Sénégal : Elle vole l’argent de sa tante pour éviter de se retrouver nue sur la toile

Pour ne pas se retrouver, nue, sur la toile, l’étudiante de 21 ans a vidé le compte de sa tante. Elle dit avoir remis l’argent à Abdoulaye Melo Sambe, le cousin de son petit ami, qui la faisait chanter. Binetou Wahab Faye n’aurait jamais imaginé que le coup de poignard serait asséné par sa propre nièce.

Publié jeudi 07 décembre 2023 à 06:50
Sénégal : Elle vole l’argent de sa tante pour éviter de se retrouver nue sur la toile

Son homonyme, en qui elle avait une confiance aveugle. Pourtant, la demoiselle de 21 ans lui a infligé une baffe qu’elle n’est pas prête d’oublier. Son compte bancaire s’est vidé sans qu’elle n’ait fait le moindre retrait.
La dame, qui n’a rien vu venir, a juste senti le poids de la massue quand elle a constaté que ses comptes à la Société générale des Banques au Sénégal (SGBS), à Wave et Orange Money ont été débités des sommes de 2.050.000 et de 400.000 Fcfa. La dame n’en revenait pas. Elle qui, devenue aveugle, a demandé à sa banque une procuration au nom de sa nièce pourqu’elle puisse l’aider à faire certains retraits et dépôts d’argent, s’est faite avoir.


La voleuse, cette fille qu’elle a élevée, depuis toute petite, dit avoir retiré ces sommes, car étant victime de chantage. Le chauffeur, Abdoulaye Melo Sambe 27 ans, détenait ses vidéos obscènes. Avec ces images, il l’a menacé, explique-t-elle aux enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Qui, l’enquête bouclée, ont déféré la jeune fille et son maître chanteur au parquet du procureur de la République, Abdou Karim Diop. Ils sont poursuivis pour abus de confiance et obtention d'avantages indus. L’étudiante bloque le numéro de la gestionnaire de compte de sa tante (aveugle)


« Elle m’a envoyé une vidéo où elle était nue. Je l’ai envoyé à mon collègue »
Lors de l’enquête, la partie civile explique comment la jeune fille a réussi à masquer son manège. Audacieuse, l’étudiante a pris le téléphone de sa tante et a bloqué le numéro de téléphone de la gestionnaire de compte de cette dernière. Un stratagème visant à masquer toute alerte. Ce péché, la mise en cause l’avoue sans détour. Elle s’explique.
Abdoulaye Melo Sambe détenait, selon elle, ses images obscènes et la faisait chanter avec. Une accusation rejetée par le chauffeur qui jure ne l’avoir jamais menacé. Ni fait chanter ! Le bonhomme renverse la situation en faisant de la jeune fille, la méchante de l’histoire. Elle lui a, précise-t-il, volontairement envoyé lesdites images obscènes.


«Je n’ai jamais enregistré. Par contre, le 12 octobre 2023, elle m’a envoyé une vidéo où elle était nue. Je l’ai sauvegardé. Et je l’ai envoyé à mon collègue » ajoute-il. Quid de l’argent ? « Elle m’a envoyé 20. 000 Fcfa. Elle m’a aussi acheté une paire de chaussures et des habits comme cadeau d’anniversaire... » Toujours dans les dénégations, Ablaye balance que la fille lui faisait la cour. « Elle voulait que l’on soit en couple. Elle m’envoyait des vidéos sexy. » Et s’il les a conservées c’était, argue-t-il, pour avoir des preuves si jamais son cousin était au courant.


« Il a téléchargé la vidéo que j’avais envoyée à mon petit ami et m’a fait chanter avec »L’étudiante le dément. « Ce n’est pas vrai. C’est lui qui a récupéré les images. Mon téléphone était en panne et je le lui ai remis pour qu’il le donne à mon petit ami qui devait le réparer. Il en a profité pour soutirer les vidéos que j’avais envoyées à mon copain. Après, il a commencé à me faire chanter. Il a menacé de tout divulguer. On s’est donné rendez-vous sur la corniche, je lui ai donné 800.000 et 600.000 Fcfa. L’enquête révèle aussi que la fille invitait le garçon à des sorties, au restaurant et c’est elle qui payait l'addition et le transport du jeune homme. Et quand elle a eu son baccalauréat, elle a retiré 600.000 Fcfa dans le compte de sa tante pour festoyer avec lui.


Elle dit aussi avoir remis de l’argent à un certain Badara Sall, qui menaçait de publier sa vidéo. Son petit ami, Ousmane Sow, entendu comme témoin, confie que sa chérie lui a, une fois, offert la somme de 50.000 Fcfa pour ses besoins personnels. La partie civile dit avoir perdu la somme de 2.750. 000 Fcfa. Les mis en cause, présentés au procureur, c’est au juge de trancher leur sort. Et il l’a fait en condamnant la demoiselle à une peine de 6 mois de prison ferme. Quant au maître chanteur, il a écopé de 3 mois de prison ferme.


(Source : seneweb)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner