Sénégal : Elle vole l’argent de sa tante pour éviter de se retrouver nue sur la toile

Pour ne pas se retrouver, nue, sur la toile, l’étudiante de 21 ans a vidé le compte de sa tante. Elle dit avoir remis l’argent à Abdoulaye Melo Sambe, le cousin de son petit ami, qui la faisait chanter. Binetou Wahab Faye n’aurait jamais imaginé que le coup de poignard serait asséné par sa propre nièce.

Publié jeudi 07 décembre 2023 à 06:50
Sénégal : Elle vole l’argent de sa tante pour éviter de se retrouver nue sur la toile

Son homonyme, en qui elle avait une confiance aveugle. Pourtant, la demoiselle de 21 ans lui a infligé une baffe qu’elle n’est pas prête d’oublier. Son compte bancaire s’est vidé sans qu’elle n’ait fait le moindre retrait.
La dame, qui n’a rien vu venir, a juste senti le poids de la massue quand elle a constaté que ses comptes à la Société générale des Banques au Sénégal (SGBS), à Wave et Orange Money ont été débités des sommes de 2.050.000 et de 400.000 Fcfa. La dame n’en revenait pas. Elle qui, devenue aveugle, a demandé à sa banque une procuration au nom de sa nièce pourqu’elle puisse l’aider à faire certains retraits et dépôts d’argent, s’est faite avoir.


La voleuse, cette fille qu’elle a élevée, depuis toute petite, dit avoir retiré ces sommes, car étant victime de chantage. Le chauffeur, Abdoulaye Melo Sambe 27 ans, détenait ses vidéos obscènes. Avec ces images, il l’a menacé, explique-t-elle aux enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Qui, l’enquête bouclée, ont déféré la jeune fille et son maître chanteur au parquet du procureur de la République, Abdou Karim Diop. Ils sont poursuivis pour abus de confiance et obtention d'avantages indus. L’étudiante bloque le numéro de la gestionnaire de compte de sa tante (aveugle)


« Elle m’a envoyé une vidéo où elle était nue. Je l’ai envoyé à mon collègue »
Lors de l’enquête, la partie civile explique comment la jeune fille a réussi à masquer son manège. Audacieuse, l’étudiante a pris le téléphone de sa tante et a bloqué le numéro de téléphone de la gestionnaire de compte de cette dernière. Un stratagème visant à masquer toute alerte. Ce péché, la mise en cause l’avoue sans détour. Elle s’explique.
Abdoulaye Melo Sambe détenait, selon elle, ses images obscènes et la faisait chanter avec. Une accusation rejetée par le chauffeur qui jure ne l’avoir jamais menacé. Ni fait chanter ! Le bonhomme renverse la situation en faisant de la jeune fille, la méchante de l’histoire. Elle lui a, précise-t-il, volontairement envoyé lesdites images obscènes.


«Je n’ai jamais enregistré. Par contre, le 12 octobre 2023, elle m’a envoyé une vidéo où elle était nue. Je l’ai sauvegardé. Et je l’ai envoyé à mon collègue » ajoute-il. Quid de l’argent ? « Elle m’a envoyé 20. 000 Fcfa. Elle m’a aussi acheté une paire de chaussures et des habits comme cadeau d’anniversaire... » Toujours dans les dénégations, Ablaye balance que la fille lui faisait la cour. « Elle voulait que l’on soit en couple. Elle m’envoyait des vidéos sexy. » Et s’il les a conservées c’était, argue-t-il, pour avoir des preuves si jamais son cousin était au courant.


« Il a téléchargé la vidéo que j’avais envoyée à mon petit ami et m’a fait chanter avec »L’étudiante le dément. « Ce n’est pas vrai. C’est lui qui a récupéré les images. Mon téléphone était en panne et je le lui ai remis pour qu’il le donne à mon petit ami qui devait le réparer. Il en a profité pour soutirer les vidéos que j’avais envoyées à mon copain. Après, il a commencé à me faire chanter. Il a menacé de tout divulguer. On s’est donné rendez-vous sur la corniche, je lui ai donné 800.000 et 600.000 Fcfa. L’enquête révèle aussi que la fille invitait le garçon à des sorties, au restaurant et c’est elle qui payait l'addition et le transport du jeune homme. Et quand elle a eu son baccalauréat, elle a retiré 600.000 Fcfa dans le compte de sa tante pour festoyer avec lui.


Elle dit aussi avoir remis de l’argent à un certain Badara Sall, qui menaçait de publier sa vidéo. Son petit ami, Ousmane Sow, entendu comme témoin, confie que sa chérie lui a, une fois, offert la somme de 50.000 Fcfa pour ses besoins personnels. La partie civile dit avoir perdu la somme de 2.750. 000 Fcfa. Les mis en cause, présentés au procureur, c’est au juge de trancher leur sort. Et il l’a fait en condamnant la demoiselle à une peine de 6 mois de prison ferme. Quant au maître chanteur, il a écopé de 3 mois de prison ferme.


(Source : seneweb)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner