Sotuba et Dialakorodji : De l’eau potable grâce à la générosité du Président de la Transition

La Communauté missionnaire chrétienne internationale du Mali (CMCI) de Sotuba et les habitants du village Barakorodji dans la Commune de Dialakorodji sont désormais dotés de forages d’eau.

Publié vendredi 14 mars 2025 à 08:12
Sotuba et Dialakorodji : De l’eau potable grâce à la générosité du Président de la Transition

La joie et le soulagement des populations bénéficiaires après l’inauguration d’un des ouvrages 

 

Le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, à la tête d’une délégation, a procédé hier à l’inauguration dans les deux localités de la Commune I du District, des 406è et 407è forages dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’état. Ces installations viennent à point nommé dans ces localités où l’accès à l’eau potable est très difficile. 

Le 406è forage a été inauguré à la CMCI sise à Sotuba. Ici, les fidèles ont exprimé leur joie et prié pour le Président de la Transition. Le président du collectif «Amen réveil», le pasteur Mathieu Fané, a indiqué que cette adduction d’eau est un réel motif de soulagement, car elle répond aux besoins d’eau de la localité. Pour l’homme de Dieu, ce geste du Président Goïta est une preuve de plus que le Chef de l’État est à l’écoute de tout le peuple malien, sans distinction de religion. «Ce forage est très important car l’eau, c’est la vie. Et celui qui donne un verre d’eau répond à la volonté de Dieu», a expliqué le pasteur. 

Les habitants de Dialakorodji ont, quant à eux, reçu le 407è forage. Dans cette localité, la joie des femmes est visible à l’œil nu. Et pour preuve, c’est sous un tonnerre d’acclamations que la délégation a été accueillie. La représentante des bénéficiaires, Macourou Coulibaly, a témoigné qu’il est très difficile d’avoir de l’eau dans son village. «Il faut se lever tôt et parcourir des kilomètres pour se procurer le précieux liquide. Cette réalisation vient nous soulager en ce mois béni du Ramadan où les tâches ménagères se multiplient et tournent autour de l’eau», a-t-elle dit.

Le Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, veut étendre sa solidarité à toute la population malienne. Son conseiller spécial a expliqué que ces réalisations sont faites pour que les Maliens puissent vivre dans des meilleures conditions. Au Mali, a rappelé Aguibou Dembélé, l’accès à l’eau potable est crucial. L’occasion était opportune pour lui d’inviter les bénéficiaires à bien entretenir ces forages.

«Ceux qui ont la chance d’avoir ces forages doivent en prendre soin afin que d’autres Maliens puissent en bénéficier», a-t-il insisté. Et d’appeler les Maliens à la solidarité à tous les niveaux. La cérémonie a vu aussi la remise d’un présent par le CMCI au conseiller spécial destiné au Président de la Transition. Quant à la population de Barakorodji, elle a exprimé le vœu de recevoir du philanthrope Assimi Goïta un corbillard pour la mosquée.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Lire aussi : Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Lire aussi : Digitalisation de l’administration : L’Apex-Mali présente les premiers résultats et une plateforme innovante pour les exportateurs

L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner