Lecornu sur son compte X quelques minutes après l’annonce de sa nomination.
Pour rappel, Sébastien Lecornu avait déclaré, lors de sa démission, que « les conditions politiques ne sont plus réunies pour gouverner dans la sérénité ».
D'après nos confrères de "Le Monde", il a remis personnellement sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée.
Cette nomination à nouveau prouve que les deux personnalités ont finalement eu un terrain d'entente entre elles pour la gestion du pays.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président.
Beyoncé est officiellement milliardaire et c’est grâce au virage country de « Cowboy Carter », après une année spécifiquement profitable, rejoignant le groupe très restreint des chanteurs ayant franchi ce cap, a affirmé ce lundi 29 décembre 2025 le magazine Forbes..
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.
D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..