Société : Les veuves méritent toute notre attention

À l’occasion de la Journée internationale dédiée à cette couche vulnérable, nous avons approché certaines de ces braves femmes qui nous racontent leur quotidien

Publié jeudi 23 juin 2022 à 05:46
Société : Les veuves méritent toute notre attention

«Depuis la mort de mon mari, il y a plus de 20 ans, je m’occupe seule de mes 5 enfants, dont deux handicapés. Étant la cheffe de famille, je devais prendre en charge les frais de loyer, de nourriture et de santé de mes enfants. Pour subvenir à ces dépenses, j’ai travaillé durement pour prendre en charge ma famille», se rappelle Aïssata Diaby, veuve et vice-présidente de l’association Benkadi des veuves de Sébénicoro.

«Ces années d’activités m’ont rendu malade. Cela a joué sur l’éducation de mes enfants», regrette-t-elle. Ces difficultés d’Aïssata Diaby sont le vécu d’un grand nombre de veuves. Sitan Diallo, présidente de l’association Benkadi qui compte beaucoup de veuves, témoigne dans ce sens.

Elle soutient que beaucoup de veuves vivent les mêmes difficultés que notre interlocutrice Aïssata. Sitan Diallo explique que son association fabriquait du savon pour subvenir aux besoins de ses adhérentes grâce à un appui matériel de l’ONG Islamic Relief.

Il y a trois ans, poursuit-elle, cette activité a pris fin à cause des coûts élevés des matières de production. Elle a salué également l’ONG pour le parrainage de certains de leurs enfants âgés de 0 à 10 ans.

Ceux-ci bénéficient de la somme de 50.000 Fcfa par trimestre pour contribuer à leur éducation et la prise en charge de leurs besoins. Actuellement, l’association Benkadi connaît beaucoup de difficultés parce que les appuis multiformes ont cessé ou diminué dans certains cas en sa faveur.

La perte d’un conjoint est un véritable désastre pour chaque femme et foyer conjugal. Les conséquences, avance une veuve, sont notamment la perte des droits d’héritage, l’expulsion et le manque de soutien. Ces dernières délaissées et abandonnées à leur propre sort  doivent se battre au quotidien pour survivre, accentuant du coup leur vulnérabilité.

Consciente des difficultés que connaissent les veuves, l’Organisation des Nations unies a décidé de dédier le 23 juin de chaque année à la sensibilisation sur la marginalisation de cette couche vulnérable. Mouneïssa Tangara, vendeuse ambulante d’eau et d’arachide  au rond-point de Kalaban Coro est en quête de clients.

Elle salue cette initiative de la communauté internationale. Mouneïssa Tangara explique qu’après le décès de son époux, il y a 5 ans, ses six enfants et elle ont été mis à la porte. «Ma belle famille a demandé que je me marie avec mon beau frère.

J’ai refusé et mes beaux-parents m’ont demandé de quitter mon foyer avec mes enfants. Je ne pouvais pas épouser un homme qui ne s’entendait pas avec mon mari», se défend Mouneïssa qui habite seule avec ses enfants à Sabalibougou dans une piaule qui lui coûte 15.000 Fcfa par mois.

Le gouvernement est aussi préoccupé par le cas des veuves et notamment celles des militaires morts sur les théâtres d’opération. à leur intention, les autorités ont adopté l’ordonnance n°2022-013/PT-RM du 01 avril 2022, portant modification de l’ordonnance n°2016-020/P-RM du 18 août 2016 modifiée portant statut général des militaires.

Ainsi l’ordonnance n°2022-013/PT-RM du 01 avril 2022 en son article 25 stipule que la famille de tout militaire décédé sur le théâtre d’opération a droit à une indemnité forfaitaire égale à 10 ans de salaires calculé sur la base de l’indice maximal du grade immédiatement supérieur. Ouleymatou et ses enfants sont assis dans la cour de leur maison à Yirimadio Zerni, en train de jouer à la belotte.

Cette veuve militaire âgée de 37 ans a perdu son mari sur le front depuis 3 ans. Elle a reçu les droits de son époux. Sur ce droit, Ouleymatou a acheté la maison dans laquelle elle habite avec ses enfants. «Je sais que l’argent ne va pas me ramener mon mari, mais il va aider mes enfants et moi à l’avenir», s’est-elle résignée.

Rokia Diarassouba, une jeune veuve habitant Niamakoro, attend de recevoir les droits de son époux mort lui aussi au front, il y a quelques mois. Son défunt mari lui a laissé un enfant âgé d’un an et demi.

Le retard dans l’obtention des droits des militaires décédés au front peut aussi être dû au temps de traitement des dossiers qui ne relèvent pas des compétences du service social des Armées.

Concernant les dons destinés aux veuves des militaires, la direction du service social des Armées explique qu’ils sont distribués en fonction de critères qui privilégient les veuves qui sont dans le grand besoin.

Mme Dembélé Oulématou Sow, présidente de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo) assure que son organisation apporte des appuis multiformes aux veuves.

Ces actions sont, entre autres, le renforcement de leurs capacités pour renforcer leur résilience (leadership, formation aux métiers, droits des femmes, entrepreunariat, management et gestion d’AGR...).

Des aides humanitaires en vivres et non vivres, notamment pendant les fêtes religieuses sont apportées aux veuves. Mme Dembélé Oulématou Sow plaide pour l’élaboration d’une stratégie spécifique de prise en charge des veuves.

Baya TRAORE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Concours inter-écoles de salubrité : Quatre forages et d'importants équipements remis aux lauréats

Après près de deux mois de compétition, le concours inter-écoles de salubrité, d'hygiène et d'assainissement a livré son verdict. Les établissements les plus performants ont été récompensés, le jeudi 25 juin 2026, par des forages équipés offerts par le Président de la Transition, le G.

Lire aussi : Sécurité : Vers une refondation de la Défense nationale

Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le débu.

Lire aussi : Tribunal Commune I de Bamako : Des dossiers de parricide et autres crimes graves au rôle de la chambre criminelle

Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, le tribunal de grande instance de la Commune I du District de Bamako a procédé à l’opérationnalisation de sa chambre criminelle. La session inaugurale de ladite chambre s'est ou.

Lire aussi : Examen de baccalauréat 2026 : 146.206 candidats affrontent les épreuves

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.

Lire aussi : Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .

Lire aussi : DEF 2026 : À 14 ans Aminata Claudine Jules Coulibaly décroche la première place nationale grâce à une discipline exemplaire

Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juin 2026 à 20:45

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner