Le Général de Division Abdoulaye Maïga face aux cadres de la région : «Batir le MAlikura de nos mains et de nos pensées»

Dans le cadre de sa visite officielle dans la Région de Ségou, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé vendredi matin une rencontre avec les cadres.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:27
Le Général de Division Abdoulaye Maïga face aux cadres de la région : «Batir le MAlikura de nos mains et de nos pensées»

Au cours de cette réunion l’accent a été mis sur la vision du Chef de l’état

 

Au cours de cette réunion qui s’est tenue dans la salle de conférences du gouvernorat, le Chef du gouvernement a mis l’accent sur la vision du Chef de l’État, celle de «bâtir un pays prospère, un État fort et une Nation solidaire avec l’esprit du Malidenkura». Il a informé sur les chantiers en cours et donné des orientations. Tout en insistant sur les trois principes qui guident l’action publique à savoir «le respect de la souveraineté de l’état, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts».

D’entrée de jeu, le Général de division Abdoulaye Maïga a félicité les autorités régionales pour le récent succès du Festival sur le Niger et l’accueil réservé aux délégations de l’AES ainsi que des hôtes venus d’autres horizons. Leur transmettant les salutations du Président de la Transition. Il a ensuite précisé que cette visite en 4è région s’inscrit dans le cadre des prises de contact entamées dès sa nomination à la Primature. Elle intervient après plusieurs rencontres avec la classe politique, la société civile, les syndicats, les confessions religieuses.

Par ailleurs, le Premier ministre a insisté sur la cohésion pour faire avancer le pays. «Nous sommes sous la Transition, il n’y a donc pas de majorité, ni d’opposition : tout le monde doit regarder devant. Nous sommes condamnés à bâtir le Malikura de nos mains et de nos pensées», a-t-il-dit. Par ailleurs, il a annoncé que cette année le Gouvernement mettra en chantier un Programme d’action gouvernementale (PAG) basé sur les résultats.

Informant de la mise en ligne d’une plateforme dans les prochains jours où les cadres seront sollicités par l’aspect sectoriel de ce programme, le Premier ministre a invité tous à relever cet important défi. Notre pays étant au centre de la Confédération des États du Sahel, le Premier ministre, au cours de cette rencontre, s’est attardé sur les avancées significatives des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment la mutualisation des armées, la connexion des douanes et le passeport AES. Il a invité tous à s’engager dans la voie de l’intégration véritable.

Le Général de division Maïga a rappelé que le Mali est l’un des rares pays à inscrire dans sa Constitution et ce depuis l’indépendance qu’il est prêt à céder tout ou partie de sa souveraineté au bénéfice de l’intégration africaine». Et d’affirmer que le Mali n’a donc pas de leçon à recevoir de quiconque. «Le Mali, après sa souveraineté retrouvée a, désormais en main, tous les leviers de son développement», a-t-il dit.

Le Chef du gouvernement a salué la résilience du peuple malien, malgré les difficultés du moment. Et de rassurer que le gouvernement, loin d’être dans l’immobilisme, reste résolu à améliorer des conditions de vie et de travail de tous et à résoudre définitivement la crise énergétique. Donnant l’espoir d’une sortie prochaine de crise, il a invité tous à continuer à serrer la ceinture et à faire front commun pour le Mali.

Auparavant, le gouverneur de la région avait fait un état des lieux de l’administration et de la vie socioéconomique du pays. Au nom de l’ensemble des cadres de Ségou, il a réitéré leur engagement indéfectible à tout mettre œuvre pour traduire en actes concrets les instructions données par les autorités pour la paix et la réconciliation, le développement socio-économique de la Région de Ségou. Au cours de la rencontre, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’ancien gouverneur, le Contrôleur général de Police Feu Alassane Traoré.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner