«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle.

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10
«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

La pièce a été présentée, vendredi dernier dans une salle archi-comble du Magic Cinema ex-Babemba. C’était en présence du ministre de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, parrain de l’événement. Il avait à ses côtés ses collègues de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et des membres du Conseil national de Transition.

C’était une soirée d’humour et d’émotion au regard des messages délivrés par les acteurs et de leur prestation scénique. Pendant une heure d’horloge, les spectateurs ont été plongés dans l’univers d’une femme désespérée, Mariam (personnage central de la pièce et épouse du soldat Boubacar). Seulement six mois après leur mariage, Boubacar est envoyé, une première fois en mission d’où il revient indemne, suscitant l’espoir et la joie de sa conjointe. Il sera renvoyé en mission commandée sur la ligne de front pour la défense de la patrie.

L’inquiétude s’installe dans le cÅ“ur de Mariam, à juste raison d’ailleurs, puisque son soldat d’époux périra cette fois-ci au champ d’honneur. Ses compagnons d’armes lui annonceront la triste nouvelle de ce décès en lui apportant le drapeau et son treillis militaire. Sur ces entrefaites, l’épouse, à l’âme meurtrie par la terrible nouvelle du décès de son partenaire, tente de se suicider. Mais ses voisines interviennent pour éviter une tragédie et lui expriment leur compassion et solidarité. Mariam se retrouve avec deux enfants sous les bras sans leur père. Elle essaie de trouver un  réconfort dans une photo de son mari et confesse sa détresse morale. À travers cette présentation, les souffrances de la femme d’un militaire en mission, notamment la solitude, l’insécurité, le douté, la souffrance ou le remord de voir son conjoint partir sont dénoncés.

Par moment, régnait un silence de cathédrale  dans la salle parce que personne ne voulait rater le moindre acte. L’œuvre renvoie à l’émotion et l’inquiétude de cette épouse de soldat, mais appelle aussi à un éveil de conscience de nos compatriotes face au terrorisme qui n’a d’autre ambition que d’anéantir la grande famille de l’humanité. «Femme du soldat» est un spectacle écrit par le dramaturge et metteur de scène Michel Beretti et mis en scène par Alima Togola. La pièce a été produite dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays qui coïncide avec l’Année de la culture, décrétée par les autorités. In fine, plusieurs personnalités ont témoigné sur la qualité de l’œuvre. «C’est tout simplement extraordinaire», a dit le ministre Mamou Daffé. Pour lui, cette Å“uvre met également en lumière ceux qui sont tombés au champ d’honneur dans la défense de la patrie. Quant à Mme Diarra Oumou, épouse de militaire, elle renchérit que l’œuvre rend simplement un vibrant hommage aux femmes des soldats. «Ce spectacle mérité d’être diffusé dans les camps et ailleurs pour magnifier la bravoure et les souffrances des femmes de militaires», a-t-elle soutenu.

Amadou SOW

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner