Football : Bras de fer engagé entre la FEMAFOOT et la DNSEP

Après avoir audité la direction nationale des sports et de l’éducation phyisque (DNSEP), la direction nationale de la jeunesse (DNJ), le Centre national de protomotion du volontariat (CNPV), la direction des finances et du matériel (DFM) du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de

Publié lundi 24 février 2025 à 08:16
Football : Bras de fer engagé entre la FEMAFOOT et la DNSEP

la Construction citoyenne, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), l’inpection de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne a mis le cap sur la Fédération malienne de football (Femafoot) pour un audit de performance de 2020 à 2024.


La mission devait durer 65 jours (10 février au 15 avril) et devrait concerner 43 documents dont les statuts de la fédération et les doccuments adminstratifs et comptables. Seulement voilà, contrairement aux structures citées plus haut, l’instance dirigeante du football national a refusé d’être auditée par le département de tutelle, expliquant que la fédération «n'a bénéficié d'aucune subvention ni appui ni subsides de la part de l’état» ces cinq dernières années (2000-2024).

C’est ce qui ressort du courrier adressé à l’inspecteur en chef chargé de l’audit par le secrétaire général de la Femafoot, Sidi Békaye Magassa. Le dirigeant sportif ajoute que les ressources les  plus importantes de la Femafoot sont constituées des seules subventions de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) et sont destinées exclusivement aux besoins opérationnels et aux projets de développement du football. Ces  fonds font  l'objet de deux audits diligentés par lesdites structures et exécutés par des cabinets internationaux indépendants.

«C'est pourquoi, cette mission que vous voulez entreprendre au niveau de la Fédération malienne de football n’entre pas, d'une part dans les missions classiques de l'Inspection des sports et d'autre part, n'est prévue  par  aucun texte de loi ou de règlement et par conséquent, ne repose sur aucune base juridique», souligne Sidi Békaye Magassa qui estime également que la mission va à l'encontre d'un principe «sacro-saint» de la FIFA et s'inscrit dans les statuts de toutes les fédérations du monde «dont la nôtre en son article 3 qui  stipule : ‘’la Femafoot reste indépendante et évite toute forme d'interférence  politique indue. La Femafoot dirige ses affaires en toute indépendance et veille à ce qu'aucun tiers ne s'y immisce’’».

Contacté, un membre de la mission d’inspection indique que les membres de la mission étaient à la Femafoot, le mardi 11 février, trouvant sur place le secrétaire général. «Nous lui avons donné l’ordre de mission et nous lui avons expliqué l’objet de la mission, le processus et lui avons remis une liste de doccuments dont nous aurons besoin et lui avons demandé de mettre à notre disposition un point focal qui va servir d’interface. Il a désigné l’ancien secrétaire général. On a demandé de nous trouver une salle parce que nous sejournons durant notre mission au sein de la structure et le travail se fait de façon inclusive.


Il était d’accord, il a même visé notre ordre de mission et a envoyé par mail un premier lot des documents. On lui a dit d’informer officiellement le 1er vice président du passage de notre mission», a révélé notre interlocuteur, avant de préciser que la mission n’a pas été ordonnée par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, mais plutôt l’inspection de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne. Selon notre interlocuteur, la mission d’inspection ne relève pas de la DNSEP, ni du secrétariat général du département de tutelle, «c’est une superstructure indépendante dont les membres ont prêté serment devant la Cour suprême».

Concernant la base juridique de l’audit, notre interlocuteur affirme que l’inspection travaille avec les textes du Mali, notamment la loi de 2017 qui regit les activités physiques et sportives au Mali et son decret d’application. «La Femafoot est bien autitable. Nous avons audité le CNOS, qui est la faîtière des associations sportives et il n’y a eu aucun problème. Il y a l’audit financier, l’audit de performance et l’audit de conformité. Nous avons effectué ces trois audits partout où nous sommes passés», a-t-il rapellé, avant de conclure : «De toute les façons, nous continuons à travailler, les inspecteurs et les auditeurs connaissent les chémins et la méthodologie et savent comment accéder à toute la documentation.


Le ministre chargé des Sports a le pouvoir étendu, au nom de la loi, de commettre des experts de faire des missions de contrôle. Les fédérations sont tenues de respecter la reglementation nationale et d’informer le ministère en charge des Sports des subventions reçues des instances internationales et du système de sponsoring et du parrainage. La loi est claire là-dessus».

Un autre différend oppose la Femafoot et la DNSEP. Il s’agit de l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire, le 28 février, «pour l’approbation du projet de budget 2025, la revision et l’adoption des status, du règlement d’application des statuts, des règlements généraux et du reglement financier» de l’instance. Dans un courrier en date du 17 février, la DNSEP a invité la Femafoot à surseoir à toute modification des textes pour préserver un climat social apaisé dans le milieu footballistique.

Mais la Femafoot a opposé une fin de non recevioir à cette demande de la DNSEP et maintenu la date du 28 février pour la tenue de son assemblée générale extraordinaire. Pour le moment, les deux parties campent sur leurs positions, avec d’un côté la DNSEP opposée à l’organisation de l’assemblée générale extraordianire et de l’autre, la Femafoot qui annonce la tenue de la rencontre cette semaine dans un hôtel de Bamako.


Affaire à suivre…

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner