Mag santé, Carie du biberon : La longue conservation de la tétine dans la bouche est un facteur de risque

Il ne faut pas laisser un enfant avec le biberon de lait ou de bouillie pendant longtemps si vous voulez éviter ce qu’on appelle une carie du biberon ou syndrome du biberon.

Publié lundi 24 février 2025 à 07:50
Mag santé, Carie du biberon : La longue conservation de la tétine dans la bouche est un facteur de risque

Dr Bréhima Thiero

 

 Le dentiste Dr Bréhima Thiero confirme qu’il y a bien un risque de contracter une carie de biberon dans cette situation. Selon ce praticien du Centre de santé de référence (Csref) de la Commune III, le syndrome du biberon est la conséquence de la mise à disposition en continu d’un biberon contenant du lait ou de la bouillie. Dans ce cas, l’enfant peut boire son biberon quand il veut et même s’endormir avec. Le spécialiste explique que c’est ce qui provoque la carie du biberon chez l’enfant.

D’après Dr Thiero, il s’agit d’une forme de carie précoce qui se manifeste chez les enfants à bas âge. À cet âge, l’enfant se nourrit majoritairement de biberon. L’enfant va alors avoir une attaque de plusieurs dents en même temps. Le dentiste explique que cette forme de carie est particulièrement due à l’exposition du sucre dans les aliments du biberon.


Dr Bréhima Thiero souligne que le lait ou la bouillie préparée pour l’enfant contient du sucre et ce sucre peut provoquer cette carie. Plus précisément lorsque l’enfant reste longtemps avec le biberon, il peut être atteint par cette maladie de la dent. En effet, le sucre va contribuer simultanément à la destruction des dents. Comme manifestations cliniques, les dents changent de coloration. Elles deviennent noirâtres ou jaunes brunes. Au fil du temps la carie va s’installer.

À un niveau plus avancé, il y aura la douleur avec une difficulté à manger. Les bébés atteints par cette maladie peuvent se plaindre de douleur lorsqu’ils mangent ou sont en contact avec des aliments sucrés, chauds ou froids. 
Le dentiste précise que la maladie peut se manifester aussi par une hypertrophie gingivale ou même par des petits abcès. Selon notre toubib, sur le plan épidémiologique la maladie est très fréquente. «Nous recevons beaucoup d’enfants avec cette carie», témoigne Dr Thiero, avant d’ajouter qu’ils viennent tardivement, c’est-à-dire à un stade plus avancé de la maladie. C’est ce qui fait que malheureusement l’extraction de ces dents est plus fréquente.

Mais le docteur relève qu’il est possible de soigner ces dents lorsque la carie n’est pas avancée. C’est un traitement qui se fait par des soins que l’on appelle pédodontie (une spécialité qui s’occupe des dents des enfants). Le dentiste précisera notamment que la prise en charge dépend des stades ou selon les cas. Pour prévenir cette maladie, le toubib insiste sur l’hygiène des dents de l’enfant. Pour mieux s’y prendre, il conseille aux parents d’utiliser du coton ou du compresse pour nettoyer les dents de leurs enfants dès l’apparition des dents de lait.

Il conseille de ne surtout pas laisser le biberon à la portée des enfants. Il faut surtout éviter que les dents baignent dans un milieu sucré. C’est pourquoi, il demande de leur reprendre le biberon une fois qu’ils ont fini de manger. Autres conseils, Dr Thiero recommande de veiller à la teneur du sucre : ne pas mettre trop de sucre. Il insiste surtout de donner de l’eau à l’enfant après lui avoir donné le biberon.

Cela permet d’éviter que les bactéries à l’origine de la carie prolifèrent. Avant l’apparition des caries, il faut prendre l’habitude d’aller voir un dentiste. Ce dernier pourrait faire la fluoration qui consiste à mettre des gouttes de fluor sur les dents de l’enfant pour prévenir la carie. Il faut prévenir cette maladie, car elle peut avoir un impact sur la croissance de l’enfant du fait qu’il n’est plus en mesure de s’alimenter correctement.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Lire aussi : Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Les articles de l'auteur

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner