
Dr Bréhima Thiero
Le dentiste Dr Bréhima Thiero confirme qu’il y a bien un risque de contracter une carie de biberon dans cette situation. Selon ce praticien du Centre de santé de référence (Csref) de la Commune III, le syndrome du biberon est la conséquence de la mise à disposition en continu d’un biberon contenant du lait ou de la bouillie. Dans ce cas, l’enfant peut boire son biberon quand il veut et même s’endormir avec. Le spécialiste explique que c’est ce qui provoque la carie du biberon chez l’enfant.
D’après Dr Thiero, il s’agit d’une forme de carie précoce qui se manifeste chez les enfants à bas âge. À cet âge, l’enfant se nourrit majoritairement de biberon. L’enfant va alors avoir une attaque de plusieurs dents en même temps. Le dentiste explique que cette forme de carie est particulièrement due à l’exposition du sucre dans les aliments du biberon.
Dr Bréhima Thiero souligne que le lait ou la bouillie préparée pour l’enfant contient du sucre et ce sucre peut provoquer cette carie. Plus précisément lorsque l’enfant reste longtemps avec le biberon, il peut être atteint par cette maladie de la dent. En effet, le sucre va contribuer simultanément à la destruction des dents. Comme manifestations cliniques, les dents changent de coloration. Elles deviennent noirâtres ou jaunes brunes. Au fil du temps la carie va s’installer.
À un niveau plus avancé, il y aura la douleur avec une difficulté à manger. Les bébés atteints par cette maladie peuvent se plaindre de douleur lorsqu’ils mangent ou sont en contact avec des aliments sucrés, chauds ou froids. Le dentiste précise que la maladie peut se manifester aussi par une hypertrophie gingivale ou même par des petits abcès. Selon notre toubib, sur le plan épidémiologique la maladie est très fréquente. «Nous recevons beaucoup d’enfants avec cette carie», témoigne Dr Thiero, avant d’ajouter qu’ils viennent tardivement, c’est-à-dire à un stade plus avancé de la maladie. C’est ce qui fait que malheureusement l’extraction de ces dents est plus fréquente.
Mais le docteur relève qu’il est possible de soigner ces dents lorsque la carie n’est pas avancée. C’est un traitement qui se fait par des soins que l’on appelle pédodontie (une spécialité qui s’occupe des dents des enfants). Le dentiste précisera notamment que la prise en charge dépend des stades ou selon les cas. Pour prévenir cette maladie, le toubib insiste sur l’hygiène des dents de l’enfant. Pour mieux s’y prendre, il conseille aux parents d’utiliser du coton ou du compresse pour nettoyer les dents de leurs enfants dès l’apparition des dents de lait.
Il conseille de ne surtout pas laisser le biberon à la portée des enfants. Il faut surtout éviter que les dents baignent dans un milieu sucré. C’est pourquoi, il demande de leur reprendre le biberon une fois qu’ils ont fini de manger. Autres conseils, Dr Thiero recommande de veiller à la teneur du sucre : ne pas mettre trop de sucre. Il insiste surtout de donner de l’eau à l’enfant après lui avoir donné le biberon.
Cela permet d’éviter que les bactéries à l’origine de la carie prolifèrent. Avant l’apparition des caries, il faut prendre l’habitude d’aller voir un dentiste. Ce dernier pourrait faire la fluoration qui consiste à mettre des gouttes de fluor sur les dents de l’enfant pour prévenir la carie. Il faut prévenir cette maladie, car elle peut avoir un impact sur la croissance de l’enfant du fait qu’il n’est plus en mesure de s’alimenter correctement.
Fatoumata NAPHO
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..