Réactions des populations

Réactions des populations

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:13
Réactions des populations

Aly Diarra, enseignant à la retraite : «En tant que fan de football, je me réjouis particulièrement de la réhabilitation du stade Mamadou Diarra H» «Je suis très content de cette visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta à Koulikoro. En tant que grand fan de football, je me réjouis particulièrement de la réhabilitation du stade Mamadou Diarra H. Cette initiative renforce non seulement les infrastructures sportives, mais témoigne également de l’engagement des autorités envers le développement régional et local. Un tel projet symbolise l’espoir d’une meilleure qualité de vie et d’un environnement propice à l’épanouissement des jeunes talents sportifs de Koulikoro».

 

Mamadou Kané, jeune leader : «La pose de la première pierre du vestibule de la chefferie traditionnelle est une reconnaissance envers les autorités traditionnelles» «J’ai porté un boubou aux couleurs du Drapeau national pour accueillir le Président Assimi Goïta dans sa ville natale. Pour moi, cet évènement symbolise une opportunité unique qu’il faut fêter avec honneur et dignité.


Qu’il faut fêter dans la joie et dans la ferveur. La pose de la première pierre du vestibule de la chefferie traditionnelle est une reconnaissance tangible des pouvoirs publics envers les autorités traditionnelles locales. C’est un hommage méritoire aux chefs traditionnels.

Cette initiative permettra de renforcer ainsi le lien entre la jeune génération et les anciens qui sont les gardiens de nos coutumes ancestrales. Le geste du Président de la Transition souligne l’importance de préserver et d’honorer les racines culturelles tout en avançant vers un avenir prometteur pour tous».

 

Fada Dicko, membre de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) : «Les actes que le Président de la Transition vient de poser sont perçus comme un signe de respect et d’engagement envers les habitants de Koulikoro»

«Je suis très émerveillé par la marque de considération manifestée par le Président Assimi Goïta envers la population de Koulikoro. Les actes qu’il vient de poser sont perçus comme un signe de respect et d’engagement envers les habitants de notre région, renforçant ainsi le lien entre les dirigeants et les citoyens. De telles actions contribuent à valoriser les efforts des communautés locales et encourager une participation active au développement de la région. Cette reconnaissance pourrait également inspirer d’autres initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations et à promouvoir l’égalité des sexes à Koulikoro». 

 

Tiémoko Timbo, traditionnaliste : «La visite du Chef de l’État permet de renforcer la cohésion et de mieux comprendre les attentes des populations»

«Je suis tout de blanc vêtu pour accueillir le Chef de l’État. C’est un signe de respect et de grande considération. J’espère que ce ne sera pas la dernière visite du Président Assimi Goïta, car les populations de la région ont envie de voir le Président de temps en temps. Sa visite symbolise un lien important entre le leader national et les citoyens locaux. Elle  permet de renforcer la cohésion et de mieux comprendre les attentes et les besoins des populations. J’ajouterai qu’une telle visite du Président permettra de maintenir le dialogue et l’engagement des autorités envers les populations des régions du pays».

Propos recueillis par

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner