
La marche est partie du gouvernorat de Ségou pour prendre fin au stade municipal
L’organisation de cette marche sportive citoyenne s’inscrit dans la vision du ministère en charge des Sports pour renforcer la cohésion sociale, encourager un mode de vie sain et développer l’engagement citoyen à travers la pratique sportive partout au Mali. Cette première édition de la marche sportive a été dédiée au Contrôleur général de police Alassane Traoré, ancien gouverneur de la Région de Ségou, décédé le dimanche 8 décembre 2024, dans un accident de la route. La marche est partie du gouvernorat de Ségou en passant par la direction régionale des impôts, la direction régionale des services vétérinaires (DRSV), l’Office riz, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), le Rond-point Médine et l’Académie d’enseignement, Miéruba. Elle a pris fin au stade municipal.
Le ministre Fomba a exhorté la population à faire le sport, vecteur de bien-être, de cohésion sociale et d’engagement citoyen. Il a réaffirmé son engagement à faire du sport un levier de développement et d’unité nationale. Après la marche, le chef du département de la Jeunesse et des Sports a présidé la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes sur les effets néfastes de la consommation de la drogue. Cette initiative fait suite à un constat amer sur la consommation de drogue chez les jeunes au Mali.
En effet, lors des concours de recrutement dans l’armée, le rapport médical a révélé que plus de 2.000 candidats ont échoué en raison de résidus de drogue dans leur sang. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place une commission de sensibilisation des jeunes sur les dangers de la consommation de drogues et de substances psychotropes. La commission qui regroupe plusieurs départements ministériels est en train de sillonner les régions pour se faire connaitre, informer et sensibiliser les jeunes sur les effets néfastes de la drogue. L’étape de Ségou est intervenue après celle de Sikasso, Bougouni et Kita.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a expliqué que la mise en place de la commission est une instruction du Général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les fléaux sociaux et vise à informer les jeunes sur les impacts dévastateurs des drogues sur leur santé physique, mentale et leur avenir. Elle témoigne également de l’engagement ferme des autorités à construire un avenir meilleur pour la jeunesse malienne. Il a mis l’accent sur la nécessité de mutualiser les efforts. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a souligné qu’il n’y a aucune drogue qui peut faire disparaître les problèmes. Et d’inviter la jeunesse à dire non à la drogue.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
L’Office riz Ségou (ORS) a tenu, vendredi dernier dans ses locaux, les travaux de la 33è session de son conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema..
La 54è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Office du Niger (ON) s’est tenu jeudi dernier dans ses locaux. Elle était dirigée par le Président directeur général (PDG), Badara Aliou Traoré..
Pour l’exercice 2025, le projet de budget est équilibré en emplois et en ressources à 28,389 milliards de Fcfa contre 30,343 milliards de Fcfa en 2024, soit une diminution de 6,44%.
Cet officier chevronné de la Police avec des années d’expérience dans l’administration s’exprimait ainsi juste après sa prestation de serment. Il a été choisi par le Président de la Transition pour accélérer le développement de la 4è région administrative du Mali.
Dans le cadre de sa visite officielle dans la Région de Ségou, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé vendredi matin une rencontre avec les cadres..
Le taux annuel de production céréalière est jugé satisfaisant, malgré l’inondation des parcelles et la crue exceptionnelle du fleuve Niger.