
L’Association veut œuvrer pour la promotion de la souveraineté nationale et la bonne gouvernance
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du président de l’association, Mahamane Djitèye, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Mamourou Bakary Traoré, du chef des quartiers somonos, Babourama Fofana, de la présidente de la Forsat-civile, Aiché Baba Keïta ainsi que de nombreux invités réunis dans une ambiance festive. Le représentant du maire de la Commune urbaine de Koulikoro a rappelé que l’association a pour but de soutenir la Transition. Mamourou Bakary Traoré a dit : «Nous devons aider les autorités de la Transition afin d’éviter tout recul, car un retour en arrière serait fatal.
Chacun de nous doit s’impliquer pour aider cette association à émerger.» Avant d’inviter la population à soutenir l’initiative. De son côté, Aïché Baba Keïta a encouragé et félicité les initiateurs. «Je trouve que ce sont des hommes et des femmes qui ont toujours fait preuve de courage et d’excellence dans leurs secteurs d’activités. C’est normal que nous soyons là pour les encourager, leur donner des conseils en vue de leur permettre d’éviter les erreurs commises par d’autres associations et leur faire bénéficier de notre expérience», a-t-elle dit.
Quant au président de «Nieta Sira Kura», il a rappelé que Koulikoro est une ville chargée d’histoire et de symboles. Mahamane Djitèye a évoqué la célèbre bataille de 1235 entre Soumaoro Kanté, roi du Sosso, et Soundiata Keïta, fondateur de l’Empire du Mandé. «Koulikoro est aujourd’hui un pilier historique et culturel du Mali, incarnant à la fois la résistance, la résilience et l’espoir de notre Nation», a-t-il affirmé. Mahamane Djitèye expliquera aussi que l’association est le fruit de la volonté des jeunes issus de divers horizons, mais unis par une même ambition : le renouveau du Mali. «Notre dénomination symbolise cette aspiration au changement, un changement qui ne doit pas se limiter aux discours, mais se traduire en actes concrets, en un état d’esprit et en une action citoyenne», a-t-il indiqué.
Soulignant que le Mali traverse une phase cruciale de son histoire, il a dévoilé les ambitions de l’association. «Nous voulons être des acteurs du renouveau, en contribuant activement aux grands enjeux de la Nation», a ajouté Mahamane Djitèye. L’Association «Nieta Sira Kira» s’est fixée plusieurs objectifs, notamment promouvoir la souveraineté nationale et la bonne gouvernance, favoriser le développement économique, social et culturel du Mali, créer un cadre de réflexion et d’échanges sur les questions de gouvernance et de développement durable, renforcer l’éducation citoyenne et patriotique et valoriser les richesses socio-culturelles du Mali afin de garantir l’identité et l’unité nationale. Elle se dit déterminée à s’implanter à l’échelle nationale. Les responsables de l’organisation ont révélé la mise en place de plusieurs comités locaux à Bamako et dans certaines régions, notamment à San.
Envoyé spécial
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..