
Le clou de l’événement était un théâtre sur l’éducation familiale, une élection miss, un match de basket-ball opposant l’équipe des sourds-muets de Bamako à celle de Koutiala et une remise de cadeaux. Le secrétaire général de l’AJSDM a déclaré que l’évènement est placé sous le signe de l’inclusion des sourds en général et des femmes et enfants sourds en particulier.
Il y a de cela 9 ans, a constaté Makan Traoré, notre association s’est distinguée sur plusieurs fronts pour la défense des intérêts moraux et matériels des handicapés auditifs et pour leur intégration. L’Association a organisé des séances de formation en juin 2016 à l’endroit de 15 jeunes sourds, y compris 5 femmes, remis des dons et apporté aide et assistance à beaucoup de sourds-muets, a-t-il rappelé. «À travers la célébration de la Journée internationale de la femme, nous faisons la promotion des droits des sourds-muets en particulier et ceux des handicapés en général», dira le président de l’AJSDM.
Souleymane Kanté remerciera aussi l’ancien Premier ministre Moussa Mara pour avoir financé la formation de plusieurs sourds-muets dans nos écoles.
L’ancien chef du gouvernement a apprécié les performances artistiques et culturelles des personnes en situation de handicap. «Nous ne devons pas oublier nos compatriotes sourds-muets surtout le handicap sur la surdité, qui est très délicat. Les handicapés auditifs sont aussi des êtres humains. Nous devons penser à eux du mieux qu’on peut», a dit Moussa Mara, invité d’honneur à la cérémonie. Et d’assurer que les handicapés auditifs peuvent être soignés et doivent jouer leur rôle dans la société. Créée en décembre 2014, l’AJSDM se fixe comme objectifS de promouvoir l’inclusion, l’éducation et les droits et devoirs des sourds-muets.
Sidi WAGUE
La Coalition des forces juvéniles pour le renouveau du Mali (Cofor-Mali), dirigée par Mme Zéinab Evelyne Jacques, a organisé, du 7 au 8 mai dernier à la Maison des jeunes de Bamako, une formation des conducteurs de motos-taxis (Telimani) et de tricycles (Katakatani) sur le Code de la route..
Le lycée technique de Bamako a été entièrement réhabilité par ses anciens élèves. Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a présidé, samedi dernier, la cérémonie de réception des locaux rénovés..
La plus grande centrale syndicale du pays entend rester une force d’équilibre, de régulation et de transformation sociale. Son secrétaire général rappelle que le travailleur malien mérite mieux.
Dans cet ouvrage, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani fait un check-up des années de crise. Il propose un projet de société pour arriver à l’horizon 2073 à un Mali indépendant, démocratique, développé, stable, ouvert à l’Afrique et au reste du monde.
«Un syndicaliste mal formé est un danger pour lui-même, pour son entreprise et pour la société» dit-on. C’est fort de ce constat que le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a placé son mandat sous le signe de la formation..
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) n’est pas restée en marge de la célébration de Laylat al-Qadr ou la Nuit du destin..