Sénégal : Elle vole l’argent de sa tante pour éviter de se retrouver nue sur la toile

Pour ne pas se retrouver, nue, sur la toile, l’étudiante de 21 ans a vidé le compte de sa tante. Elle dit avoir remis l’argent à Abdoulaye Melo Sambe, le cousin de son petit ami, qui la faisait chanter. Binetou Wahab Faye n’aurait jamais imaginé que le coup de poignard serait asséné par sa propre nièce.

Publié jeudi 07 décembre 2023 à 06:50
Sénégal : Elle vole l’argent de sa tante pour éviter de se retrouver nue sur la toile

Son homonyme, en qui elle avait une confiance aveugle. Pourtant, la demoiselle de 21 ans lui a infligé une baffe qu’elle n’est pas prête d’oublier. Son compte bancaire s’est vidé sans qu’elle n’ait fait le moindre retrait.
La dame, qui n’a rien vu venir, a juste senti le poids de la massue quand elle a constaté que ses comptes à la Société générale des Banques au Sénégal (SGBS), à Wave et Orange Money ont été débités des sommes de 2.050.000 et de 400.000 Fcfa. La dame n’en revenait pas. Elle qui, devenue aveugle, a demandé à sa banque une procuration au nom de sa nièce pourqu’elle puisse l’aider à faire certains retraits et dépôts d’argent, s’est faite avoir.


La voleuse, cette fille qu’elle a élevée, depuis toute petite, dit avoir retiré ces sommes, car étant victime de chantage. Le chauffeur, Abdoulaye Melo Sambe 27 ans, détenait ses vidéos obscènes. Avec ces images, il l’a menacé, explique-t-elle aux enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Qui, l’enquête bouclée, ont déféré la jeune fille et son maître chanteur au parquet du procureur de la République, Abdou Karim Diop. Ils sont poursuivis pour abus de confiance et obtention d'avantages indus. L’étudiante bloque le numéro de la gestionnaire de compte de sa tante (aveugle)


« Elle m’a envoyé une vidéo où elle était nue. Je l’ai envoyé à mon collègue »
Lors de l’enquête, la partie civile explique comment la jeune fille a réussi à masquer son manège. Audacieuse, l’étudiante a pris le téléphone de sa tante et a bloqué le numéro de téléphone de la gestionnaire de compte de cette dernière. Un stratagème visant à masquer toute alerte. Ce péché, la mise en cause l’avoue sans détour. Elle s’explique.
Abdoulaye Melo Sambe détenait, selon elle, ses images obscènes et la faisait chanter avec. Une accusation rejetée par le chauffeur qui jure ne l’avoir jamais menacé. Ni fait chanter ! Le bonhomme renverse la situation en faisant de la jeune fille, la méchante de l’histoire. Elle lui a, précise-t-il, volontairement envoyé lesdites images obscènes.


«Je n’ai jamais enregistré. Par contre, le 12 octobre 2023, elle m’a envoyé une vidéo où elle était nue. Je l’ai sauvegardé. Et je l’ai envoyé à mon collègue » ajoute-il. Quid de l’argent ? « Elle m’a envoyé 20. 000 Fcfa. Elle m’a aussi acheté une paire de chaussures et des habits comme cadeau d’anniversaire... » Toujours dans les dénégations, Ablaye balance que la fille lui faisait la cour. « Elle voulait que l’on soit en couple. Elle m’envoyait des vidéos sexy. » Et s’il les a conservées c’était, argue-t-il, pour avoir des preuves si jamais son cousin était au courant.


« Il a téléchargé la vidéo que j’avais envoyée à mon petit ami et m’a fait chanter avec »L’étudiante le dément. « Ce n’est pas vrai. C’est lui qui a récupéré les images. Mon téléphone était en panne et je le lui ai remis pour qu’il le donne à mon petit ami qui devait le réparer. Il en a profité pour soutirer les vidéos que j’avais envoyées à mon copain. Après, il a commencé à me faire chanter. Il a menacé de tout divulguer. On s’est donné rendez-vous sur la corniche, je lui ai donné 800.000 et 600.000 Fcfa. L’enquête révèle aussi que la fille invitait le garçon à des sorties, au restaurant et c’est elle qui payait l'addition et le transport du jeune homme. Et quand elle a eu son baccalauréat, elle a retiré 600.000 Fcfa dans le compte de sa tante pour festoyer avec lui.


Elle dit aussi avoir remis de l’argent à un certain Badara Sall, qui menaçait de publier sa vidéo. Son petit ami, Ousmane Sow, entendu comme témoin, confie que sa chérie lui a, une fois, offert la somme de 50.000 Fcfa pour ses besoins personnels. La partie civile dit avoir perdu la somme de 2.750. 000 Fcfa. Les mis en cause, présentés au procureur, c’est au juge de trancher leur sort. Et il l’a fait en condamnant la demoiselle à une peine de 6 mois de prison ferme. Quant au maître chanteur, il a écopé de 3 mois de prison ferme.


(Source : seneweb)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Examen de baccalauréat 2026 : 146.206 candidats affrontent les épreuves

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.

Lire aussi : Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .

Lire aussi : DEF 2026 : À 14 ans Aminata Claudine Jules Coulibaly décroche la première place nationale grâce à une discipline exemplaire

Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..

Lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : 700 personnes dépistées et 120 donneurs de sang mobilisés

—-.

Lire aussi : Œuvres sociales à Yirimadio : Trois nouveaux forages pour renforcer l’accès à l’eau potable

L’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition a inauguré, ce jeudi 18 juin 2026, trois nouveaux forages d’eau potable à Yirimadio Kadobougouni, en Commune VI du District de Bamako. Ces réalisations, offertes par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Go.

Lire aussi : Gao : Ce qui reste de la célèbre mosquée de Kankou Moussa

Le site historique et emblématique est toujours visible dans la Cité des Askia. L’empereur du Mandé y avait construit une mosquée à son retour du pèlerinage à La Mecque en 1324.

Les articles de l'auteur

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

Frontière Niger-Bénin : Niamey presse le pas et installe son Comité national sur la réouverture

L’initiative procède de la décision prise par les Chefs d’état des deux pays, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue Romuald Wadagni, à l’issue de la visite effectuée, le mardi 02 mai dernier, à Niamey, par le nouveau président béninois.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner