Revivez 2024

Sans être astreint à une énumération exhaustive des grands évènements de l’année 2024 dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, parce que plus on s’essaie à cet exercice, plus on a de fortes chances d’en oublier, on pourrait retenir qu’elle a été particulièrement riche en actions. Et nos compatriotes ont pu éprouver un sentiment de satisfaction de voir des réalisations concrètes.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 08:14
Revivez 2024

Une vue des participants à la cérémonie d'ouverture des états généraux de la santé



Celles-ci se drapent de la vision des autorités qui ne cessent de multiplier les initiatives de développement. Tenir par exemple les états généraux de la santé relève d’une volonté de faire un bon check-up et d’apporter des réponses aux aspirations de nos compatriotes. Mettre aussi 6 milliards de Fcfa dans une infrastructure hospitalière dotée d’un plateau technique de pointe confirme cette quête de soins de qualité. Les états généraux de l’éducation s’inscrivent aussi dans cette dynamique de bâtir un socle de développement sur un pilier d’airain.

Parce qu’il est admis que l’avenir d’un pays repose sur l’éducation et sur des ressources humaines de qualité. Les autorités qui se nourrissent de cette conviction ont aussi inauguré le lycée de Kayes N’di pour absorber le flux d’élèves dans la cité des Rails. Bien entendu que la culture n’a pas été oubliée. Notre pays a accueilli les Rencontres de Bamako ou Biennale africaine de la photographie et le Festival sur le Niger ou Ségou’art, deux évènements majeurs qui ont su traverser  les âges et résister à l’épreuve de la crise depuis plus d’une décennie.

 

 

 

16 - 19 janvier 2024 : États généraux de l’éducation

 

30 janvier - 4 février 2024 : Ségou’Art Festival sur le Niger

 

6 février - 6 mars 2024 : Exposition des 45 ans du groupe KASOBANE

 

23 février 2024 : Cérémonie des Nianan : les trophées du cinéma malien du Festival Ag’Na

 

24 – 27 mai 2024 : Festival international des masques et marionnettes «Sogobo»

 

Juin 28 - 28 juillet 2024 : Exposition du projet : «Conservation, revitalisation et mise en valeur des textiles dans le centre du Mali : Cas de Bandiagara et Djenné»

 

2 août 2024 : Réception de 10 ambulances médicalisées d’une valeur de 500.000.000 Fcfa

 

3 août 2024 :   Inauguration d’un nouveau bâtiment équipé d’appareils de dernière génération à l’hôpital du Mali. L’infrastructure est estimée à près de 6 milliards de Fcfa

 

26 août 2024 : Inauguration du Lycée de L’inauguration du lycée de Kayes N’di

 

16 - 21 novembre 2024 : Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie

 

17, 18 et 19 décembre 2024 : Tenus des États généraux de la santé


Rédaction Lessor

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Lire aussi : Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Les articles de l'auteur

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner