Qui était le général d’Armée Moussa Traoré ?

Né le 25 septembre 1936 à Sébétou dans la Région de Kayes, fils de Kaba, un ancien soldat de l’Armée française et de Founè Traoré, Moussa Traoré a fait ses études primaires à l’École régionale de Kayes entre 1944 et 1950.

Publié lundi 04 septembre 2023 à 05:45
Qui était le général d’Armée Moussa Traoré ?

Intelligent, assidu et méthodique, ses brillants résultats scolaires lui ouvrent les portes de l’École des enfants de troupe de Kati où il a fait des études secondaires générales. Il est sorti major de sa promotion avec une passion pour le métier des armes. Il s’engage dans l’Armée française en novembre 1953. Puis, il passe n°1 en 1953 et n°2 en 1954.

Nommé au grade de sergent-chef, il rejoint l’École de formation des officiers ressortissants d’Outre-mer (Efortom) à Frejus en France en 1959 d’où il sort également major de sa promotion en 1960. À la proclamation de l’Indépendance du Soudan français sous le nom du Mali, le 22 septembre 1960, c’est bien ce jeune officier d’alors qui, depuis la France, adressa à l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), les félicitations de toute la promotion des ressortissants soudanais, qui a assuré par la même occasion, de sa disponibilité à rentrer au pays pour servir sa patrie.


Ce qui a été fait et en juillet 1961, il est affecté au Centre d’instruction de Kati à la tête de l’unité des blindés. Nommé aux grades de sous-lieutenant en 1961 et lieutenant en 1963, il a été envoyé au Tanganyika (actuelle Tanzanie) en qualité d’Instructeur auprès des combattants des Mouvements de libération. Formateur de qualités exceptionnelles, il a été à son retour nommé instructeur à l’École militaire interarmes de Kati où il forma la plupart des jeunes officiers du Mali indépendant.

Compétent, charismatique et intrépide, son leadership, son management et son sens élevé de la responsabilité lui ont valu la confiance et le respect de ses frères d’armes. Arrivé sur la scène politique par un concours de circonstance le 19 novembre 1968 avec ses compagnons d’armes regroupés au sein du Comité militaire de libération nationale (CMLN), le lieutenant Moussa Traoré préside aux destinées du Mali jusqu’au 26 mars 1991. Pendant sa magistrature, il a créé l’Union démocratique du peuple malien (UDPM) en 1979, parti unique avec successivement l’Union nationale des femmes du Mali (UNFM) et l’Union nationale des jeunes du Mali (UNJM).

Il s’est fait remarquer par ses qualités d’homme d’État, respecté, visionnaire éclairé, intransigeant et faisant preuve d’un grand amour pour la patrie. Ses efforts aux plans national et international en faveur de la paix, du développement socio-économique, de l’unité africaine, de l’intégration régionale et sous régionale ont été récompensés par de multiples distinctions dont le prestigieux prix des relations diplomatiques décerné le 21 septembre 1984 par l’Institut des relations diplomatiques, le grade de Doctor honoris causa de l’université de Calabar du Nigeria, le 04 décembre 1987, devenant la première personnalité non nigériane à recevoir une telle distinction.

En sa qualité de président en exercice de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) pour un an, à compter du 28 mai 1988, Moussa Traoré a été l’un des artisans les plus engagés pour la libération de Nelson Mandela. En outre, il a été membre fondateur de plusieurs ensembles régionaux et sous régionaux, notamment la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Ceao) en mai 1970 à Bamako, qui deviendra la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) suite à la signature de son Traité à Lagos le 28 mai 1975. Mais aussi le Liptako-Gourma (décembre 1970 à Ouagadougou) ; l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS en mars 1972 à Nouakchott) ; le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss en septembre 1973).

Durant sa riche et longue carrière militaire et politique, le général d’Armée Moussa Traoré a incarné l’humilité, le sang-froid, l’esprit de patriotisme, la rigueur, le courage et surtout le sens élevé du devoir et de la responsabilité comme valeurs cardinales de l’officier, du citoyen tout-court. Après une vie bien remplie, il a tiré sa révérence le 15 septembre 2020 à l’âge de 84 ans, laissant à la postérité les vertus et les valeurs qui fondent et raffermissent l’élan patriotique et souverainiste du Mali.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner