
Plus de longues files d’attente aux guichets administratifs à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako ! Désormais, les patients peuvent régler consultations et médicaments via plusieurs moyens digitaux, éliminant ainsi les longues attentes. Cette digitalisation a entraîné des améliorations notables : traçabilité des transactions, facturation automatisée, sécurité accrue et réduction des délais de traitement. En 2022, les recettes de l’hôpital ont augmenté de plus de 30%, l’hôpital envisage d’étendre cette transformation à d’autres services.
Les patients ont la possibilité de régler leurs consultations, examens et médicaments à travers plusieurs moyens modernes, Mobile Money (Orange Money, Moov Money, Sama Money) ; carte bancaire, grâce à l’installation de GAB et terminaux de paiement électronique (TPE).
Des bénéfices tangibles pour les patients
Une véritable bouffée d’oxygène, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou celles résidant dans des zones éloignées.
Au-delà de cette flexibilité, la traçabilité des transactions financières, la facturation automatisée et le suivi en temps réel des dossiers administratifs garantissent une transparence totale. Ainsi, les problèmes de monnaies sont facilement jugulés.
La disponibilité des TPE et d’un GAB dans l’hôpital permet aux usagers une autonomie dans leurs parcours.
Le digital simplifie non seulement le travail des équipes administratives, mais aussi optimise la gestion des ressources permettant aux professionnels de se concentrer sur des tâches plus pertinentes.
Pour garantir la confiance, la protection des données personnelles a été placée au cœur de cette transformation numérique. L’établissement a investi dans des infrastructures de pointe garantissant la confidentialité des informations médicales et personnelles des patients.
Fort de ce succès initial, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De nouveaux projets sont déjà à l’étude pour étendre cette digitalisation à d’autres services. L’ambition est claire : FAIRE DE CET ÉTABLISSEMENT HOSPITALIER UN MODÈLE D’INNOVATION DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ.
Mot du Directeur Général Drissa Diarra
«Nous vivons une époque de transformation profonde dans le domaine de la santé. La technologie bouleverse nos méthodes de travail, redéfinit la relation soignant-patient et ouvre des perspectives nouvelles pour l’amélioration de la qualité des soins.
La digitalisation de nos structures hospitalières n’est pas seulement une avancée technologique. C’est une réponse concrète aux défis actuels : la fluidité de l’information médicale, la réduction du délai des délais de prise en charge, la sécurisation des données, et surtout une meilleure expérience pour le patient et pour nous professionnels de la santé. Il ne s’agit pas simplement d’introduire des outils numériques, mais de transformer en profondeur notre manière de soigner, de collaborer et de gérer».
Témoignage d’un patient qui a souhaité garder l’anonymat «Je suis très satisfait de payer par mobile money. C’est un hôpital tourné vers l’excellence et c’est ma première fois de payer les prestations dans un hôpital public par mobile money. Nous sommes vraiment soulagés. On n’est pas fatigué et surtout on remplit rapidement les formalités pour avoir accès à son médecin. Les autres hôpitaux doivent suivre l’exemple. Merci».
Cellule de communication de l'Hôpital de Dermatologie
de Bamako
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..