La joie et le soulagement des populations bénéficiaires après l’inauguration d’un des ouvrages
Le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, à la tête d’une délégation, a procédé hier à l’inauguration dans les deux localités de la Commune I du District, des 406è et 407è forages dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’état. Ces installations viennent à point nommé dans ces localités où l’accès à l’eau potable est très difficile.
Le 406è forage a été inauguré à la CMCI sise à Sotuba. Ici, les fidèles ont exprimé leur joie et prié pour le Président de la Transition. Le président du collectif «Amen réveil», le pasteur Mathieu Fané, a indiqué que cette adduction d’eau est un réel motif de soulagement, car elle répond aux besoins d’eau de la localité. Pour l’homme de Dieu, ce geste du Président Goïta est une preuve de plus que le Chef de l’État est à l’écoute de tout le peuple malien, sans distinction de religion. «Ce forage est très important car l’eau, c’est la vie. Et celui qui donne un verre d’eau répond à la volonté de Dieu», a expliqué le pasteur.
Les habitants de Dialakorodji ont, quant à eux, reçu le 407è forage. Dans cette localité, la joie des femmes est visible à l’œil nu. Et pour preuve, c’est sous un tonnerre d’acclamations que la délégation a été accueillie. La représentante des bénéficiaires, Macourou Coulibaly, a témoigné qu’il est très difficile d’avoir de l’eau dans son village. «Il faut se lever tôt et parcourir des kilomètres pour se procurer le précieux liquide. Cette réalisation vient nous soulager en ce mois béni du Ramadan où les tâches ménagères se multiplient et tournent autour de l’eau», a-t-elle dit.
Le Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, veut étendre sa solidarité à toute la population malienne. Son conseiller spécial a expliqué que ces réalisations sont faites pour que les Maliens puissent vivre dans des meilleures conditions. Au Mali, a rappelé Aguibou Dembélé, l’accès à l’eau potable est crucial. L’occasion était opportune pour lui d’inviter les bénéficiaires à bien entretenir ces forages.
«Ceux qui ont la chance d’avoir ces forages doivent en prendre soin afin que d’autres Maliens puissent en bénéficier», a-t-il insisté. Et d’appeler les Maliens à la solidarité à tous les niveaux. La cérémonie a vu aussi la remise d’un présent par le CMCI au conseiller spécial destiné au Président de la Transition. Quant à la population de Barakorodji, elle a exprimé le vœu de recevoir du philanthrope Assimi Goïta un corbillard pour la mosquée.
Mariétou KOITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..