Soulaïmane Traoré, nouveau gouverneur de Ségou : «La sécurité sera au cœur de mes préoccupations»

Cet officier chevronné de la Police avec des années d’expérience dans l’administration s’exprimait ainsi juste après sa prestation de serment. Il a été choisi par le Président de la Transition pour accélérer le développement de la 4è région administrative du Mali

Publié mercredi 19 février 2025 à 08:09
Soulaïmane Traoré, nouveau gouverneur de Ségou : «La sécurité sera au cœur de mes préoccupations»

Le nouveau gouverneur a promis de poursuivre les œuvres de son prédécesseur et camarade de promotion

 

  

L’audience solennelle de prestation de serment du nouveau gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré, s’est tenue jeudi dernier au Tribunal de grande instance de la ville en présence des autorités administratives de la région.

Nommé lors du Conseil des ministres du 5 février 2025, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré remplace le Contrôleur général de Police Alassane Traoré, décédé à la suite d’un accident tragique survenu, le dimanche 8 décembre 2024, entre Ségou et Bamako.

Soulaïmane Traoré est né le 13 novembre 1963 à Kidal au Mali. Il est diplômé de l’École nationale d’administration de Bamako (maîtrise de Droit, spécialité Sciences juridiques), de l’Institut national des hautes études de sécurité de Paris (Inhes) de l’Académie diplomatique internationale de Paris (2009), de l’École nationale supérieure de police (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-D’or. L’officier chevronné de la Police est également nanti d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) de Droit privé général à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako (2004) et du Diplôme d’officier de renseignements à Moscou, (URSS).


C’est en décembre 2020 que Soulaïmane Traoré a été promu Directeur général de la police nationale, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que gouverneur de la Région de Ségou. Au cours de sa riche carrière, le Commissaire général de brigade de Police a été promu à plusieurs grades : Commissaire de police en 1998, Commissaire principal de police 
en 2002, Commissaire divisionnaire de police en 2008, Contrôleur général de police en 2014 et Inspecteur général de la Police nationale en janvier 2022.

Chef de la Section police judiciaire du Commissariat du 7è arrondissement de Bamako en 1998, il fut ensuite adjoint au Commissaire de la Police de l’air et des frontières (aéroport international de Bamako Sénou)
en 1999 et adjoint au Commissaire du 1er arrondissement du District de Bamako en 2002. Il a également fait valoir ses talents à la Direction générale de la sécurité d’État où il a été détaché en 1989. Puis au Protocole de la République du Mali en 1991.

L’ancien conseiller à l’ambassade du Mali à Paris (France) a participé à toutes les plénières biannuelles du Giaba, du Gafi et du Groupe Egmont sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Il est connu pour sa rigueur, son intégrité et son engagement sans faille dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité. Depuis avril 2014, le nouveau gouverneur est membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières. Il est aussi co-président de l’Évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme auxquels le Mali. Soulaïmane Traoré a, désormais, la lourde tâche de laisser ses empreintes dans une région qui fait face à d’énormes défis notamment sécuritaires.


Nul doute que l’expert à la Conférence internationale sur le financement du terrorisme à Paris (France) de 2018 et le coordinateur de l’Évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme au Mali va relever ce défi. Au cours d’une interview à la fin de l’audience, le nouveau gouverneur a promis de poursuivre les œuvres de son prédécesseur, son camarade de promotion, de traiter les dossiers importants avec pragmatisme et célérité dans un climat de sécurité renforcée au profit de la population : «La sécurité sera au cœur de mes préoccupations, car les habitants de Ségou aspirent à la paix, à travailler honnêtement. Nous devons les protéger, les soutenir. Je mettrai toutes mes expériences d’ancien directeur général de la Police nationale au service de tous pour que les habitants circulent librement», a-t-il promis.

Le Commissaire général de brigade de Police Soulaïmane Traoré a reçu plusieurs distinctions honorifiques : Officier de l’Ordre national du Mali (2023), chevalier de l’Ordre national du Mali en 2018, médaille d’honneur de la Police nationale du Mali (2021), médaille d’honneur des douanes du Mali (2025), médaille d’honneur de la Protection civile (2025). Le nouveau chef de l’exécutif régional parle soninké, bambara, français et se débrouille en anglais et arabe.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner