Spécial 22 septembre, Nioro du Sahel ; La nouvelle région pousse des ailes

Avec une population estimée à 249.785 habitants, cette région possède comme principaux atouts l’élevage et l’apport des ressortissants vivant dans d’autres régions et à l’extérieur du Mali

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 18:11
Spécial 22 septembre, Nioro du Sahel ; La nouvelle région pousse des ailes

Colonel-major Aly Annaji, gourverneur de la Région de Nioro du Sahel

 

La vieille cité religieuse de Nioro du Sahel fondée vers 1200 par le Diawando Beydari Tamboura, est aujourd’hui érigée en région suivant la loi n° 2012-006 du 23 janvier 2012 portant principes fondamentaux de l’organisation des principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire modifiée par la loi n° 2023-006 du 13 mars 2023 portant création des collectivités territoriales conformément aux attentes des populations de la localité depuis fort longtemps.

La région comprend aujourd’hui six cercles, quatorze arrondissements, 31 communes et 400 villages et quartiers. Elle s’étend sur une superficie de 12.243 km2 et compte une population estimée à 249.785 habitants. La région est limitée au nord par la République sœur de la Mauritanie, au sud par la Région de Kita, à l’est par la Région de Koulikoro et à l’ouest par laRégion de Kayes.


Chaque année, des milliers de personnes convergent vers la région pour des fêtes religieuses (zihara, Ismou Nebi). On y trouve des peulhs, soninkés, maures,  diawando, bambara…. Les langues parlées sont le peulh, le soninké, le maure, le bamanankan

La Région de Nioro est une zone d’élevage par excellence (en témoigne la journée internationale du lait célébrée en 2022 dans la localité). L’apport des ressortissants par la localité est d’une importance capitale (plusieurs centaines de millions par an).

Pour cela, tous les villages de la région ont changé de visage. Partout, les ressortissants ont construit des CSCOM, des écoles, des Centres de santé et ont réalisé des adductions d’eau potable. Toutes ces infrastructures ont contribué au développement de la cité religieuse.


Après l’érection de Nioro en région administrative, le premier gouverneur fut Alhamdou Ag Ilyene, qui est l’actuel ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Pour l’opérationnalisation de la région, le gouverneur Alhamdou Ag Ilyene a entrepris des tournées dans la région dans le souci de se présenter aux populations et leur expliquer la politique de l’état. Il a aussi réuni les forces vives de la région pour une bonne communication sur les enjeux du développement de la nouvelle région.

Lorsque Alhamdou Ag Ilyene fut appelé pour d’autres fonctions, le colonel-major Aly Annaji est arrivé comme deuxième gouverneur de la région. Homme de dialogue, pieux et doté d’une grande connaissance du Coran, il a été accueilli à bras ouverts par les autorités religieuses et les notabilités de la région. À cause de sa maîtrise du Coran, il a été approché par le Cherif qui a d’ailleurs arrosé sa nomination à travers une grande fête à la dimension des grands jours.


Comme son prédécesseur, son premier travail a consisté à démarcher les populations de sa région (d’abord les religieux, les autorités coutumières, les élus, la société civile et les hommes de médias). Le colonel-major Annaji a ensuite rencontré plus de quatre cents participants composés d’autorités politiques, administratives, religieuses, des représentants de la société civile, des groupements de femmes, des organisations de jeunes dans la salle de spectacle du Conseil de cercle. Le but était de promouvoir la culture de la paix, la cohésion et le vivre ensemble. Au cours de cette rencontre, le thème du jour était : «Comment rendre la Région de Nioro opérationnelle ?» Le gouverneur a fait comprendre qu’il comptait sur tout le monde pour gagner le pari. Il a souhaité l’implication de tous pour l’atteinte des objectifs.

Un peu plus tard, ce fut la nomination puis l’installation des directeurs régionaux du budget, des impôts, de la police, de la protection civile, du contrôle financier, de l’élevage, de l’agriculture, de l’emploi et de la formation professionnelle, du cadastre, du plan et de la statistique, du développement social et de l’économie solidaire, des transports, des douanes, aussi que de l’ORTM. Toutes ces structures ont bien démarré et travaillent pour la bonne marche de la région à la grande satisfaction du chef de l’exécutif régional.


Aussi, les travaux de construction du nouveau gouvernorat de la région sur budget national sont en cours pour une durée de 18 mois. Les travaux ont atteint aujourd’hui 70% d’exécution.

Il est également à noter que la Région de Nioro est sortie la tête haute dans l’organisation et l’accueil du colonel Assimi Goïta le 5 juillet 2022 pour le lancement de la campagne de distribution de céréales dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition. La région a joué aussi un grand rôle dans la dotation des services régionaux en moyens de travail (surtout la protection civile).

Dans le cadre de la fermeture des frontières suite aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre notre pays, la Région de Nioro a joué un rôle très important dans l’exportation du coton du Mali à travers le corridor Bamako-Nouakchott via Gogui. De même, à l’instar des autres régions du Mali, Nioro du Sahel a organisé et réussi les Assises nationales pour la refondation de l’état, la remise de médailles et insignes aux légitimités traditionnelles, la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution, la mise en place et la prestation de serment des membres de l’Aige, les élections référendaires du 18 juillet 2023.


Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition pilotées par le colonel Assa Badiallo Touré, actuelle ministre de la Santé et du Développement social, il a été réalisé des points d’adduction d’eau potable dans plusieurs localités de la région.

Le gouverneur de la région a également reçu la délégation du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga le 27 janvier dernier pour la remise de la distinction de Trésor humain vivant décernée par les autorités du pays au Cherif de Nioro, Mohamed Ould Cheicknè Haïdara dit Bouillé.


Autre activité menée par la région, c’est l’organisation, avec les forces vives et les ressortissants de la localité, de la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 à l’issue de laquelle Nioro a reçu le prix du fair play.

En somme, la Région de Nioro comme ses sœurs nouvellement créées est à pied d’œuvre pour son opérationnalisation. Autorités politiques et administratives, porteurs d’uniformes et civils, hommes et femmes, dans un élan de synergie d’efforts, tous sont à pied d’œuvre pour faire de Nioro une région où il fait bon vivre.

Moussa DIAKITE

Amap-Nioro du Sahel

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner