
La journée spotive inclusive a été marquée par un match de basket-ball en fauteuil roulant
L'événement était présidé par le représentant de la direction nationale de sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, en présence du manager du programme de réhabilitation physique du CICR au Mali, Martin Hakizimana et du président du Comité national paralympique, Amadou Diarra.
La journée sportive inclusive a été marquée par la participation de nombreux athlètes handicapés qui ont démontré leur talent, leur détermination et leur esprit de compétition. Ils se sont affrontés dans plusieurs disciplines, notamment le basketball en fauteuil roulant, la natation, la musculation. Cette journée sportive était couplée avec la remise de la piscine rénovée, des équipements de musculation et l’inauguration de la salle de répétition de théâtre pour personnes en situation de handicap.
Dans une brève allocution, le président du Comité national paralympique (CNP) a déclaré que la cérémonie est pleine de signification, de joie et de satisfaction. Pour lui, c'est l'occasion et l'opportunité de montrer à la communauté le savoir-faire des personnes en situation de handicap.
«Le sport est un droit humain. Donc, il faut que les personnes en situation de handicap arrivent à jouir de ce droit-là. C'est très fondamental. Ça favorise l'inclusion sociale. Nous sommes également heureux d’avoir obtenu des infrastructures», a déclaré Amadou Diarra.
Pour le président de la CNP-Mali, ces réalisations demandent beaucoup de financements, et les infrastructures ont été obtenues, grâce au partenariat avec le CICR qui avait aussi offert un terrain fonctionnel au CNP-Mali. La réalisation des infrastructures a été saluée par le représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, qui a souligné l'importance du sport comme vecteur d'intégration sociale et de promotion de l'égalité des chances.
De son côté, le représentant du CICR au Mali, Martin Hakizimana, a mis en avant l'engagement de son organisation à soutenir les personnes en situation de handicap à travers des programmes de réadaptation physique et des activités sportives. En plus de promouvoir le sport adapté, cette journée a permis de sensibiliser le grand public à la réalité des personnes en situation de handicap, à leurs besoins spécifiques et à leurs capacités. Elle a également été l'occasion de tisser des liens de solidarité et de fraternité entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de handisport.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.