Manchester United : Sékou Koné prend du galon

Convoqué pour la première fois en équipe première de Manchester United, le Malien est resté sur le banc et a assisté à la défaite des siens 1-0 face à Tottenham, le 16 février

Publié lundi 24 février 2025 à 08:17
Manchester United : Sékou Koné prend du galon

Auteur d’une belle prestation lors du Mondial des moins de 17 ans disputé en 2023 en Indonésie, Sékou Koné a ébloui la planète football avec les Aiglonnets qui ont terminé troisièmes de la Coupe du monde, en surclassant l’Argentine lors du match de classement (3-0). Au sortir de ce Mondial des cadets très abouti, l’ex-pensionnaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, passé par Guidars, a fait l’objet de convoitises de la part de plusieurs écuries européennes. Dans cette course effrénée, c’est Manchester United qui a raflé la mise en enrôlant le joueur dans ses rangs.

âgé de 19 ans, Sékou Koné a débuté l’aventure mancunienne avec les U21 du légendaire club anglais. Convaincant, pour ses débuts, avec les coéquipiers de catégorie d’âge, il est rapidement monté d’un cran en obtenant sa première convocation en équipe première lors du déplacement des Reds Devils sur la pelouse de Tottenham. Un grand motif de satisfaction pour le jeune prodige malien qui ne pouvait rêver mieux pour cette première partie de saison. Malheureusement, le milieu de terrain est resté confiné sur le banc et plus frustrant, Manchester United qui se bat pour s’éloigner de la zone de relégation, a été défait par les Spurs (1-0).

Sékou Koné va donc devoir attendre pour effectuer sa première apparition en Premier League, mais au vu de ses qualités et, surtout la confiance placée en lui par l’entraîneur Portugais Rûben Amorim, on peut parier que le médaillé de bronze du Mondial 2023, ne restera pas longtemps sur le banc. Il est également resté sur le banc samedi dernier contre Everton (2-2). Pour la petite anecdote, le jeune prodige malien a signé un contrat qui court jusqu’au 30 juin 2029 avec Manchester United.

Ancien sélectionneur de Sékou Koné chez les U17, Soumaïla Coulibaly souligne les qualités du joueur et se dit convaincu qu’il fera son trou à Manchester United. «Je suis content pour lui, c’est un joueur discipliné qui a beaucoup de qualités. C’est avec une grande joie que j’ai appris sa première convocation avec l’équipe A de Manchester United. Cela prouve qu’il a bien travaillé avec l’équipe réserve. Il a une bonne vision du jeu et est promis à un bel avenir», affirme l’ancien international malien qui a porté le brassard de capitaine des Aigles pendant plusieurs années.

Selon les statistiques de la Fifa  Sékou Koné a été le joueur qui a remporté le plus grand nombre de duels (14 duels sur 18 gagnés) lors du dernier match des Aiglonnets au Mondial indonésien et réussi le plus grand nombre de passes (34). 
Sans compter les 6 dribbles et les 3 occasions qu’il a créées. Quand on sait que ce jour, les Aiglonnets avaient en face l’Argentine, l’un des pays les plus titrés du monde dans les compétitions de catégorie d’âge, on peut aisément se faire une idée de l’étendue du talent de Sékou Koné.


Alassane CISSOUMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner